Dentiste: Muriel est passée hier

Muriel Tudziarz, notre dentiste équin préférée, est venue hier pour voir Filaos, Valiente, Polisson, Marcus et Pépito. Elle en a profité aussi pour mettre le ‘pas d’âne’ (instrument en fer qui permet de garder ouverte la bouche des chevaux; à esquiver prestement si le cheval bouge sa tête munie de la chose!) à Sendre et le tripatouiller un peu, histoire qu’il ne soit pas surpris la prochaine fois (malheureusement pour lui, il a une dent de loup qu’il faudra extraire).

Filaos avait des molaires qui se rapprochaient plus des montagnes russes que de la table dentaire, des surdents (pousse de dent non usée par la mastication, pouvant blesser les joues, et finissant par empêcher la mastication en mouvement latéral, etc.) grosses et tranchantes comme du silex, le tout avec une qualité de dents extrêmement résistante (normale pour son âge). Le travail de Muriel a été assez pénible, heureusement Filaos a été adorable, et quelle satisfaction de se dire qu’il pourra optimiser sa ration alimentaire en mâchant mieux ses aliments!

Polisson et Valiente avaient tous deux des dents de loup (dents ‘en plus’ situées juste avant les prémolaires du haut, qui peuvent éventuellement être douloureuses sous certaines actions du mors) qui leur ont été extraites. La gencive avait été préalablement enduite de xylocaïne qui est un puissant anesthésiant, et aucun des deux chevaux n’a manifesté d’attitude de douleur durant l’extraction (en revanche, ils ont quand même un peu râlé parce-qu’ils sentaient qu’on les tirait vers le bas… 🙂 mais rien de bien génant).

Valiente avait en plus un coin (incisive située juste avant la barre: partie sans dent où l’on place le mors) qui ne voulait pas tomber du tout (très solidement ancré) alors que la dent définitive était déjà saillante et commençait à s’installer franchement en arrière de la dent de lait. Et zou, une extraction de plus, sous anesthésie bien sûr.

Polisson, lui, avait les deux pinces (incisives centrales) du haut qui, de la même façon, étaient encore sacrément vraiment bien accrochées, alors que les définitives cherchaient à pousser désespérément par dessous sans réussir à faire bouger quoi que ce soit. Et zou, extractions. Ça évitera à Polisson d’avoir des incisives à la place des narines! 😉

Pour Marcus et Pépito, tout s’est bien passé, le gros du travail ayant été fait l’an dernier. Sur une mitoyenne (entre pince et coin) inférieure de Pépito, nous avons juste observé une grosse déviation de la définitive, certainement liée à une dent de lait qui avait trop tardé à tomber (voilà ce que c’est, de ne pas avoir un dentiste qui passe tous les jours!).

Bref, une demi-journée de travail pas vraiment de tout repos pour Muriel, mais au moins, la bouche de nos protégés va bien à présent, et ils ont tous montré une patience exceptionnelle, en particulier Valiente qui a failli s’endormir au rythme des coups de râpe. 🙄

Catégorie Dmoz en rapport avec ce billet: World/Français/Santé/Animaux/Chevaux/Dentisterie.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.