Elle a essayé la classe Montessori publique

Il y a des choses comme ça qu’il faut avoir vu en détail une fois dans sa vie.

Durant trois ans, de 2011 à 2013, une personne a pu mettre en pratique dans une ZEP la méthode inspirée de l’école Montessori et des nouvelles découvertes scientifiques.
Les enfants ont entre 3 et 6 ans.

Une ZEP… avec des enfants qui apprennent des vilains mots au berceau, toutes origines confondues, certains ont des parents qui ne parlent pas le français ou mal, un lieu où les plus forts violentent les plus faibles, etc.
ZEP. Plan violence.
Vous savez, cette pépinière à délinquants…

Les témoignages des parents sont .
(il y a deux autres films de témoignages)

Sa plus belle vidéo est celle-là:

(notez que cet enfant de trois ans voulait lire et que Céline Alvarez pensait qu’il était trop tôt, donc elle avait ignoré ses demandes: il s’est passé d’elle et s’est mis au travail sans ses conseils).

Ses plus instructives sont et .

Elle se nomme Céline Alvarez.

Relayez, transmettez, faites savoir, utilisez, appliquez, montrez… ce que l’on peut faire… même en ZEP, même à l’école publique… même chez soi.

Et qu’on arrête de dire qu’il n’y a rien à faire pour changer l’école, que ce serait trop compliqué… :-/

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Elle a essayé la classe Montessori publique

  1. Quand vous aurez vu leurs regards, vous ne pourrez plus les oublier…

    Cette évidence, cette certitude d’être là, à leur place, sans avoir besoin de la justifier, de devoir la prendre, la gagner… pas de timide, pas de rentre-dedans, pas d’excès… Ils sont là, ils sont simplement là…

    Le simple bonheur d’avoir une place à soi dans ce monde, de ne pas avoir à s’imposer, pas avoir à faire ses preuves… Juste être, juste faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.