Formation Philippe Karl – Ecole de Légèreté

Rhâ la la… Je constate que Ghislaine se la joue modeste et discrète. Elle a “oublié” d’annoncer sur le blog du poney-club une super bonne nouvelle… Réparons donc cette omission !

Certains d’entre vous ont pu voir dernièrement Ghislaine s’agiter sur la selle de différents chevaux et poneys du club devant la caméra (Merci Muriel pour le prêt du camescope  😉 ). Non, ce n’était pas une pub pour un cosmétique ou un shampoing, même si notre monitrice préférée le vaut bien… l’exercice avait pour but de présenter le travail de Ghislaine à monsieur Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur et l’un des plus éminent représentant et maître de l’équitation classique française. Philippe Karl est l’initiateur et le chef de file de l’Ecole de Légèreté dont le but est de promouvoir et développer une équitation pluridisciplinaire fondée sur l’enseignement des grands Maîtres dans le respect absolu du physique et du mental du cheval.

Pour en revenir à nos moutons à nos chevaux, donc, Ghislaine a postulé pour entrer en formation… et a été acceptée ! Perso, j’en suis pas peu fière !

Dès l’année prochaine, donc, Ghislaine entamera une formation de trois ans pour devenir instructrice de l’Ecole de Légèreté. A raison de trois stages de quatre jours par an, et d’un intense travail à domicile, Ghislaine va pouvoir parfaire sa technique et ses connaissances auprès d’un cavalier et d’un pédagogue exceptionnel. Et tout ça sans avoir à renier ses principes de respect et d’écoute du cheval.

Sont également qualifiés pour souffrir durant trois ans avec Ghislaine, Tibeto et Eclipse ! (Quand on pense que Tibeto a été racheté par Ghislaine avec l’aide de Renée alors qu’il devait partir à la boucherie pour une boiterie soi-disant irréversible, ça laisse songeur 🙄 )

En outre, attendez-vous, chers cavaliers et cavalières à servir de cobayes durant les cours… eh oui… Il va encore y avoir du sang, des larmes et des gâteaux :mrgreen:

Rajout de Ghislaine: Rien ne serait arrivé sans la généreuse et bonne volonté de Sylvie Anduze Acher.
Sylvie avait préalablement adhéré à l’association Allège-Idéal, puis l’avait quittée à la mort de l’excellent M. d’Orgeix. Elle a alors créé l’association Equicare. Cette association a pour but de promouvoir la légèreté – comme Allège Idéal – et surtout de trouver des intervenants qui sachent non seulement en parler mais surtout l’enseigner. Elle a donc déniché des enseignants rares (Messieurs Belaud et Ravoux) capables d’offrir le meilleur même à ceux qui n’ont pas de cheval de grande valeur financière, ni vocation de briller en concours, etc. Ceci afin que cet idéal, cette qualité d’équitation soient accessibles à tout le monde. Merci à Sylvie d’avoir fait tout ça, et en plus d’être à l’origine de la formation Philippe Karl dans le Sud Ouest.

Vous aimez ? Partagez !

6 pensées à propos de “Formation Philippe Karl – Ecole de Légèreté

  1. Comme toi Pascale je suis très fier d être l ami de Ghislaine. Je suis sur que ce n’est que le début , elle va devenir une grande dame dans le milieu du cheval bise Christian.

  2. Ça y est – je le savais qu’il valait mieux se taire – les commentaires au club ont fusé… 🙄
    “Et il va falloir te vouvoyer désormais ou bien?” 😆
    “Attention, avec l’enflure des chevilles, tu n’auras plus la même sensibilité des aides, et tu risques de rater ton examen!” 😕
    “Prévoie d’acheter une bombe deux tailles au-dessus au cas où tu prennes la grosse tête” 😐
    “J’espère que tu vas pas nous ramener au club du prout-prout-j’me-la-pète sous prétexte que t’auras un nouveau diplôme-qui-brille” 😈

    Et bien sûr:
    “Ben t’as ni bombe, ni bottes, ni selle dignes de ce nom, tu vas jamais y arriver!”. Ah, et merci, hein Marion, de ne plus me prêter ta bombe sous prétexte que t’habites plus dans la région!
    😡
    C’est vrai ça… comment je vais faire? Acheter une nouvelle paire de jeans et de chaussures de rando sans doute… 😈 😆

  3. ben moi mes pensées vont vers Pascale. T’aurais dû vivre avec un routier au moins tu l’aurais vu un week-end par mois et pendant les vacances 😆
    et je suis d’accord avec toi, tu peux être fière d’elle (sur ce coup là).
    c’est une belle réussite collective.
    Et je suis heureuse que le destin ou le hasard, ait fait que je parcoure un bout de chemin avec vous.

  4. En ce qui concerne la formation, Tibeto est parti en Provence auprès de Fabienne et coule des jours heureux en tant que cheval de balade. Il n’aura donc pas profité de l’enseignement de M. Karl, mais s’est trouvé une vie formidable et du coup je ne regrette pas une seconde cette situation. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.