Traitements externes:
Aujourd’hui, les poneys de club ont été traités contre les différents moucherons piqueurs des oreilles (répondant aux doux noms de Simulies et Culicoïdes; si), par badigeonnage des oreilles au Tritec.
Certains n’ont pas apprécié qu’on leur touche les oreilles car elles étaient déjà bien abîmées par les piqûres… Ceux-là sont sans doute un peu allergiques à ces insectes.
Les poneys qui sont allergiques aux Culicoïdes (dont certaines souches s’attaquent à d’autres parties du cheval) doivent être traités à la base des crins sous peine de subir la terrible DERE (Dermatose Estivale Récidivante Equine).
Ceux étant sensibles à Haematobia peuvent faire une réaction allergique sur la ligne du ventre (Peter et Vanpass l’ont eu fortement) et doivent être traités sur cette ligne de ventre ainsi que sur les cuisses et fourreau ou mamelles.
Traitement à réitérer chaque semaine.
Il est préventif et curatif: il éloigne les insectes; ceux-ci volent à proximité mais ne viennent presque plus piquer. Et s’ils piquent, le produit les tue alors lentement mais sûrement.
Nos poneys ont aussi été traités au Butox contre les différents autres insectes piqueurs, que ce soit les taons, les mouches piqueuses (ou Stomoxes), les mouches plates, tiques, mouche-papillon, poux équins, moustiques, et autres sortes de Culicoïdes spécialistes du corps… A réitérer chaque mois.
Ce dernier traitement n’est pas préventif: il ne tue les insectes que si ceux-ci prélèvent du sang ou de la lymphe.
Traitement interne:
Et enfin, on a récuré l’intérieur de nos doudous à coup de vermifuge.
C’est pour les parasites internes (vermifuge donc il traite contre les vers, certes, mais il est aussi efficace sur les gales, tiques, teignes et poux: fichtre, pour une fois qu’on a tous les poneys nouvellement arrivés indemnes de ces invasions!).
Traitement vermifuge à réitérer tous les trois mois en variant parfois le type de vermifuge.
Ce dernier traitement est lui aussi curatif, mais pas préventif.