Avec Peyotl, ça pulse!

Je me disais bien aussi… bizarre que ce cheval soit si placide sous la selle…

Au-pas

Trop sage, trop gentil, trop tranquille… Trop pas comme on m’avait dit, quand il est monté.
Maintenant, je sais ce qui se passait.
C’est exactement ce que j’imaginais.
Pile poil comme à côté de lui. Un je-ne-sais-quoi (si, je sais, mais ça change souvent, un bruit, un geste, ou toute chose qu’il n’a pu analyser) lui rappelle qu’il est vulnérable et qu’il n’y a que dans la fuite que son salut viendra, et il déploie toute son énergie à cette fin. Quitte à sauter, tirer, déraper, etc.

Cela s’est produit cette fois sous la selle. Le travail en liberté, puis en main avaient été rondement menés, et il était très serein quand je me suis mise en selle. Quelque chose d’indéfinissable a commencé à l’inquiéter, puis c’est allé très vite crescendo dans l’angoisse.

Hop, un bond de côté, zip, une Ghislaine en déséquilibre sur un étrier, gngngnarf un raccrochage in extremis à la crinière d’une main en agissant avec l’autre sur la rêne pour le plier vite et fort!… tout en me remettant en selle. Et heureusement, j’étais sur un Peyotl qui a assez vécu l’équivalent de cette situation ‘à pied’ pour se laisser rapidement plier.

Le stress est resté présent dans son neurone encore un bon moment, avec un ou deux départs virulents. Mais au lieu de le ménager totalement, je lui ai rejoué le coup de la veste qui fait du bruit, de ma voix qui parle fort et de façon inégale, des étrivières qui grincent sur la selle, etc.
Il lui a fallu longtemps pour accepter de simplement faire quelques foulées de pas sans se poser de question. Mais il l’a fait. Et cela m’a permis de pouvoir le laisser déplié plus longtemps et… de descendre. 😉

Et puis!… il n’était pas bienvenu que je me prenne un vol-plané le jour de Noël, parait qu’il y a trêve…

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Avec Peyotl, ça pulse!

  1. si tu veux la prochaine fois on organise une battue, comme ça il sera désensibilisé à une plus grande variété de bruits et de mouvements de toutes sortes. En plus, On dit que pour évacuer le traumatisme de quelqu’un il faut lui faire revivre ses mêmes frayeurs et lui faire prendre conscience qu’il peut surmonter ses terreurs. RADICAL mais est-ce-efficace!???
    Bon sinon qui dit battue dit beaucoup de monde comme ça si tu te fais mal pour de vrai on sera là pour s’occuper de toi.

    Trève de plaisanterie, monte pas trop avec lui quand tu es seule. et la bonne nouvelle est que maintenant tu sais de quoi il souffre alors tu pourras lui apporter la solution. Cool pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.