Photosensibilisation

/ 2 juillet /

Après le passage du vétérinaire, la piste de la photosensibilisation se confirme.
En effet, le ladre de Vidji, Upsie, et Vitamine a réagi particulièrement violemment au soleil.
A tel point qu’il semblait peu probable que ce soit un vulgaire coup de soleil (par ailleurs Pépito, Sendre, Paprika, Nestor, Eclipse, etc. auraient dû avoir les mêmes brûlures).
Cela correspond de plus à la période suivant la mise à l’herbe.

Donc Upsie, Vitamine et dans une moindre mesure Vidji auraient consommé une plante qui rend sensible au soleil.
Même si c’est déjà assez affreux en soi, cela aurait pu être pire. Une photosensibilisation importante peut atteindre toutes les parties non pigmentées du cheval: liste, balzanes, taches, marbrures, etc.! 🙁

Par ailleurs, les paupières d’Upsie sont particulièrement gonflées. Probablement les irritations liées aux mouches, mais sans doute accentuées par la réaction des ’tissus fragiles’ (ladre, tissu conjonctif) au soleil.

C’est avec des antibiotiques que les yeux plus ou moins atteints des divers équidés seront traités (Upsie, Eclipse, Vitamine, Paprika). Et nous continuerons à badigeonner généreusement de crème le ladre douloureux et terriblement abîmé de Vitamine et Upsie.
Upsie restera une partie de la journée enfermée à l’abri du soleil, avec Vitamine. Paprika sera protégée par un masque. Eclipse aussi. A suivre pour Polisson qui avait mal aux yeux dimanche (mais pas aujourd’hui) et Sendre dont les yeux coulaient un peu aujourd’hui…

/ 5 juillet /

Nous avons un peu plus d’informations à ce jour. Deux problèmes conjoints ont touché nos équidés.

D’une part, nous avons en effet trouvé du Millepertuis commun (perforé) dans le pré. Et cette plante est effectivement photosensibilisante. Voici une liste des plantes photosensibilisantes ici.
[spécial merci à Baptistin, Lucas et Séréna qui avaient passé une belle énergie à en arracher des pieds complets bien avant qu’on sache de quelle plante il s’agissait!]
Donc Upsie et Vitamine n’ont pas fait preuve de discernement, ou en ont été plus gourmandes, ou encore sont plus sensibles que les autres chevaux aux toxines de cette plante. En tout cas, elles l’ont cher payé.
Et il reste probable – mais pas sûr – que l’état catastrophique des yeux d’Upsie soit lié à la photosensibilisation.

D’autre part, l’activité un peu plus agressive des mouches cette année a provoqué des conjonctivites sur lesquelles se sont – ou pas – greffées des infections bénignes.

Les soins à ce jour sont/ ont été:
Collyre désinfectant pour les chevaux dont les yeux coulent, mais sans inflammation des tissus conjonctifs (dedans des paupières).
Pommade antibiotique pour ceux dont la conjonctivite (de ’tissu conjonctif’= voir ci-dessus, et de ‘ite’= aïe ça brûle) est avérée.
Pommade un peu grasse mais facile à étaler, et cicatrisante pour le ladre (enfin, les affreuses croûtes) de Vitamine et Upsie. Il aurait fallu essayer le Predniderm.

Les deux pitchounes ont été cloitrée en box durant quelques temps. Le mauvais temps d’aujourd’hui a été une aubaine pour elles: nous avons pu les relâcher au troupeau enfin… Leur nez a bien meilleur aspect. Enfin non, c’est très moche, mais on voit enfin que la peau en dessous est presque reconstituée.
Malgré cette avancée, Upsie garde un masque ‘moustiquaire’ car un de ses yeux rechigne à guérir: pas question de risquer que des mouches aggravent le cas!

Pour les autres cas d’yeux qui coulaient ou dont le dedans des paupières étaient gonflé ou rougi, ils sont guéris ou tout comme. Sauf TicTac vient juste de se décider à commencer une offensive larmoyante. :-/

/ 8 juillet /

Millepertuis «Hypericum perforatum»
(Herbe de Saint Jean, Chasse-Diable, Herbe aux Piqures)
Hypericaceae
Hypéricine pigment photosensibilisant Intoxication par le foin
Dermite très douloureuse par photosensibilisation (ne se produit que si le cheval est au soleil)
Gonflement des paupières

Ce bout de tableau provient du site Galopin où vous trouverez les photos de cette plante et d’autres. Donc, le gonflement récalcitrant de l’oeil d’Upsie venait bien de la photosensibilisation.

+1 point pour le docteur vétérinaire Deroubaix!  😉

A ce jour, seules Vitamine et Upsie ont encore un oeil qui coule mais les paupières ne sont plus gonflées. J’ai trouvé des traces de début de photosensibiliastion dans une des parties blanches de la robe de Vitamine, mais je pense que cette tentative de ‘mise en croûtes’ a avorté.
Upsie reste cachée derrière sa moustiquaire tant qu’il y a des mouches. Et les deux ponettes sont enfermées à l’abri dès qu’il y a risque de soleil… Leurs croûtes sur le ladre sont traitées en permanence avec des crèmes empêchant que ça craquelle ni saigne. Elles ont moins mal lors des soins, la peau commence à apparaitre en dessous de plus en plus, mais si rose et si fragile…

/ 14 juillet (bon anniversaire Eclipse) /

Upsie et Vitamine sont restées abritées durant toutes les journées dans les boxes, avec interdiction d’ouvrir ne serait-ce qu’un volet. La seule lumière qu’elles ont vu était celle du plafonnier. Sorties la nuit, rentrées au matin.
Nous sommes passées au Predniderm pour la crème, à la place de la biafine et du Dermaflon. Soit les plaies allaient vers le mieux, soit le Predniderm a été très efficace pour limiter les inflammations et les infections. Toujours est-il que les croûtes semblent avoir disparu bien plus vite.

Entre-temps, nous avons trouvé d’autres zones photosensibilisées: le pli du paturon (hé oui, il y a du ladre là pour ceux qui ont des balzanes), l’anus de Vitamine (pas de chance, elle était en chaleur la semaine dernière, donc elle a soulevé souvent le couard) et la cicatrice de Vitamine aussi, dans une moindre mesure.

Le fait que l’anus de Vitamine soit atteint a rendu douloureuse l’émission de crottins. Vitamine a alors cessé de vouloir faire ses crottins. A la limite des coliques, régulièrement badigeonnée de crème pour assouplir les croûtes, et manipulée en shia-tsu par Fabienne (la propriétaire de Tibeto), elle a alors passé ce cap difficile sans gros dégâts.
Depuis ce matin, les deux ponettes sont restées dehors. Demain elles passeront une deuxième journée dehors, mais si leur peau fragile reprend une couleur grise, nous les remettrons immédiatement à l’abri des U.V. en espérant que ce ne soit pas trop tard…

Nous avons de temps en temps un poney dont les yeux coulent épais, et nécessitent des soins avec antibiotiques, mais cela n’a rien à voir avec l’état des yeux d’Upsie au début de son intoxication. Ses paupières étaient vraiment excessivement gonflées… Mais cela fait partie du passé pour la belle!

Vous aimez ? Partagez !

3 pensées à propos de “Photosensibilisation

  1. Fin de l’histoire: le docteur Chêne a manipulé Vitamine et Upsie, leur a en quelque sorte rendu leur capacité à se défendre seules contre les coups de soleil.
    Leur peau est rapidement devenue ‘saine’, nous n’avons plus craint de les laisser en plein soleil et le poil a repoussé sur toutes les zones endommagées.
    🙂
    Si j’avais su qu’en ostéopathie, on pouvait aussi aider l’organisme à mieux réagir aux agressions du soleil (avec ou sans motif de photosensibilisation), je les aurais même amenées à la Ferme de Saint Ygnan pour limiter au plus vite leur calvaire…
    :-/

  2. Bonjour,
    J’ai le même problème que vous sur la photosensibilisation depuis plus d’un mois. Çà fait comme de la gale de boue sur les 3 balzanes blanches de mon cheval. Antibio+anti-inflammatoire, nettoyage avec désinfectant+ crème grasse mais c’est toujours engorgé et plein de croûte. Je fais même un drainage du foie. Mais rien y fait. Il ne boîte pas mais les soins à faire deviennent difficiles car il ne supporte plus. Alors je vais essayer l’osthéo. D’autres conseils? Merci! Fabienne

    1. Oui, vous avez eu les bons réflexes. Je ne suis pas experte, mais je peux quand même grandement vous suggérer de trouver un ostéopathe qui agisse sur le viscéral et pas seulement sur le structurel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.