Isba, en pleine forme, est rentrée chez elle

Une semaine à peine après l’alerte de fourbure, Isba a pu rentrer chez elle puisqu’elle ne manifestait plus aucun signe de douleur. Isba a fait quelques bonds de joie (ah là là, ces chevaux, quand ils sont durs au mal!), les anti-inflammatoires quant à eux ont fini de faire effet, et Isba s’est immédiatement retrouvée presque immobilisée par la douleur.

Cette fois, le maréchal a été appelé (précédemment, la douleur semblait telle qu’il ne paraissait pas possible de faire lever ne serait-ce qu’un pied à Isba…). Le travail du maréchal-ferrant a été exceptionnel: il a décidé d’amincir la paroi en pince – cœur bien accroché, la paroi est creusée jusqu’à ce que le sang perle à peine – aussitôt qu’il a trouvé la trace d’un croissant blanchâtre sur la sole parallèle à la ligne blanche en pince, croissant typique d’une bascule: cet amincissement rend la corne très souple. L’inflammation des tissus ou l’excès de sang sont moins comprimés par la rigidité de la boite cornée,  donc ils appuient moins fort sur la phalange; la bascule peut être ralentie voire stoppée. Fers à l’envers : pour que l’appui en talon soit favorisé comme le recherche le cheval, et l’appui en pince quasi impossible, là aussi, comme le recherche le cheval. Mais aussi fers en M : pour que la fourchette appuie dessus comme si elle appuyait directement sur le sol, ainsi le pied retrouve sa fonction de pompe sanguine, et l’excès de sang ou les toxines qui se sont accumulés dans le pied sont propulsés en permanence hors de celui-ci (pied qui fonctionne comme pied nu).

Malheureusement, le maréchal avait bien vu: elle a été radiographiée le lendemain par le vétérinaire avec une bascule de phalange de 12° aux antérieurs.

Isba, depuis, a des hauts et des bas, et continue d’être limitée en nourriture (5kg de foin par jour depuis 15j contre alimentation à volonté jusque-là, elle décolle à vitesse grand V!). Sa propriétaire passe beaucoup de temps à lui doucher les pieds pour maintenir désespérément la corne extrêmement souple, et elle lui laisse libre accès à la carrière au sol souple où la jument apprécie de se reposer longuement. Elle lui a commandé un filet à foin spécial pour que la jument ait du mal à attraper son foin, du coup, celle-ci passera beaucoup de temps à grapiller les brins et s’occupera toute la journée avec beaucoup moins de foin. Espérons qu’il arrive vite!

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Isba, en pleine forme, est rentrée chez elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.