Panama et ses poteaux

Non, chez les chevaux, les poteaux ne sont ni des poteaux, ni des amis.

Cela a commencé il y a presque dix jours.
Difficile de savoir ce qu’il en est exactement, mais Panama a mal au niveau du paturon des postérieurs (alors pour le mot postérieur, vous en trouverez la localisation grâce au livre, rayon Galop 1, et pour paturon, sur le même livre au rayon Galop 3). Surtout à l’arrière du paturon, mais aussi un peu sur le devant.
Est-ce une gale de boue qui ne fait aucune croute?
En tout cas, il est très très sensible au simple toucher. Et c’est chaud.
Et soudainement, malgré les soins apportés à cette prétendue gale de boue, il a enflé au-dessus de la zone enflammée. On dit qu’il a des ‘poteaux’. Une lymphangite se prépare, marcher devenait douloureux.
Du coup, depuis trois soirs, Panama est interdit de paddock boueux et doit passer la nuit au sec, dans l’étable, en liberté pour éviter les risques liés à l’attache (cf G1).
🙂
Ben il est malheureux sans sa Diva (qui, elle, n’est pas encore assez sage pour avoir le droit de lui tenir compagnie la nuit enfermée). Nous lui offrons un compagnon chaque soir (Galopin, Upsie…), mais ce n’est pas pareil…
Le jour, nous le mettons en liberté puisqu’il est très sage et qu’il se tient en permanence en contact visuel avec Diva.
M. Chêne n’ayant pu venir ce mardi pour cause de neige intempestive, j’ai dû me résoudre à passer Panama sous anti-inflammatoires. Si cela ne se régule pas tout seul, le vétérinaire le regardera lundi prochain 🙂

Canon très enflé Panama observe le club house Panama en liberté

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Panama et ses poteaux

  1. aaah… l’amouuuuuur…! Vivement qu’il soit rétabli et que Diva soit sage, pour qu’ils puissent passer toutes leurs journées et toutes leurs nuits ensembles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.