Flash l’intrépide

Le jeune et impétueux Flash a usé bien des cordes à notre arc de la patience et de la douceur…
Le jeune et volontaire Flash a testé bien des manières de s’exprimer, y compris des façons malpolies envers nous (écrasement, arrachage de longe, non-écoute, excitation, irrespect, etc.)
Le jeune et fougueux Flash nous a montré une grande capacité d’adaptation, une phénoménale puissance d’analyse et sous ses airs de poulain un peu anxieux, un véritable sans-gène monumental!

Flash arrive à fond sans la moindre crainte Au galop dans la brume

Ses pseudo-craintes ne sont qu’éphémères, ses gestes de soumission aux autres chevaux ne sont qu’une façon de les aborder sans la moindre douceur, en violant avec énergie voire force et obstination leur espace virtuel et les codes sociaux de bienséance équine.

Dandy et Flash Sans crainte face à Petit Tonnerre

Il s’ennuyait chez lui du haut de ses six mois, et n’attendait que le moment où il pourrait nous montrer à tous qu’il est sans peur, sans hésitation, habile, puissant, mature, précis, organisé… Bref, un véritable ego surdimensionné!

Ego et encolure haut placés Un chien? Même pas peur! Flash et le ballon

Bon, ça ne l’empêche pas de se prendre de bonnes gamelles de poulain, mais quand même, uniquement par erreur de jugement sur la qualité du sol! Parce-qu’il a quand même escaladé et descendu des choses incroyables à fond et de biais sans regarder (mangeoire de l’étable, contre-haut du ‘trou’ à bien 70 cm; enfin, des trucs où n’importe quel autre cheval ou poulain se serait retrouvé les quatre fers en l’air).

Il nous aime bien, vraiment, mais nous ne sommes que des êtres inférieurs utiles pour la distribution du grain, et il concède nous suivre parfois pour y accéder. Son véritable but avec nous est de nous exploiter comme pouic-pouic de compagnie.

Flash bouscule avec l'épaule au passage Ah ça c'est drôle

Il nous a fallu fermeté et obstination pour avoir des réponses de sa part; du niveau d’un cheval expérimenté du coup: déplacement des épaules, des hanches, reculer, arrêt, départ au pas, au trot, au galop… non comme pour un poulain, non! comme pour un cheval de spectacle, vif, rapide, immédiat, sans la moindre seconde de réflexion… Il nous a fallu cela pour gagner son écoute et une partie (encore fragile) de son respect. Une demande plus tempérée, et zou, Flash reprend le flambeau.
Il a vraiment cette notion de surpuissance et d’invincibilité profondément ancrée en lui… Il ne connait pas la peur ni la douleur.

Enfin… ça, c’était avant.

Parce-que maintenant, il a droit à un régime de faveur: l’apprentissage du respect par l’expérience concrète de la vie en communauté.
Monsieur bébé veut s’imposer et imposer ses besoins? (jouer, escalader, écraser, mordre, courser…)
Hé bien, qu’il s’adresse désormais à des chevaux qui savent imposer le respect de leurs propres besoins! (avoir du calme, manger, se poser, ne pas être envahi, avoir la place devant soi quand on se déplace, ne pas être touché…)

Sendre a commencé son éducation hier matin. Entre midi et 16h, c’est Vidji qui a poursuivi cette mission. Puis Opium y a été installée.
Jusqu’à ce que Arob@se, cherchant des noises à Roméo pas tout-à-fait réparé et fraichement revenu dans le troupeau, soit nominée (meuh non ce ne sont pas des représailles face à son mauvais comportement à elle! allons allons!). Zou, Arob@se avec Flash à la place d’Opium! Opium, furieuse d’avoir été séparée de son troupeau, s’en est allée ‘plein-cul-galop’ rageusement jusqu’à son troupeau!
Ce matin, Flash se rangeait vivement (ouf), ou tardivement (paf!) devant la jolie donzelle alezan.
Il avait déjà bien été remué et secoué par les précédentes filles qu’il pensait fragiles ou passives comme maman (et s’était aplati de snapping devant Sendre sans même chercher à l’envahir). Et la petite Arob@se est en train d’achever son ego du jour.
Comme elle a assumé toute la nuit, un autre cheval prendra sa relève dans l’après-midi 🙂

Allez Flash, va donc jouer à t’imposer devant tes pairs intransigeants… Tu veux du physique et de la variété? En voilà, Monsieur bébé! Le poney club de Clary est là pour vous servir, bon prince noir, mais à notre sauce, cher impertinent!

Flash ne fait pas le malin Flash observe avec respect

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Flash l’intrépide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.