Changements divers

Nous avions passé Sisco & co dans le paddock P0, plan. Sisco y fait sa convalescence, afin de ne pas risquer de se faucher partiellement dans une pente. Il se remet petit-à-petit de ses tensions et autres.

Nous avions laissé partir Arob@se chez sa nouvelle propriétaire Marie (pour mémoire, elle avait été mise avec Dylan et Ubac pour réapprendre à se ‘ranger’ prestement face à des chevaux moins sensibles à sa cause)
Et suite au départ d’Añeca il y a une semaine déjà, Polisson a pu réintégrer son troupeau (pour mémoire, lui aussi avait été mis dans ce groupe afin de calmer sa testostérone galopante qui lui avait fait planter les dents trop profondément dans Añeca lors du retour de Nestor).

Dylan à sont tour s’est blessé. Laissé en liberté, il broutait près d’un bidon de fer. Celui-ci s’est dilaté sous l’effet de la chaleur, et a donc émis ce bruit caractéristique ‘blong!’ en cédant à l’expansion interne… Blong fatal à l’émotivité du pauvre Dylan jusque-là naïf et bienheureux… Son écart de fuite lui a crée une subluxation de l’épaule, non pas lors du geste d’écart de l’épaule, mais bien du croisement lors de la fuite. Ce doit être le seul cheval à s’être fait mal en rapprochant trop fort l’antérieur de son corps… Passons… Donc mon brave Dylan est au repos.
Mais sa vie en P4 a changé depuis qu’Arob@se et Polisson sont partis: ennui, manque de poneys pas trop stressés par la vie, que sais-je… Toujours est-il qu’il ne cesse de se faire peur pour des broutilles, et passe donc son temps à… faire des écarts, brefs, énergiques… 🙁
Bon, il voit l’ostéo, il retourne au pré, il fait un super-écart de folie, il revoit l’ostéo, etc. Cela n’en finit pas.
Donc Ubac et Dylan ont migré en P3, en espérant (enfin, presque) que ces deux-là ne se fassent plus peur pour rien. D’autant que ce n’est pas dans le tempérament de Dylan d’avoir peur si fort… C’est comme si le ‘blong!’ du bidon avait éveillé en lui un reste de cheval primitif hyper-craintif. Bon, il est temps qu’il cesse cette dissociation de personnalité, hein! Ca va me revenir cher, et ça lui coûte cher physiquement, ses bêtises là maintenant! 🙁
En revanche, ce qu’Ubac n’a pas compris dans ce 3ème paddock, c’est qu’une clôture intermédiaire (‘de contournement’) a été ajoutée et il n’arrive pas à se décider à en faire le tour à l’heure du foin! Heureusement que Dylan a de la suite dans les idées! En effet, Dylan démarre pour contourner la clôture centrale, Ubac le suit puis se ravise, Dylan accepte et fait demi-tour avec son ami, puis après un temps d’attente, Dylan finit par reprendre les rênes de ses neurones et retourne en haut du paddock pour accéder à la partie nourrissage 🙂 lui…

Nestor, Vénus et Kizzy, les bienheureux, sont passés en P4 à la place des deux nigauds.
Puis nous avons remis Nestor au troupeau ce vendredi. Les trois sont donc moins bienheureux…
Les retrouvailles au troupeau ont été brèves, Nestor préférant rester aux abreuvoirs à portée de vue de ses juments.
Cependant, d’ores et déjà, il semblerait que ce soit une affaire qui roule de nouveau entre Nestor et… TicTac! 😮
Lui aussi va voir bientôt l’ostéopathe pour écart d’épaule je pense… mais lui, de trop d’amour… :-/
Polisson n’est pas ravi-ravi de retrouver Nestor, mais il n’a plus de jument à défendre donc c’est calme.
Quant à Pompon, qui semblait tendu et plein d’émotion à le retrouver (je pense qu’il a quelques velléités de se garder des juments et ponettes), Nestor l’a envoyé paitre vertement.
Booonnn…

Zanca a passé ses premières 48 heures seul en P1 et n’a pas trop apprécié la blague.
Nous lui avons donc proposé Cody comme compagnie.
C’est tout de suite passé correctement entre eux.
Mais Zanca n’a pas une amitié folle pour Cody et ne le suit donc pas systématiquement. Il arrive donc tardivement (voire sous notre impulsion motivée) au râtelier aux heures de nourrissage.
Cela n’est pas forcément un mal, puisqu’il est ici en régime amincissant 😀
De son côté, Sisco est malheureux d’avoir perdu son compagnon et l’appelle régulièrement.

Pfff, pas moyen de les avoir tous heureux… et indemnes…

Nouvelles de Dandy Girl: elle se comporte parfaitement montée en main et a donc commencé les cours ainsi.
Elle a fait ses premiers pas dans son nouveau lieu de vie aussi en autonomie mardi dernier et s’est de nouveau fort bien comportée.
C’est un bonheur de lire ce genre de nouvelles.
Merci donc à Lena et Stella pour le travail entrepris avec la belle et vive mais douce Dandy Girl.

Nouvelles d’Arob@se: elle a commencé les promenades en main et semble faire le bonheur de sa nouvelles famille, pas de peur, pas de refus, en tout cas rien de gênant… Une chouette ponette, vraiment, appréciée à sa juste valeur.
Elle a intégré le pré des poneys où vit entre autres Upsie… 🙂
Bon, Upsie a rappelé à Arob@se qu’elle n’est pas ponette facile, et ma foi, depuis tout va bien semblerait-il 😀

Vous aimez ? Partagez !
  • 2
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.