Rappel des titres du mois de Mars

Voici quelques nouvelles, bien que la liste ne soit pas exhaustive:

– Opium, qui était partie chez elle pour cause de gale de boue, est de retour et se comporte à nouveau comme une jeune jument de bonne lignée.

– Makéba, qui se trouvait à la Montagne Noire avec Pompon II et leur fils Utah, a été alimentée avec du foin (non mouillé) car l’herbe est venue à manquer. Résultat des courses: ses poumons se sont encrassés, elle n’arrivait plus à respirer, s’est mise à tousser et elle a subit une perte d’état vertigineuse.
Son rapatriement au poney-club, avec son fils, lui a permis de retrouver la forme et des formes. Un bronchodilatateur, du foin mouillé pour ne plus encrasser les bronches, et du granulé poulinière pour reprendre de l’état plus vite.

utah-joue-avec-sa-maman

Utah en profite pour vivre pleinement son expérience sociale et ludique (Pony, Roméo et Disco sont ses principales cibles). Il découvre aussi la vie auprès des humains sans trop s’en faire…

16032009004 Utah teste la force et la patience de Pirate Ca roule entre Disco et Utah

– Un jeune Mérens, Syrius, originaire de l’Ariège, a entrepris de se faire débourrer au club. Son entrée au sein du poney-club ne l’a pas laissé aussi imperturbable qu’Utah, mais il commence à s’y faire.

p3120029

– Solune et Soprano sont venus passer quelques jours au milieu du troupeau de club: ainsi, ils goûtent à nouveau aux interactions sociales auprès des adultes et autres jeunes équidés du club. Ils ont donc quitté leur statut de jeunes mâles incontestés pour endosser celui de petits jeunes qui doivent se tenir correctement en société équine.

– Qavale progresse bien dans sa rééducation… Hormis le fait qu’elle a pu s’échapper récemment et trop forcer (glace et arnica!), ou bien que ses chaleurs re-déclenchent des accrochements de rotule… Nous en sommes arrivés à cinq minutes de trot monté sans séquelle excessive sur son articulation.

– Shaya a pu intégrer enfin sa demeure, chez ses propriétaires. Quelques temps après, Shade est allée lui tenir compagnie: elles se sont apaisées mutuellement. Tout se passe bien pour elles et pour les propriétaires de Shaya à ce jour.

– Sendre n’est toujours pas castré, et il vit avec Makéba et Utah.
Même si ils sont régulièrement introduits dans le troupeau de club, Makéba doit rester séparée des autres: la préparation du foin mouillé est assez contraignante, pas question d’en faire pour vingt. Son fils doit donc en profiter. Et comme Sendre ne peut être laissé avec Opium ou Princesse qui sont en chaleur, il bénéficie et de la vie de famille, et du foin trempé!

– Tibeto a enfin pu intégrer le troupeau de club avec la bénédiction de Niño… Ceci facilite grandement les répartitions de troupeau dans les parcs.

– Eclipse refuse de mettre bas.

– Les chevaux peuvent enfin retourner dans les parcs sans risquer de ré-attraper la gale de boue! Quel bonheur de les voir enfin sur un terrain plus grand que la carrière ou que les allées du club! et quel bonheur de ne plus les avoir en stalles la nuit!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.