Vent violent

Le vent n’aura pas épargné bon nombre de centres équestres.
J’ai une pensée pour nos amis qui ont un immense arbre tombé sur leur bâtisse, ou qui ont un toit tout neuf parti dans la nature, etc…

La puissance du vent est impressionnante.
N’est-il pas génial, ce vent tempétueux?
(quand on n’a aucune destruction à craindre j’entends!)
Sa force donne une idée de l’intensité des éléments, et nous rappelle que nous sommes, malgré toute notre technologie, de simples vivants parmi d’autres. Ni plus. Ni moins.
On pourrait aisément se prendre pour une aile d’oiseau, ou imaginer la force encaissée par les ailes des écureuil volant d’un arbre à l’autre, simplement en se mettant dos au vent et en profitant des sensations perçues (entre deux déséquilibres, certes). De face, il arrive parfois à déclencher l’apnée réflexe chez nous – un peu comme quand, gamin, on passait la tête à le fenêtre de la voiture.
Et le vent d’Autan nous fait souvent ce cadeau extraordinaire pour qui vient du pays du Mistral: il peut être chaud. C’est encore une fois le cas, et c’est à chaque fois tellement surprenant!

Ces jours-ci les chevaux semblent plutôt bien le supporter.
Ils sont de bonne humeur dans l’ensemble, on les voit jouer ici ou là. Bien sûr, quand on les rentre à l’étable, ils somnolent presque immédiatement. Chaud ou froid, le vent, ça fatigue quand même. Ces sons incessants, qui occupe leur cerveau, les oblige à sur-réagir en cas de doute puisqu’aucune analyse auditive n’est possible en amont…

Et ce matin que le vent s’est arrêté, nos chevaux vont pouvoir profiter de ce bref répit pour se poser les sens…

Nous, nous allons cesser de courir derrière un seau oublié dans un paddock, derrière les poubelles vides entreposées à l’abri croyait-on, derrière un mur d’eau, un bout de tôle, un cube… Les rubans vont cesser de se cisailler, on va enfin pouvoir installer des raccords.
Oui, ça va faire du bien quand même!

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Vent violent

  1. Ceci est un communiqué du CSVAL, le Comité de soutien au vent d’autan en Lauragais… 😀
    N’hésitez pas à signer notre pétition pour un retour plus fréquent du vent d’autan sur change.org et à remplir notre cagnotte Leetchi d’aide au cers nécessiteux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.