Lampourde, besoin d’aide bis, ter ou quarto

A voir absolument pour ‘se la mettre dans l’oeil’ (au sens figuré, parce-que, vache, elle pique et pas pour de faux celle-là!)

https://www.alamyimages.fr/lampourde-epineuse-xanthium-spinosum-plantule-a-quatre-vraies-feuilles-image276165033.html

Nombre de Lampourdes trouvées dans les ‘paddocks propriétaires’:

P0: 3 pieds il y a dix jours (merci à Sabrina pour les avoir retirées)
P1: 3 pieds il y a 3 semaines
P2: une vingtaine de pieds (merci à Pauline, Inès et Ismaël pour les avoir trouvés et retirés)
P3: 3 pieds (merci à Pauline)
P4: 1 pied (merci à Pauline)

En P2, les plants étaient mangés. Comme ils étaient adultes, ils sont faiblement voire pas toxiques. Nous ne savons pas quel animal les a consommés. Mais nous allons surveiller qu’il n’y ait pas de repousse, sans quoi là cela deviendrait dangereux.

Nombre de Lampourdes trouvées ‘dans le paddock troupeau’: des centaines!

Merci à Bianca, Stéphanie, Carole, Pauline, Charlène, Gilles, et Sabrina d’avoir participé (et pardon à ceux que j’ai oubliés!).
Spécial merci à Charlène, Stéphanie, Sabrina et Gilles qui y ont déjà consacré de très longues heures… et efficaces!

La plus grande partie des Lampourdes a été coupée ou arrachée au troupeau, mais il reste encore une bonne part de boulot.
Il faut quelques jours à cette plante coriace pour sécher. Et pour que je puisse alors enfin la brûler (et, croyez-moi, je regarde avec un plaisir non dissimulé chaque graine se consumer, et j’organise et réorganise le feu pour que rien n’y réchappe).

Par ailleurs, un nombre considérable de graines est déjà tombé au sol. Toute longe qui trainera au sol en ramassera et on risque de semer cette saleté (oups j’l’ai pas dit) ailleurs jusqu’à l’étable voire dehors en promenade. Je ne parle même pas des chevaux qui vont se rouler sur ces zones et récolteront dans les fanons, toupets, crinières et queues de quoi repeupler l’Amazonie le club et les lieux de promenade en Lampourde… :-/

Il serait je pense, je suis sûre (et je suis preneuse de toute autre idée) judicieux de passer dans les champs avec des chiffons, serviette, vêtements à jeter, en les laissant trainer au sol pour que les graines s’y accrochent. Et de nouveau brûler tout ça.

Donc encore besoin d’aide, de motivation, d’ingéniosité, de persévérance, et merci encore et encore pour celles déjà apportées!

Vous aimez ? Partagez !
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.