École de Légèreté

Eclipse pas d’école EED appuyer

Très tôt attirée par l’équitation éthologique, Ghislaine Joubert passe son Brevet Fédéral d’équitation éthologique (BFEE) en candidat libre.

Une extraordinaire opportunité la met sur la voie, à partir 2010, de l’Ecole de Légèreté.
Et là enfin, les rêves d’enfance peuvent prendre corps: la Haute Ecole n’est plus une utopie réservée aux seules riches personnes capables de s’acheter LE cheval de dressage du siècle, et de subir les humiliations, pardon, les conseils ou directives insipides des grands cavaliers de dressage, avec des moyens de coercition ou d’éthique parfois… surprenants, pour rester correct.
Elle devient donc l’élève de M. Philippe Karl au sein de l’École de Légèreté. Désormais diplômée, elle poursuit sa formation auprès de ce grand Monsieur de l’équitation de tradition française.

It thus allows any seriously motivated rider access to high school equitation, even with a perfectly ordinary horse.

Tout cavalier motivé peut accéder à l’équitation de Haute École, même avec un cheval parfaitement ordinaire.

– Philippe Karl

L’équitation de tradition française prônée par l’École de Légèreté sert donc de base sur notre structure aux cavaliers de TREC, de dressage ou d’obstacle… Elle sert aussi – c’est tout de même son optique – de support et de rampe de lancement pour la Haute École, pour ceux qui le souhaitent.

Que ce soit en TREC, CSO, dressage, endurance, pony-games ou balade, nos cavaliers mettent en pratique les enseignements de l’École de Légèreté : respect  et écoute du cheval, actions justes, adaptées et efficaces.

Charlène et Opium - Le saut d'obstacle avec l’École de Légèreté
Charlène et Opium au salon du cheval à Toulouse
Aurélie aide Solune à gagner en flexibilité grâce à l'École de Légèreté
Aurélie aide Solune à gagner en flexibilité

Parce que les enfants cavaliers d’aujourd’hui sont les cavaliers propriétaires de demain et qu’«avoir une bonne main» peut s’apprendre très tôt, les enseignements de l’École de Légèreté sont mis en pratique dès que l’enfant est capable de diriger et de se faire obéir de son poney.

Adolescents et adultes, (si possible accompagnés de leur propre monture), peuvent se perfectionner en dressage classique (Basse et Haute École) mais aussi tirer les bénéfices de cette philosophie et façon de procéder en obstacle ou en équitation d’extérieur afin d’obtenir un cheval plus léger, plus réactif et mieux équilibré. Il s’agit plus de technique fine, de sensibilité à développer, de relationnel juste et bienveillant, que d’exploits sportifs – ceux-ci s’améliorant de fait par ce biais.

Ghislaine et Eclipse lors d'un stage de l'École de Légèreté
Ghislaine et Eclipse en appuyer vers la droite

Conformément à notre éthique et aux principes de l’École de Légèreté, les enrênements sont interdits. S’ils vous paraissent indispensables, Ghislaine se fera une joie de vous expliquer pourquoi et surtout comment vous en passer tout en améliorant votre cheval !

Vous aimez ? Partagez !
  • 47
    Shares