Les bobos du moment

Tout d’abord, nous avons le cas Suelto.
Suelto, qui, tout empreint de son manque d’activité et de son manque de retenue notoire, a réussi à se cogner (tout seul on ne sait pas comment) un côté du chanfrein et à se faire une superbe bosse là. Un bel œuf de caille comme on en fait peu!

Suelto et sa bosse

Bon.
Mais ce n’est pas tout.
Un soir d’indiscipline avérée, en secouant rageusement sa tête pour cause de désobéissance inacceptable de la part de Ghislaine (cette affreuse ne voulait pas le laisser sortir à sa guise de l’étable vers Sautenlair), paf il s’est tapé le front contre la poutre du plafond. Si. Mais il a dû avoir assez mal parce-qu’il n’a plus bougé une oreille tout le temps où on lui a maintenu la glace sur son front! Et il n’a pas eu de bosse, ouf!
Bon.
Mais ce n’est pas tout.
Monsieur a repris du service, et zou, le v’là-t-y pas qu’il se prend à être irrégulier de l’antérieur droit, dans le rond de longe entre deux coups de folie furieuse (d’être séparé de Sautenlair; oui, il vit désormais avec Sautenlair, mais ceci est une autre histoire).
Bon.
Mais ce n’est pas tout: au sortir du rond de longe, sur deux-trois mouvements, Suelto semble soudainement profondément souffrant de l’antérieur droit, un truc abominable, presque à en tomber… mais cela n’a pas duré du tout.
Bon, on chausse les chaussures, et monsieur Suelto n’a plus de boiterie du tout. Ok, il a donc mal au niveau de la sole quand celle-ci touche le sol, rien de bien inquiétant a priori.
Le maréchal passe au plus vite et trouve… un abcès, qui s’est percé en deux points distincts, dans le pied.

Suelto et son abcès double sorties Suelto et abcès double sorties

Ah oui, quand même! Et non, non-non-non, il n’avait pas particulièrement boité jusque-là, hormis sur les derniers tours de rond de longe, et en particulier au sortir de celui-ci, quand sans doute l’abcès s’est percé brutalement.
Bon… Ben il n’y a plus qu’à soigner maintenant 😉

Sautenlair, quant à elle…
Elle a quitté Shakyra pour vivre avec Suelto, et malgré le bonheur qu’elle a de vivre avec son nouveau compagnon (elle était d’ailleurs en chaleurs récemment encore), son stress de séparation a été tel qu’elle est tombée malade et mouche affreusement (si; vous voyez ce qui arrive sur votre mouchoir quand vous avez le nez pris, hein? hé bien elle, c’est ça mais puissance dix! ça coule comme de la crème anglaise, et on n’a pas de mouchoir assez grand pour… beurk!) et elle tousse pas mal.
Bon.
Suffit de lui donner de la vitamine C pour ses défenses immunitaires, et (un trèèès gros mouchoir) des plantes contre la toux.
Conseils de véto, qui devra venir si ça ne passe pas d’ici quelques jours.
Bon.
Mais ce n’est pas tout.
Madaaaaame n’aime pas du tout la vitamine C, ni trop le produit pour la toux. Quitte à ne pas manger de grain du tout. Alors sa propriétaire redouble d’ingéniosité pour les lui faire avaler 🙂

Quant à Dylan…
Il a un peu enchainé le rein trop voussé, la hanche gauche trop haute (mais tout ça sans boiter, notez la belle âme!), puis Moooonsieur a eu trop de boue sur le bas de ses jambes et sa queue, et a commencé à marcher comme un Flamand Rose. Et ce même quand on lui douchait tout super bien. Il continuait à trop lever les postérieurs: au travail, c’était comme monter un cheval en mini-ruades permanentes…
Insupportable à la monte pour la cavalière, certes, mais aussi pour ses articulations à lui perso.
Bon.
Mais ce n’est pas tout.
Mooonsieur avec ses pattounes qui montent trop haut, il a fini par se faire une petite entorse du boulet, et puis il avait aussi une entaille sous un glôme de l’autre pattoune arrière. Alors il ne voulait plus jamais marcher de sa vie toute entière parce-que c’était trop injuste et désagréable. Pauvre poussinet…
On l’a mis dans un autre parc et on a coupé sa queue plus haut. Cela lui a convenu. Puis il a mordu fortement Diva qui vivait avec lui. Alors, dès son entorse passée, il a fini par réintégrer le troupeau et il préfère cela, malgré la boue.
Bon.
Mais ce n’est pas tout.
Avec le changement de foin un peu brutal que nous avons dû faire depuis hier, zou, qui a eu mal au ventre ce soir? Oui, le bon et gentil Dylan!
Son bidou? Le monde du silence… Pffff… De longs massages shia-tsu pour relancer difficilement tout ça, du son, du charbon activé, un gros seau d’eau tiède et un bisou plus tard, zou, on a pu le remettre au paddock avec de plus jolis glouglous dans le ventre. Espérons que cela perdure, nous verrons demain.

Et Eclipse.
Postérieur gauche tout gonflé.
Pas la moindre boiterie, mais pas de régression suffisante à la marche: zut, on a donc bel et bien des tissus lésés, pas juste un engorgement dû à l’immobilité. Moins drôle, surtout qu’elle ne sent pas la douleur et donc ne prend pas soin d’elle.
Zou, douche et argile!

Postérieur gonflé d'Eclipse

Et nos poneys de travail dans tout ça? Des perles! Pas un bobo!
Enfin, on va quand même contrôler les ventres de tout le monde demain pour s’assurer que le changement de foin n’ait pas trop mis de désordre dans les bactéries de la digestion, hein!

Vous aimez ? Partagez !

4 pensées à propos de “Les bobos du moment

    1. Non, il ne l’a pas re-mordue, c’était la belle estafilade sur son oreille, mais je n’avais pas oublié. Aussitôt Dylan réparé et confiant dans une queue plus courte et non douloureuse, zou, dans un autre parc. Ah ça mais!

  1. Pour ce qui est d’Eclipse, elle a bien raison de ne prêter cas à cette jambe gonflée: tout porte à croire que ce soit un infime début de gale de boue et que cela se soit rapidement transformé en début de lymphangite.
    Bon, traitement à base de bétadine. Soutenu par des huiles essentielles de lavande et tea tree. Si cela ne suffit pas rapidement, nous passerons au traitement bétadine + corps gras. Voire le top, la crème à trayons… enfin, dès qu’on en aura re-commandé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.