Saison riche en tiques

Avis à la population du club…
Le club et ses environs connaissent une recrudescence importante de tiques à ce que nous avons pu constater.

Il est donc nécessaire de commencer l’application du butox à vos chevaux (ou tout autre produit de votre choix) pour que toute tique se servant sur votre cheval connaisse là son dernier repas et n’ait pas non plus le temps de transmettre les quelques maladies dont elle peut être porteuse.
Votre cheval, s’il sert d’auberge aux tiques, peut attraper la piroplasmose (soit par Theileria equi, soit par Babesia caballi, voire les deux par la même tique ou deux tiques différentes; ce sont des protozoaires), et/ou la maladie de Lyme ou borréliose (par Borrelia burgdorferi, qui est une bactérie).

Dans les environs de Trébons, plusieurs cas de maladie de Lyme ont été déclarés en médecine humaine, donc les tiques (moustiques, taons, etc.) des alentours sont bel et bien porteuses de cette bactérie. Nous devons nous en protéger mais aussi en protéger nos chevaux. Et réagir très vite en cas de morsure de tique…

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.