Hypoprotéinémie

C’est un joli mot compliqué, que j’ai découvert grâce à Kindy, merci Kindy d’édifier les masses (le premier qui me traite de masse…)

Qu’est-ce que l’hypoprotéinémie?

Hypo, bon, ça veut dire en-dessous, sous, dessous. Bref, inférieur.
Protéinémie, c’est le taux de protéines dans le sang. Chez le cheval et chez nous, la norme est de 60 à 80g de protéines dans un litre de sang.
Par exemple, à 40g/l, la situation doit être considérée comme très préoccupante.

Bref, une hypoprotéinémie indique qu’on a une carence en protéines dans le sang.

Protéine: molécule (même au microscope ça ne se voit pas, ou alors il faut un super méga microscope); c’est un des éléments essentiels pour le fonctionnement de notre corps. C’est aussi une partie primordiale de notre alimentation (puisque les protéines sont dans les cellules animales et végétales, on en mange forcément).

C’est une immense famille de molécules de formes et fonctions différentes.
Les protéines font partie du pourtour de la cellule (la membrane), mais aussi on en trouve dedans la cellule; à plus grosse échelle biologique, on en trouve dans les vaisseaux sanguins, les os, les neurones, etc.
Dans une cellule, en poids sec, les protéines représentent 60% des éléments cellulaires.

Cellule: base de la vie, les cellules constituent notre corps, depuis la peau jusqu’aux os. Elles, elles se voient au microscope.

Quelles sont les causes de l’hypoprotéinémie?

La première chose qui vient à l’esprit, c’est: ‘manque de protéine dans l’alimentation’.
Vous avez raison, mon cher Watson.
La malnutrition par exemple (ces enfants aux bras si maigres et au ventre énooorme).
Ou encore quand on décide de devenir végétalien alors qu’on est en croissance.

Ensuite, il peut y avoir apport suffisant de protéines, mais celles-ci ne ‘profitent’ pas à celui qui les mange.
Pour qu’il n’en profite pas, il peut y avoir tout un tas de raisons, qu’on peut qualifier d’idiotes et inutiles de notre point de vue.

-/ Soit la protéine est là mais notre corps n’arrive pas à l’absorber: ça sort comme ça rentre.
La diarrhée: pas le temps de rentrer qu’on est déjà dehors…
L’intolérance au gluten avec inflammation des intestins: les aliments passent dans le tube digestif mais franchir la muqueuse du tube digestif est mission impossible parce-qu’elle est en souffrance.
Les enzymes déficientes: les protéines mangées par nous ne sont pas correctement coupées en bouts assez petits pour traverser la muqueuse digestive (oui, pour passer la muqueuse et rentrer dans l’autobus vers les cellules du corps – le sang donc – il faut être découpé en kit). Ou encore il y a un défaut de fabrication des pompes à protéines: pour passer dans une cellule, il faut emprunter souvent une sorte de chicane, ou pompe, et si cette pompe ne fait pas son job, ben au lieu de te dire ‘vas-y’, elle te dis ‘t’as des baskets tu rentres pas’. Les mutations, ça existe, malheureusement…
– Soit la protéine est bien présente et bien absorbée, mais nous ne sommes pas capable de la réutiliser parce-que notre usine à transformer les protéines ingérées en protéines personnelles est kaput. Notre usine de fabrique de protéines, c’est le foie.
Le foie peut être vraiment abîmé par des médicaments, des parasites, l’alcool, des maladies diverses, intoxication, etc.
– Ou encore la protéine s’en va plus vite de notre corps qu’elle n’est fabriquée (hémorragie, brûlures, maladie du rein, etc.)

Quelles sont les conséquences de l’hypoprotéinémie?

Si on n’a pas assez de protéines, notre corps va alors devoir consommer ses propres protéines pour continuer à fonctionner. Les cellules les plus riches en protéines sont les muscles, du coup, si on est en hypoprotéinémie, on se démuscle et on maigrit à vue d’oeil. A vue d’oeil, c’est vraiment le cas de dire!
Si on insiste dans cette voie, on peut mourir.

L’autre inconvénient, quand on est en hypoprotéinémie, c’est que s’il manque des protéines, il manque ‘une quantité, un volume’ dans le sang. La protéine est une matière, elle a un volume, un poids, une densité quoi. S’il en manque, ben… ça chamboule tout… Un peu comme s’il n’y avait pas assez de sirop dans le verre, ça n’a pas assez de goût, c’est trop dilué.

Le plasma (c’est le liquide qui contient les globules rouges du sang) doit contenir plein de molécules dont des protéines. Et tout ça vit en harmonie dans les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins ne sont pas parfaitement hermétiques. Il faut donc qu’il y ait une harmonie de concentration entre le dedans et le dehors des vaisseaux: un équilibre osmotique.
S’il manque des protéines dans le plasma, il y a alors proportionnellement trop d’eau dans les vaisseaux et cette eau ‘en trop’, ben elle fait son travail: elle sort de la veine ou de l’artère pour rétablir les proportions, les concentrations, pour rétablir l’osmose.

Donc cette eau en trop, ben elle s’installe où elle peut dans le corps, dans les tissus (hors cellules) en attendant d’être rappelée, cela fait des œdèmes.
Certains œdèmes, c’est rigolo, si t’appuies ton doigt dessus, ça garde l’empreinte de ton doigt! Si, c’est à mémoire de forme. En plus, ceux-là d’œdèmes, ils ne font même pas mal.

Du coup, les conséquences du manque de protéines, c’est la fonte musculaire et les œdèmes.
Alors, si on gonfle du ventre, bon, c’est inesthétique, mais ça va.
Mais si on gonfle des jambes, par exemple, ça gène la marche.
Et si on gonfle de la gorge, ben là c’est carrément galère, on risque l’asphyxie, vous concèderez que c’est très embêtant!

Le cas Kindy
Kindy, il a assez à manger, protéines incluses.
Pourtant, Kindy, lors du prélèvement de sang de vendredi dernier, sa protéinémie a été mesurée à 21g/l… Soit la quantité d’un cheval qui, théoriquement, est en danger vital sévère (couché, affaibli, incapable de se relever).
Mais non, ce n’était pas le cas de Kindy.

Kindy, il a eu une diarrhée forte, donc une incapacité à absorber les protéines, ça c’est sûr.
Peut-être a-t-il eu sur quelques jours une diarrhée moins forte qui ne nous a pas alertés.
Le foie, aux analyses, indique qu’il est en souffrance, mais nous ne savons depuis quand ni à quel point.
Ceci n’a pas dû aider à fabriquer des protéines.

Alors Kindy, il nous a fait dès jeudi dernier
– fonte musculaire quotidiennement observable
– un œdème du ventre (“à qui il est, le petit bidou joufflu?!”)
– et du fourreau. Bon, on peut encore en rire, ça ne fait pas mal, et Monsieur Kindy Boy n’est pas pudique.

image5

Puis vendredi:
– les intestins. Ah, ça, les intestins, ça fait moins rire. Surtout quand un bout de colon ne peut plus rentrer et reste hors de l’anus, risquant la dessiccation, l’infestation par les mouches, etc.

Oedème du colon
Ca fait encore moins rire quand ça empêche le vétérinaire de rentrer sa main par l’anus pour aller explorer les diverses anses intestinales, les crottins en formation etc. Une part de diagnostic est donc impossible, et tenter cela quand même risque d’amener à la perforation de la muqueuse: une muqueuse avec œdème, c’est une muqueuse très facile à déchirer…
(NB: comment circule un crottin ou un gaz si les intestins sont gonflés à bloc? C’est ainsi que lundi soir, Kindy s’est retrouvé en fortes coliques et a gonflé, gonflé, gonflé… :-/ et nous sommes partis en urgence à la clinique véto)

Puis samedi:
– et il nous a fait aussi un œdème de la bouche et l’œsophage. La bouche, bon, c’est embêtant, fa empêffe d’attraper les valiments fafilement. Alors fi on veut regroffir, f’est raté.
Bon, et l’œvophave… en quoi fa vène?
Ben par exemple, si vous voulez vidanger un estomac qui risque de se rompre… Genre, s’il ne se vidange pas parce-que les intestins sont trop gonflés pour laisser passer quoi que ce soit, mais que, zut, tous les liquides digestifs remplissent, remplissent, remplissent l’estomac… tandis que le cheval, lui, a un cardia (muscle fermant l’accès entre estomac et oesophage) si puissant qu’il ne peut vomir.
Donc, si l’estomac menace de se rompre, alors il faut faire glisser un tuyau depuis le naseau jusqu’à l’estomac. Et aspirer jusqu’à ce que le liquide ressorte. Une sonde, un tuyau qui passe par cet oesophage tout fragile à cause de l’oedème, risquant de le déchirer en passant… Ha ha ha, elle est bonne celle-là! :-/

Bien entendu, Kindy s’est mis lundi soir à avoir du liquide qui sortait par les naseaux en jets impressionnants aussitôt que sa tête était plus basse que son estomac. Le système des vases communicants. Quand l’estomac accepte de se vidanger par devant (alors que le cheval ne vomit pas), c’est que c’est prêt à éclater là-dedans, le cardia est KO. Il a fallu le sonder avec un loooong tuyau. Et vider cet estomac qui était rempli de… deux fois son propre volume en liquide de digestion et d’inflammation. La véto a donc réussi à sonder Kindy malgré son œdème (et à lui sauver la vie). Je crois que la véto a prévu de jouer au loto tellement la réussite de cet acte était improbable!

Ah, ça, l’hypoprotéinémie de Kindy, on n’est pas prêts de l’oublier!
Mais nous essaierons de vous narrer les multiples situations où Kindy semblait ‘perdu’ et où il a réussi à s’en tirer, soit par son caractère exceptionnel, soit par les interventions à haut risque de Lise Lopez, sa vétérinaire perso rien qu’à lui.

Vous aimez ? Partagez !

4 pensées à propos de “Hypoprotéinémie

  1. Merci Ghislaine, Pascale, Lise Lopez, Carina, louna, Sabrina et tous ceux qui se sont préoccupés de Kindy de près ou de loin… Mon petit Cheval s’est bien battu, et aujourd’hui il est sauvé. Kindy sort de la clinique vendredi. 😉 il arrive à se débrouiller sans perfusion, son taux de globules blancs est revenu à la normale, la protéine a un peu baissé mais c’est normal car il fonctionne en autonomie, une bonne convalescence avec une attention particulière à la diarrhée et aux fourbures!
    Grâce aux passionnés, aux soins pratiqués, aux professionnels, des attentionnés, des mamans de Kindy, des trèfles à 4 feuilles, des voeux souhaités au passage d’une étoile filante, des bougies à l’église, des prières, de l’amour et un petit Kindy courageux tout va rentrer dans l’ordre! On se retrouve bientôt pour fêter ça. Merci merci merci

  2. Dans le lien de l’article sur l’hypoprotéinémie, il est bien indiqué que le traitement de l’hypoprotéinémie est le traitement de sa cause.
    La cause de l’hypoprotéinémie de Kindy n’a pas été trouvée.
    Ou plus exactement, elle a été trouvée, mais très tardivement (environ deux mois après le début de l’alerte, quand Kindy était devenu squelettique et peinait à se mouvoir).

    Lymphome.

    Kindy a donc été soutenu… mais pas soigné. Son appétit n’est jamais revenu.
    De toute façon, ce n’était pas soignable.
    On a été tellement impuissants, on a passé tant de temps à courir inutilement pour traiter chaque symptôme, à prier pour que l’appétit revienne, à peser, mouiller, changer de type de foin, le laisser à l’herbe, etc.
    Un lymphome…
    Qu’est-ce qu’on pouvait faire contre ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.