Feu le râtelier

Il était une fois une grosse boule de foin, ou round-ball pour faire plus pro.
(ça se lit rahound-bole)

Ce round-ball avait pour vocation de nourrir Luxor et Sautenlair durant une quinzaine de jours.
Aidé par Ptit Ghini, il a pu rejoindre le paddock de ces chevaux (situé au nord de la bâtisse).

Mais un round-ball n’est pas toujours propre sur lui, et parfois, il faut le nettoyer un peu. Ôter quelques brins ou brassées de fourrage souillé (terre, humidité, moisissures, voire branches, plantes toxiques…).
C’était le cas de ce round-ball. Oh, pas beaucoup, non, mais il a quand même été débarrassé d’une brassée de foin mauvais.
Ensuite, c’est le rituel que vous pouvez découvrir ici.

Donc une fois le foin propre, le râtelier mis en place, le sens du vent précautionneusement noté, la brassée de mauvais foin a été posée à distance et brûlée.
Ptit Ghini est reparti chercher une autre boule pour l’installer chez Shakyra, Kizzy et Quadrille.

Et depuis ce parc-là (situé au sud de la bâtisse), on a pu voir une dense et épaisse fumée noire monter lourdement par-dessus la toiture… Fichtre! Noooon….

Hé ben siiiii……
Pendant la manipulation de cette deuxième boule, il a pris au vent de vouloir souffler un coup d’un côté, un coup de l’autre…
Vous savez, sur les météo, ce vent-là est noté non pas par une flèche toute droite mais par une flèche-cercle….
Virevoltant, le vent.
Et dans son enthousiasme, en particulier quand il a soufflé en sens inverse de celui d’origine, il a emmené avec lui… va savoir quoi… une petite partie du foin embrasé? des cendres incandescentes?

Toujours est-il qu’une belle flambée faisait rage là-haut dans le paddock, et pffiout! fondu le râtelier, en moins de temps qu’il n’en faut pour installer une boule dans un paddock! Tandis que le foin nouveau, lui, brûlait encore. Où qu’y n’est le râtelier? N’est plus là! Et pourtant n’est pas parti…

Ci-gît notre râtelier-galette-cendrée

Feu notre râtelier.

(merci à la maman de Gabriel pour ce trait d’humour noir-fondu)

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.