La tension des rênes en question

Tension des rênes: qu’est-ce?
Je vous la livre comme Monsieur Philippe Karl nous l’a lancée:
La tension des rênes se fait par l’ouverture de la nuque (angle tête-encolure). 😐

C’est donc à la demande du cavalier que le cheval doit tendre ses rênes en avançant le bout du nez, et non le cavalier qui doit tendre les rênes même si le cheval est d’accord.

La tension des rênes tant que tout se passe bien.
Jusque-là, je n’avais jamais cherché à comprendre comment un cheval tendait ses rênes dans le détail. Conséquence: je pensais qu’il s’étendait (de la queue au bout du nez) de lui-même, et uniquement vers le bas, quand il avait bien travaillé ou quand il était décontracté. 😎
D’ailleurs, quand mon excellent instructeur M. Jouve nous demandait d’étendre nos chevaux (“Détendre, étendre et tendre” répétait-il inlassablement avec cet humour si appréciable), cela se passait sans problème sur ses chevaux routinés, puis de même avec les jeunes chevaux du club. Par ailleurs, avec ma pouliche Eclipse, cela se passait bien aussi, il est donc à croire que j’avais bien intégré la notion sans l’avoir comprise.

Quand la tension s’effiloche…
Jusqu’au jour où j’ai dû perdre le truc. Zou, la commande ‘étendre’ a disparu petit à petit sans que je m’en rende compte.
Et c’est là qu’un malin (pas de bol, des fois, on croise des gens qui ont et tact équestre et intelligence) m’a dit: “oui mais si tu veux vraiment que ton cheval s’étende en avançant le nez, même s’il a envie de faire autre chose, tu lui demandes comment?”.
Zut, zut, ah oui je sais: “Encolure basse, mon cœur!” (si, ma jument, elle sait faire ça à la voix)… avec l’air niais qui caractérise la propriétaire fière de sa bêtise.
“Oui, mais le jour où tu as une extinction de voix?”. Heu. Zut zut zut… chais pâs 🙁 en appuyant discrètement sur la nuque? non? Bon… pffff, je donne ma langue au chat (Chouette, rends ça de suite!).

Quand la tension est un but et non un moyen de communication
J’ai côtoyé à cette époque des inconditionnels de la ‘tension’ (mais dans le mauvais sens du terme tension) des rênes. Si on ne tendait pas les rênes à presque un kilo de pression sur la bouche du cheval, celui-ci n’avançait pas. Cela laisse songeur quand même. Surtout que la tension des rênes provoquait systématiquement la marche, et le durcissement de la mâchoire, et non l’avancée du bout du nez. Et même pas dans l’impulsion, contrairement à ce qu’il était prétendu. Fallait même y aller durement avec les jambes pour se faire entendre! 🙁

A posteriori, je me dis qu’en plus, il devait être préconisé, pour soi-disant tendre les rênes, de tirer sur les rênes par recul de la main basse (ou raccourcissement des rênes main basse), donc sur sur la mâchoire, les gencives et la langue… sans éducation préalable de la main du cavalier à ‘sentir’ une bouche, à demander sa cession, avec ou sans action sur la langue, ni rien.
Bref, une belle arnaque de ces pseudo-puristes, finalement, cela constitue un simple conditionnement de cirque – or en conditionnement de cirque, ma jument et moi, on s’y connait! – et non de la technique équestre pour la basse et haute école.
A aucun moment je n’ai engagé Eclipse dans cette voie. Ouf pour elle.
Cependant, je me suis jetée dans d’autres voies guère plus enviables, mais elles ayant l’honnêteté de tout décomposer et de tout expliquer, ce qui n’est pas fréquent reconnaissons-le…

Quand la traction crispe le cheval et donne l’illusion de la tension musculaire du cheval…
Inversement, sous la gouverne d’autres personnes,
si je n’étirais pas la commissure des lèvres de ma pauvre Eclipse jusqu’à lui créer un moche sourire à l’envers permanent, les mains bien plantées dans mes cuisses ou au mieux dans le pommeau (à ce stade, c’est de l’appui qu’on me suggérait d’enseigner à ma pauvre jument),
alors l’enseignant ou le conseilleur m’affirmait que mon cheval n’était pas tendu!
Alors agir fort sur la bouche de mon cheval, je veux bien, mais que çha le tire en permanenche, niet, niet, niet.
La descente de main (récompense qui consiste à laisser le cheval continuer de lui-même sans plus le solliciter par la main: on cesse d’agir, on lui fait confiance),
ou le fait de rendre (autre sorte de récompense consistant dans ce cas à demander le maintien de tension, délicatement)
c’est pas pour les chiens!

D’ailleurs, en deux séances de cet acabit, Eclipse devenait violente quand je tendais (plus) les rênes pour obtenir un vulgaire arrêt ou un report de poids vers les hanches… Et bizarrement, si je lui demandais de rester dans l’impulsion, elle devenait explosive, ou ignorait mes demandes de jambes. Bref, un bloc de refus ou d’autisme, préférant la lutte franche que de subir cela plus longtemps.

Elle n’a jamais subi la troisième séance sur ces préconisations; la première m’avait fait illusion (ce n’est pas moi qui montais Eclipse), la deuxième avec moi en selle m’avait tourné les tripes. Fichue bonne éducation qui nous empêche de dire “Non, je ne ferai pas cela plus longtemps car c’est incohérent avec mon ressenti et ma logique malgré tout ce que vous m’expliquez avec tant de ferveur et de conviction, malgré ma profonde sympathie pour vous”.

Et puis… pas tendu mon cheval?! Fichtre, j’avais encore raté un truc sur la tension musculaire ou bien? 😕
Les chevaux qui paradent dans le pré, sont pas tendus p’têt?! Z’ont pas besoin d’un crétin en culotte et bottes cirées qui pèse sur leur dos et tire dans leur bouche pour se tendre! 😈
On jugerait donc de la tension du dos de mon cheval à l’écartèlement de ses commissures de lèvres et à son raidissement, et non à sa locomotion fluide et à la simple qualité du contact? c’est nouveau ça?
Ou bien encore on considère que mon cheval n’est tendu que quand il est raide et figé comme un bloc de béton, si crispé qu’il refuse même de se plier par la main et finit par se faire taper dedans les côtes à coups de talons? 😥
C’est donc comme ça qu’on voulait me faire travailler ma si merveilleuse jument? Aaaarrrgh! Jamais jamais!!!!
Je voulais bien d’une gymnaste décontractée, pas d’une body buildeuse tétanisée et inhibée dans sa gestuelle.

Alors j’ai continué mon bonhomme de chemin, avec mon contact minimaliste qui, je le voyais bien, se transformait doucement en perte de contact. Tant pis, plutôt ça que le reste.

Comment faire si on veut aller vers la Basse et Haute Ecole en travaillant bien son cheval?
Et là, hop, Harry Potter arrive sur son Nimbus 2000, le petit Génie d’Aladdin sort de sa lampe, la fée Clochettes sort sa poudre (oui, bon, on a la culture qu’on peut) et zou, Sylvie, de la géniale association Equicare m’accepte volontiers comme auditrice alors qu’elle fait intervenir des élèves de Monsieur Philippe Karl dans le Sud Ouest.
Et re-zou, toujours grâce à l’impulsion d’Equicare, Monsieur Philippe Karl accepte de faire un stage en France, dans le coin aussi!
Et hop, en plus, je suis sélectionnée pour ce stage! Yeeessss. 😎

Alors là oui, je veux bien que Monsieur Karl m’apprenne la tension. Que j’apprenne enfin à un cheval qu’il tende ses rênes. Que je puisse enfin être sûre de ne pas former des cavaliers qui tirent ni des cavaliers qui n’ont pas du tout la notion de contact. 🙂

Oui mais, si le cheval apprend à tendre ses rênes, ne risque-t-il pas d’apprendre à peser, voire à treuiller? Mmmmh, vous êtes perspicaces! 😉 Hé bien voui.
Mais en éducateurs attentifs, nous saurons lui expliquer les limites à ne pas franchir: chercher le contact avec les rênes, oui, qu’il en déduise qu’il peut tirer, non. 😉
Ce n’est pas plus illogique ni dur à comprendre pour lui que: nous suivre en longe, oui, mais sans nous écraser ni déduire, parce-qu’on lui fait garder ses distances, qu’il doit s’échapper en nous tractant. 😕
On y arrive bien à pied, donc pourquoi ne pas réussir la même chose quant à la tension des rênes? La logique est strictement la même.

Concrètement me direz-vous? ❓
Tout est expliqué dans le livre ‘Dérives du dressage moderne’, de M. Karl.
Très grosso modo, pour les chevaux qui ne prennent pas le contact avec le mors spontanément (et pas pour les  autres!), on applique la méthode: ‘Si tu as peur du chat, je te montre un tigre’, autrement nommée “action-réaction”.

On leur apprend qu’ils survivent à un franc contact, et on guette (et c’est là que le tact est en jeu; heureusement, il s’acquiert vite) le moment où on sent dans les doigts une tension discrète vers l’avant et le bas, différente de celle que nous mettons:
il disent que la tête en l’air ne leur convient plus, ils ont vu que de toute façon ils ne se débarrassent pas de la main,
et donc zou, dès qu’ils essaient de baisser la tête en avançant le nez, on abaisse la pression sur le coin des lèvres.
Baisser la tête en avançant le nez entraine une moindre tension des rênes; ils comprennent vite!
Baisser la tête en reculant le nez entraine une vibration désagréable (demi-arrêt) qui leur fait réouvrir la nuque (et remonter la tête, mais tant pis, y’a plus qu’à persévérer dans notre explication 🙄 )

En cadeau dans ce pack, un petit aperçu de ma version auditive du dernier cours:
“Tendez vos rênes, tendez vos rênes; oui! mais tenez-les à pleines mains, pas comme si c’était un cornet de frites grasses; bon, mais descente de main ne veut pas dire lâcher, sachez lui apprendre que la tension peut être permanente, qu’elle ne s’en débarrasse pas mais que ça ne la gène pas; tendez vos rênes, tendez vos rênes; si elle lâche le contact alors tendez vos rênes très franchement, qu’elle réclame une tension moindre en ouvrant la nuque; oui! mais gardez vos rênes tendues”.
Si!… en gros, le pauvre M. Karl, il passe son heure à répéter ça. J’aimerais pas être à sa place, d’autant qu’il passe l’heure suivante, et encore une autre heure dans sa journée, à ne répéter quasiment que ça! 🙂

Le reste, je vous le garde pour un autre article.

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22 pensées à propos de “La tension des rênes en question

  1. Ben, c’est ce qu’on appelle du renforcement négatif…. C’est aussi ce que tu utilises dans la “rééducation” des chevaux que tu bosses…

  2. Bien vu le renforcement négatif! 😉
    Tu ne ferais pas une formation d’éthologie/comportementaliste canin, toi, par hasard?! 😛
    C’est même plus que cela.
    C’est en effet quasiment la seule éducation que nous utilisons envers nos chevaux quand nous sommes en selle, qu’il s’agisse du débourrage, d’une balade, d’une reprise de haute école ou d’un parcours d’obstacle.
    🙂
    Contente de te trouver là!

  3. Carole, tu es sous 1 mètre de neige, j’imagine… Pas trop nostalgique du climat provençal ?
    Comment ça, c’est pô l’endroit où demander des nouvelles des copines 🙄

  4. Le renforcement négatif:

    Qu’est-ce:
    – c’est une récompense de la réponse du cheval (chien, chat, singe, humain ça marche aussi)

    Comment:
    – en diminuant ou faisant disparaitre la pression – psychologique ou physique, appelée stimulus – que l’on avait mise initialement pour obtenir cette réponse.

    Par exemple:
    “Va faire tes devoirs”. Avec ce stimulus verbal il y a toute la pression qui se met en route (si je ne le fais pas, je vais subir le regard noir de mes parents, voire me faire gronder, voire me faire punir)

    L’enfant va faire ses devoirs, la tension relationnelle disparait.

    Avec l’expérience, l’enfant peut faire ses devoirs avant qu’on lui demande soit pour ne pas subir la tension, voire pour obtenir des compliments ou une fierté instinctive de ses parents. On quitte alors le renforcement négatif pour rentrer dans le renforcement positif: si tu fais tes devoirs, je serai fier de toi (voire tu auras plus de cadeaux et de liberté, même si tout cela n’est pas verbalisé).

  5. En gros, le renforcement positif, c’est quand on souhaite renforcer le comportement désiré en lui associant un stimulus chouette et agréable (si tu te couches, je te donne une croquette).
    Le renforcement négatif, c’est quand on souhaite renforcer un comportement en lui associant la fin d’un stimulus négatif (quand tu te couches, j’arrête de t’étrangler avec la laisse).
    Bon, il y a aussi la punition positive (tiens, une baffe) et la punition négative (punie de dessert…)… Et ça, par contre, c’est quand on cherche à supprimer un comportement non désiré.

    Mais pourquoi donc utilise t’on plus le renforcement négatif que le renforcement positif avec le cheval ?

    Et Mr Karl aussi, il pratique le renforcement négatif ?

    Bester, on n’avait QUE 30 cm de neige et c’était super chouette ! Les filles se sont éclatées. Nan, les bouches du rhone ne me manquent pas….Pas du tout…

  6. Attention, l’exemple que tu prends est très subversif.
    Ton exemple laisse à penser qu’un renforcement positif, c’est que du bonheur, et qu’un renforcement négatif est un stimulus douloureux.

    Je change la donne à l’inverse de ton exemple.

    On a appris au chien qu’une friandise est donnée en même temps qu’une bonne tape et que ça reflète notre satisfaction.
    Donc s’il obéit à l’ordre ‘couché’, il se prend quelques tapes (en sachant que des fois c’est une friandise qui accompagne la tape): c’est un enseignement par renforcement positif secondaire.

    Par ailleurs, on lui a aussi appris que quand on désigne le sol de l’index, il n’aura pas la paix (on le suit, on lui barre la route, etc.) tant qu’il ne se couche pas. Donc quand le chien voit l’index vers le sol – stimulus par pression psychologique – il se couche et l’index disparait: le chien obtient la tranquillité. C’est un enseignement par renforcement négatif. Ben je préfère ce renforcement à l’autre pour une fois 🙂

    L’important dans le dressage, c’est que le stimulus initial soit très doux et discret, et la récompense (appelée renforcement de la réponse) non désagréable, voire agréable, du moins je le pense.

    Et pour répondre à ta question, bien sûr que M. Karl utilise les renforcements négatifs (relâchement du corps, des bras, des doigts, des jambes), tu le vois, toi, en train de donner une carotte à son cheval durant le changement de pied? Ou en train d’appuyer sur le clicker à chaque cession de mâchoire?! On n’est pas rendus! En revanche, comme renforcements positifs, repos et friandises sont de mise, mais quand cela est possible et judicieux.

  7. C’était le temps des GAP (Gentilles Animatrices Poneys), les filles.
    Le jeu du marché, c’était de la bombe, Carole avait subjugué au BAP avec ça!
    Quant à l’attention des poneys, c’était pas toujours gagné, hein! 😈
    Moi, d’jà, j’ai traversé la carrière à pied contre mon gré treuillée par une Anis déchainée à fond de pas… Puis j’ai traversé un buisson contre mon gré trimballée par un Bingo motivé et nous sommes rentrés chacun de notre côté (moi à pied donc)… 🙂

  8. Dis donc la môme, t’es pas couchée à c’t’heure-ci dans ta ville de rêve, dans ta maison de rêve, avec ta vie de rêve??! Au dodo la p’tite, c’est plus l’heure de se souvenir de ce jour où Cachou t’as malmenée sous mes yeux effarés! Ni comment à peine plus haute qu’une demi-pomme, tu t’appliquais avec obstination pour curer des pieds remplis d’une terre que même nous adultes avions du mal à sortir! 😐 Au lit, zou! 😉

  9. chuuuut 😉
    Elle ne s’est pas rendu compte que j’avais 19 ans, que je vivais toute seule en Suisse et que j’avais fait 3 semaine de randonnée en autonomie en duo avec Mayotte.
    Moi je me souviens aussi du passage d’un examen quelconque où Ghislaine c’est rappelé un peu tard que Mayotte malgré ses même pas quatre ans savait lire et lisait les réponses au fur et à mesure qu’elle lui posait les questions….

  10. @bester, l’ “attention! des rennes” qu’est ce qu’on en fait? (comment ça je rejoins tout le monde dehors?! Attends je prends ma cagoule 😯 )

  11. Je tiens à rappeler aux petits malins qui polluent les sujets sérieux avec des blagues nulles à deux balles… qu’ils sont bienvenus. Mais en attendant, je vous informe que les rennes du cavalier de la reine de Rennes se sont emmêlé les rênes… Echec et mat pour la livraison des cadeaux du Père Noël! 😐

  12. Ca y est, voilà les mamies en pleine crise de sénilité…
    Moi c’est carrément alzheimer qui me guette …. Euh… C’était quoi déja le jeu du marché ?
    Ca a un rapport avec les rennes qui font attention ?

    1. Un jeu pour les enfants qui savent lire; sinon, faut que le moniteur sache bien bien dessiner. Tu disposes des tables (étal du marché) à thème (fromager, boucher, maraicher…) avec dessus des victuailles (soit dessinées sur un petit carton facile à attraper, soit désignées par leur nom sur un papier, soit en imitation caoutchouc si on peut les emprunter à quelqu’un : poulet, poireau, pain…) partout dans la carrière. Chaque enfant a une liste de courses à faire, et doit revenir avec son panier de courses plein.
      Quant à la tension de l’arène… oups, je m’égare 😉

  13. j’ai cru lire ceci (je cite) : “Je tiens à rappeler aux petits malins qui polluent les sujets sérieux avec des blagues nulles à deux balles… qu’ils sont bienvenus”

    j’m’incruste alors ^^

    renforcement négatif / renforcement positif :
    (citation bis) …/… “Qu’est-ce : une récompense de la réponse du cheval (chien, chat, singe, humain ça marche aussi) – Comment : en diminuant ou faisant disparaitre la pression – psychologique ou physique, appelée stimulus – que l’on avait mise initialement pour obtenir cette réponse.” …/…

    je CONFIRME par expérience perso :
    – pour les zhumains c’est très efficace en général (enfants par exemple …) quand on y recourt

    – pour les chiens (stupides … et je vais y revenir surtout !) c’est encore plus parfait !!!

    mon témoignage douloureux 🙂 : j’ai un chien de chasse (stupide donc !) et l’éduquer a été une affaire … délicate (on va le dire comme ça ^^)…
    s’appelle Easy (quelle idée ??!!!)
    c’est une Jadg Terrier (chasse au sanglier sur terrain improbables, pour le préférentiel de ses critères de sélection génétique)
    je l’ai eu elle avait 2 mois (décembre 2009), elle en a donc presque 2 (z’ans, anniversaire le 10octobre)

    et si aujourd’hui elle est “parfaite” c’est uniquement le fruit de l’attention PERMANENTE que j’ai pu avoir sur ses faits et gestes, via les RENFORCEMENTS en question, et faute de connaissances en comportementalisme canin, c’est une race ingérable uniquement destinée aux chasseurs …

    elle n’est pas “cassée”, elle est CANALISéE et … garde intact TOUT son instinct (obsessionnel stupide mais je l’aime <3 ) : une bonne fille hyper-réactive tout terrain et toutes circonstances …

    …the end…
    🙂

  14. et pour boucler la boucle c’est (citation der : ) “la méthode: ‘Si tu as peur du chat, je te montre un tigre’ ” … qui m’a fait penser à mon chien et à poster mon incrust’

    ++

    😉

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