Vermifugation au panacur

Hier dimanche entre deux averses (ou pendant, je ne sais plus bien, moi je suis restée à l’abri…), nous avons vermifugé le gros troupeau (et pas le troupeau de gros, merci de ne pas mal interpréter!).

Une valse de chevaux a défilé au gré de tous les cavaliers qui ont amené et ramené les chevaux les uns après les autres depuis le paddock jusque devant la seringue de vermifuge et retour au paddock.

Des cavaliers motivés et efficaces, une organisation au top malgré les conditions climatiques quelque peu désagréables.
Conditions météo ayant pour conséquence une surpopulation extrême dans l’étable devenue un véritable capharnaüm d’équidés…
(au passage, je rappelle que l’étable se nomme étable parce-qu’avant, ce lieu accueillait des vaches, d’où les râteliers au mur, l’auge longue le long du mur, et ces anneaux d’attache si bas que nous n’utilisons pas).

En effet, au vu du nombre de loulous à traiter, il s’agit carrément d’un travail à la chaine:
untel amène un z’équidé,
un autre ouvre et tend le vermifuge,
un autre donne le vermifuge au z’équidé présenté,
un autre note sur la boite la quantité de produit restant dans la seringue s’il en reste ou jette le tout si c’est vidé,
un autre donne du pain après vermifugation,
untel repart pour ramener le z’équidé traité et laisse la place au suivant, etc.

Dans les chevaux qui aiment être vermifugés nous comptons:
Végas, Vitamine, Youpi, Dandy Girl, Galopin, Diva, Roméo et peut-être Pompon et Pirate.

Dans ceux qui préfèreraient affronter une épreuve de CSO avec divers sous-bassements colorés plutôt qu’un vermifuge, nous comptons:
Eclipse, Qavale, Opium et Añeca.

Quand l’ambiance l’a permis, certains cavaliers ont vermifugé seuls leur poney, comme Pauline avec Vidji, Ismaël avec Pépito et Anaïs-Sarah avec Diva. 🙂 La relève s’entraine avec succès 😉

Les parcs de Sisco / Petit Tonnerre Noir / Altaïr et de Dylan / Ubac / Tara ont déjà été traités (soit auparavant, soit hier).

Reste à observer l’évolution digestive des quelques chevaux qui avaient des ‘coulures’, pour savoir si ce que je pense être du liquide inflammatoire (les vers agressent les muqueuses digestives) régresse dans les jours qui viennent. On peut peut-être les aider en leur apportant des EMA sur une semaine ou quinze jours? C’est là aux propriétaires de décider de ce qu’ils veulent tester, entreprendre ou juste observer et attendre.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.