Avis aux utilisateurs de chevaux du club…

Notre ostéopathe régulier, M. Chêne dit souvent que les chevaux peuvent/doivent bouger après la manipulation, que non il ne faut pas les enfermer dans un box de 3*3m.
Le problème avec ce genre de propos, c’est qu’alors les cavaliers pensent que puisque leur cheval peut faire le fou en paddock, on peut se permettre avec eux tous les excès. Mais… vous ne serez jamais aussi cohérent qu’un cheval gérant seul son corps.
Si vous voulez jeter vos sous par la fenêtre et ensuite crier que l’ostéopathe est inefficace, allez-y.
Mais pas avec l’argent du club; ni avec la cavalerie qui est là pour vous servir, et qui travaille pour justement payer ce genre de soins, et le foin, et mon salaire… ni par respect envers la personne qui fait les soins.

Nous avons fait venir une professionnelle super pour trouver des selles qui ne créent pas de douleur ni de gêne inutile sur le dos de nos doudous: j’ai nommé Eugénie Cottereau.
Nous faisons vérifier et rectifier la dentition de nos z’équidés aussi chaque année pour nous assurer qu’aucune action de mors ne leur soit douloureuse bêtement: il s’agit de l’exceptionnelle Muriel Tudziarz.
Nous faisons intervenir un maréchal-ferrant hors-norme, avec une qualité d’analyse et un savoir-faire extraordinaire, Olivier Hernanz.
Nous allons faire venir un professionnel de la santé pour que lesdits doudous aient un corps le plus sain possible, mécaniquement et physiologiquement, et puissent accueillir sur leur dos avec plaisir nos cavaliers de la nouvelle année: l’international Patrick Chêne.

L’ostéopathe Patrick Chêne passera ce mardi 2 septembre.
Il verra tous les chevaux et poneys utilisés comme équidés de club, ainsi que les jeunes, sans exception:
Arob@se, Ah Galopin, Añeca, Dandy Girl, Guismo, Nestor, Pirate, Pépito, Polisson, Roméo, TicTac, Végas, Vidji, Vitamine, Youpi.

Plus les chevaux de Ghislaine et Pascale: Eclipse, Sendre et Dylan.

Plus les chevaux de propriétaires qui souhaitent faire ce check-up-soins: Panama, Qavale.

Après une manipulation, grosso modo, il est indiqué de rester 3 jours tranquille, puis de reprendre le travail progressivement sur 15 jours, le temps que des rééquilibrages durables dans le corps se fassent jour après jour, sans être contrariés voire anéantis.

Du mardi 2 septembre au vendredi 5 septembre:
personne ne pose ses fesses sur ces chevaux-là, ni ne les travaille à pied
.

Une intense activité de brouting – balade en main – pansage – tripatouillage me parait tout indiquée!
Puis durant les jours suivant, visez plutôt des endurances et balades sans saut ni effort technique important.
On ne défoule pas avant de monter, on longe en imposant le calme, on y passe le temps nécessaire,
on monte et on fait des exercices calmes et longs (pourquoi pas une looongue endurance, pourquoi pas une balade looooin looooin loooin).
On évite les arrêts d’urgence, les bouts-vite, les fossés ou troncs et les croise-papattes (chasser de hanches, etc.).
Donc on réfléchit fort fort fort et on prévoit et évite les situations où l’on va devoir en faire…
(bon, bien sûr, si vous n’avez pas le choix, c’est votre sécurité avant tout…).

Evitez les habituels exercices qui amènent régulièrement à les remettre aux ordres: justement, le but de la manipulation est de voir si le cheval est plus facile ensuite: si vous le bougez fort trop près de ladite manipulation, vous risquez de remettre en route les blocages habituels que l’ostéo tente de lever (supprimer).
Je dirais même, si ça coince d’un côté, insistez mollement et brièvement, et exceptionnellement, essayez de l’autre côté plus longuement et plus fort si tout va bien, puis seulement revenez de l’autre côté pour voir si ‘ça passe mieux tout seul’.

Après les 15j, quand vous attaquerez un exercice encore délicat, si le cheval rechigne toujours,
– soit il n’a pas encore compris, et n’y a plus qu’à nous re-creuser les méninges, 😀
– soit il avait – auparavant – prouvé qu’il comprenait, donc il a pris l’habitude de moins bien répondre et est sûr que c’est ce qu’on veut :-/ pas de chance pour nous, on a trop laissé faire, faut être plus rigoureux…
– et si c’est vraiment encore coincé, c’est qu’un suivi important doit être mis en route (plusieurs séances d’affilée, tout comme vous allez plusieurs fois chez un kiné, tout comme vous avalez des médicaments plusieurs jours d’affilée en trouvant ça logique et naturel, bref comme tout ça quoi, mais en ostéopathie…).
Notre ostéo étant aussi vétérinaire, il est tout-à-fait apte à signaler rapidement quand un problème n’est pas du ressort de l’ostéopathie, et nous renvoie vers des confrères vétérinaires.

Le club tient à avoir des chevaux en parfait état pour la rentrée scolaire. Bien dans leur corps, bien dans leurs sabots!

Cela se fera au prix d’un investissement financier important, merci de respecter cela aussi, en plus de vouloir le meilleur pour vos poneys préférés.

🙂

NB: pour avoir une photo d’Upsie, cliquez ici! 😀
Notre belle, échappée d’un paddock, vient d’elle-même sous les mains des ostéopathe, acupuncteurs, etc. de tous pays!!! Coquinette!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.