Déjà venu il y a quinze jours, il m’a fallu solliciter à nouveau la visite du Dr Chêne. En effet, Mandarine, remise en place peu après la manipulation, s’est malheureusement à nouveau déplacé l’os du bassin (merci la pluie et le terrain glissant) qui s’est empressé de faire forcer son jarret… Jarret qui a très légèrement regonflé. Patrick l’a remanipulée exactement pour les mêmes soins que la première fois.
Patrick Chêne était accompagné cette fois de Florence Lombardini.
Mais nous en avons profité pour faire voir:
– Pépito, qui est en petite forme (il sera manipulé donc par Florence cette fois et non par Patrick)
– Pirate qui ne joue plus et ne s’impose plus non plus (bassin soumis à de fortes tensions liées à un stress, mais lequel? Florence n’aura cependant pas le temps de le manipuler); en plus d’ici peu il va devoir quitter Mounda…
– Mounda, qui repart la semaine prochaine chez ses propriétaires: manip afin qu’elle rentre chez elle en pleine forme.
– Youpi, qui était si belle en arrivant et qui ne l’est plus. Or elle ne semble pas trouver sa place dans le troupeau, à part entre les jambes de TicTac (oui, on n’imagine pas le choc que cela peut leur créer de passer de l’état sauvage en famille à l’état de travailleur en société; certains enfants le savent bien eux, d’ailleurs…). Patrick la confiera d’ailleurs à Florence qui est spécialisée dans le domaine des chevaux stressés.
– Solune, qui avait rendez-vous spécifiquement avec Florence.
– Ubac, qui est passé spécifiquement entre les mains de Florence, sans la moindre hésitation.
– Scaline, qui vire tous ses cavaliers depuis quelques mois, et qui semble rongée de peur mais surtout de colère.
– Adnan, dont les yeux succombent petit-à-petit aux ulcères, mois après mois, au point de finir par ne presque plus rien voir. Les traitements sont adaptés et suivis, mais le cheval semble jusque-là ne pas réussir à s’en aider pour lutter… Quand la médecine échoue, il est urgent de se retourner vers les ostéo… (La Force de Traction Médullaire ‘tirait’ jusqu’au nerf optique, ce qui a limité la vascularisation de l’oeil et donc baissé sa capacité à se défendre: moins de sang, moins de globules blancs; une fois la FTM ‘détendue’, la vascularisation devrait se faire correctement, et le cheval peut enfin se battre contre virus et bactéries qui ulcèrent ses yeux!).
– Ghislaine (si), qui a eu la bonne idée de laisser un nœud à ses rênes, nœud qui sera à l’origine d’une arrachement osseux au bout d’un doigt…
– et plein d’autres personnes (puisque Patrick chêne a un diplôme en ostéopathie humaine).
Vous trouverez quelques photos dans la galerie.
Quelques jours plus tard:
– Certains humains vont déjà nettement mieux. Sauf un (qui avait pourtant trouvé du confort lors d’une précédente manipulation).
– Pépito a essayé mais en vain de regagner vivement sa place hiérarchique auprès d’Añeca
– Le jarret de Mandarine est ‘sec’, mais depuis elle a fait la fofolle dans tous les sens, j’attends de voir comment cela va évoluer du coup… 🙁
– Les ulcères d’Adnan cessent de progresser, et semblent amorcer vers une régression: à suivre.
Quant à la précédente visite, nous avions pu observer:
– une chienne qui évite une opération du genou et remarche sans boiter au bout de 15j.
– des humains qui vont mieux.
– une Mandarine qui retrouve un jarret sec (mais s’est refait mal à la première pluie).
– un Nestor qui retrouve (oui, on sait, ce n’est que ponctuel, mais ça fait plaisir) une digestion normale.