Kindy cette semaine

Cela va faire une semaine que Kindy a reçu sa dernière injection d’anti-inflammatoire, et se débrouille depuis sans.
Rien que cela est un grand contentement.

Cela va faire une semaine que Kindy n’a pas eu de signe décelable de souffrance.
Rien que cela est un immense soulagement.

Cela va faire une semaine que Kindy augmente progressivement l’ingestion d’aliments simples (foin, herbe).
Rien que cela est un grand espoir.

Cela va faire une semaine que Kindy semble digérer correctement sans trop partir dans les excès, sans aide chimique.
Rien que cela est une grande satisfaction.

Allez Kindy, on continue, en mieux encore!

Oui, en mieux.
Car ce n’est pas suffisant pour le moment, loin de là.

Cela va faire six semaines.
– Que tout varie d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. L’appétit, les crottins, les oedèmes, les douleurs…
– Qu’il ne mange pas encore de quoi se suffire, et qu’il est obligé de puiser dans son corps, ses muscles, pour compenser l’énergie nécessaire à la respiration, à la station debout et la locomotion, à la digestion, etc.
Il mange mieux, certes, mais toujours pas assez. Comment savoir si on doit être inquiet de le voir mourir ‘de faim’ à petit feu (enfin, de manque d’appétit en l’occurrence), ou ravi de le voir manger un peu plus chaque jour?
– Qu’il maigrit et perd des forces. Il est squelettique. Il se couche plus fréquemment et plus longuement qu’avant. N’est-il plus capable de tenir debout aussi longtemps qu’avant ou reprend-il des forces ainsi, se sent-il simplement enfin apaisé d’être revenu chez lui?

Cela fait plus d’une semaine
– Que l’oedème est revenu
– Que la miction (excrétion d’urine) est surprenante (trop fréquente)
– Que le cheval nous a montré qu’il ne pouvait manger de grain sans dommages collatéraux (perturbation de la flore intestinale donc douleurs donc anorexie donc injection d’antalgique et anti-inflammatoires donc dommages collatéraux chimiques) donc nous limite à lui présenter foin et herbe, ce qui limite la rapidité de reprise d’état.

Chaque jour passé à le voir manger un peu plus est une victoire.
Chaque jour passé à le voir faire des crottins normaux – ou à peu près – est une victoire.
Chaque jour passé à le voir réussir à uriner est une victoire.
Chaque jour à le sentir apprécier les massages et grattouilles est une victoire.

Allez Kindy, encore un peu, encore un peu plus…
Le chemin pour remonter la pente sera de plus en plus tortueux avec le temps qui joue contre toi, ne traine pas à le prendre.

Vous aimez ? Partagez !

12 pensées à propos de “Kindy cette semaine

  1. Ce matin, Kindy avait très peu touché au foin, et s’est montré particulièrement atone dans son box, mettant longtemps avant de montrer un quelconque intérêt pour son environnement. Sa lèvre inférieure pend plus souvent, plus longtemps…
    Une fois relancé par la carotte, ma foi, son intérêt est de nouveau là, mais bien terne par rapport à il y a quelques jours.
    Il recommence à gratter avant d’uriner, de crotter ou même pendant qu’il flaire le foin, spécifiant le retour de douleurs faibles mais bien là.
    Son crottin qui était bien formé ces dernières 48h redevient moins solide.
    On repart dans le mauvais sens…

  2. Quel que soit le temps, je peux être présente mercredi soir après le travail, donc pas avant 19h00, pour emmener brouter Kindy, ou faire des massages s’il pleut trop.

  3. Fabienne a fait voir Kindy par Patrick Chêne ce matin. Pour lui, le blocage viendrait, si j’ai bien compris mais je ne suis pas sûre à 100%, de la compression du nerf vague au niveau de la nuque. Cela expliquerait la diarrhée originelle et tout ce qui s’en est suivi (hypoprotéinémie, etc.).
    Ou si ce pincement n’était pas là à l’origine, il serait apparu ensuite (soit lorsque le cheval a tiré au renard, soit ?) et aurait empêché tout bêtement une rémission.
    Je le redis: sans certitude.

    1. Ce midi, surprise, Kindy s’est couché comme hier. Longtemps, si longtemps, trop longtemps, dans son paddock, contre celui de ses amis.
      Croiser les doigts. Pourvu que M. Chêne ait raison!
      Mais ce soir, après avoir brouté de l’herbe et été remis au box, ce soir… ce n’est plus le même cheval amorphe et désintéressé, ce cheval au ralenti, ce cheval aux gestes lourds, ce cheval qui ne lui ressemble pas et qui avance doucement vers sa mort, progressivement résigné… Ce soir, à part un peu encore au fourreau, pas de trace de l’oedème!
      Ce soir, ce sont deux petites oreilles bien réactives qui suivent tous les bruits du coin, une encolure bien vive qui relève une tête expressive, au regard bien vivant. Ce soir, ce sont des mastications d’une puissance et à un rythme normal qui ont bercé mes oreilles et ravi mes yeux. Ce soir, ce sont des bouchées consommées (presque) normalement, avec le gaspillage habituel. La lenteur n’est plus là, le dégout de tout non plus. La fatigue, si.
      Mais bon, on le serait à moins… quand on a perdu 25% de sa masse corporelle…
      Pourvu que M. Chêne ait raison et qu’on avance bel et bien dans le bon sens!

      1. Toute la famille est suspendue aux nouvelles de Kindy et nous espérons de toutes nos forces que M. Chêne ait réussi une nouvelle manipulation extraordinaire. Allez Kindy mange et reconstruit toi en t’alimentant aussi de tout l’amour que t’apportent tes humains.

  4. Nouvelles du jour.
    La façon que Kindy a de manger diffère complètement depuis la manipulation.
    Il ‘mange’, avec des gestes rapides, précis, efficaces, presque comme un cheval normal.
    Cependant, la quantité de foin consommé est remontée à 4-5kg de foin sur les dernières 24h (et non à seulement 2kg comme hier!) 🙂 .
    Je suis si impatiente de le voir manger ses 8kg ‘de base’ (ceux nécessaires pour qu’il cesse de maigrir), que je suis presque déçue 😀 .
    L’autre déception: l’oedème est encore un peu présent, au fourreau, et de façon infime sous le ventre en trois endroits différents.
    Oui, oui, il faut 15j pour qu’une manip fasse tous ses effets… mais au rythme où il maigri(ssai)t, pas sûr qu’il tienne ses 15j…

    Les bons points donc:
    – l’odème est vraiment fortement résorbé, indécelable pour ceux qui ne le cherchent pas au toucher.
    – Kindy mange avec des gestes normaux, comme si le dégoût du foin (ou de la vie) était passé.
    – Kindy se déplace mieux, ses gestes sont moins lourds
    – Kindy a dormi autant que ses copains de paddock, ni plus, ni moins.
    – Kindy ne met plus de trops loooongues minutes pour se mettre en positon d’uriner ou déféquer, et ne reste pas de trop loooongues minutes en position après s’être soulagé: cela ne lui coûte plus autant d’effort de bouger.

    Kindy a passé une journée entouré à tour de rôle de Fabienne, Carine, Carina et Louna qui sont venues le faire brouter, nettoyer le box et le paddock pour contrôler les crottins, remplir les sacs de foin et les peser, distribuer aux autres tout ce qu’il a gaspillé, etc. tout en lui laissant des temps de repos au paddock.
    Il a même pu rester découvert une bonne partie de la journée et profiter du soleil et de la sensation de l’air frais sur son poil…

    Ce soir, de retour au box, Kindy a commencé par manger son foin… et puis lorsque Juliane est arrivée pour lui faire ses massages, sa lèvre s’est alourdie, sa tête a baissé, baissé… ses paupières se sont fermées… Un sommeil brutal de cheval épuisé… chuuuuut, bonne nuit Kindy… :ZZZ:

    1. Et aujourd’hui, le 11, cela a été comment ? un peu plus de foin d’avaler ? 6 kilos ? de beaux crottins et plus de force de vie ? J’espère trouver sur cette page une réponse positive demain matin ….

      1. Erratum: Kindy avait hier mangé aussi ses deux kilos de foin au paddock donc nous étions à 6kg consommés; et l’herbe en sus!

        Aujourd’hui, les nouvelles sont moins brillantes, Kindy a un peu moins mangé au cours de la nuit dernière, il a en revanche fait cinq jolis crottins (nous plafonnions à deux par nuit), et il a aussi bien brouté de l’herbe tout le matin.
        Mais il a vraiment manqué de cette belle énergie si rassurante; et il s’est très longuement reposé cet après-midi, ainsi que ce soir.

        Les mictions étaient trop fréquentes (plus de deux par heure), nous ne savons si c’est bien ou non.
        Enfin, si, dans l’absolu, c’est grave, mais partons du principe que c’est très provisoire et que cette dysfonction, déjà un peu présente sur la semaine dernière, est une phase de sa rémission.

        On ne peut pas être un battant non-stop, ça fatigue de reprendre une vie normale…
        Nous verrons demain s’il s’est remis de sa journée intense de mercredi.
        Gageons que oui. 🙂

  5. Kindy n’a parfois plus d’œdème visible, ou vraiment symboliquement au fourreau. C’est presque incroyable, surtout qu’on sait que son taux de protéines est forcément encore très bas. C’est une bonne nouvelle!

    Cependant, l’œdème semble être présent en bouche depuis 48h (et sans doute ailleurs dedans, mais comment savoir?).
    Du coup, on le dirait à nouveau comme écœuré de manger, mais j’espère seulement gêné dans le tri et la déglutition.

    Conséquence possible: on est redescendu à moins de 3kg tous fourrages confondus consommés vendredi, et pareil samedi. Tsss tsss tsss…

    Les mictions sont moins fréquentes, ce qui est bien.

    Les crottins sont toujours présents (oui, parce-qu’il mange, ça aide 🙂 ) et ma foi en bel état à ce jour. Des variations, mais pas encore gênantes. Bonne chose là encore.

    Kindy continue de maigrir avec application, ce qui n’est pas agréable mais logique.
    Un signe pas encore observé est apparu vendredi soir: des périodes plus ou moins brèves de respiration trop ample, que je ne comprends pas.
    Le pas est redevenu lourd, l’attention a rediminué.
    Les gargouillis sont revenus.
    Tout ceci est moins bien.

    Un antalgique a été fait samedi soir pour ôter toute douleur possible et relancer la prise alimentaire (et on lui a fait avaler un probiotique pour aider à la régulation des glouglous). Et un autre antalgique courant de la nuit.
    Nous verrons tout-à-l’heure si cela l’a aidé à se remettre dans le bon sens.

    Une chose est sûre, sur laquelle on compte: Kindy n’a pas lâché prise, et ça, ça n’a pas de prix. Allez Kindy, on reprend la bonne pente comme il y a quelques jours!
    Et dans 24h, une nouvelle aide ostéo arrive, yes!
    Il lui faudrait un M. Chêne à domicile… pas exigeant, le gars! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.