Donc, aujourd’hui, Panama a prêté sa bouche à la dentiste pour qu’elle y aille jouer de la râpe.
Oui, bon, Vitamine aussi, Opium aussi, Vanpass aussi, Tara aussi, Kindy aussi, Qavale aussi, Papillon aussi, etc. et on ne fait pas un article pour autant pour chaque cheval, me direz-vous…
Non, en effet, au mieux, on visite la galerie photo au rayon dentisterie, par exemple 🙂
Bon, mais alors, ce Panama? Ou plutôt… ses dents?
Suivons la dentiste à la loupe, et voyons ce qu’elle découvre dans cette bouche…
La première, c’est une chose naturelle, du moins classique pour des chevaux domestiques élevés dans des conditions normales: des surdents.
Des surdents en nombre, bien aiguisées, bien partout sur les dents de la mâchoire supérieure. Côté joue si vous avez bien observé les photos du lien précédent.
Jusque-là, tout va bien, la dentiste est formée pour râper tout ça, c’est son affaire.
Une vraie famille de hérissons là-haut, dit-elle (ce qui me fait bien marrer, vu le nombre de hérissons qu’on trouve au club depuis quelques mois: nous aussi, on cultive le hérisson!).
La chose pas banale qui lui fait lever un sourcil trèèèès interrogateur, c’est que sur la mâchoire inférieure, pas une surdent ne dépasse.
Du tout.
Rien.
Nada.
Niente.
Nothing.
Nichts.
Niets.
எதுவும் (oui, je parle le tamoul couramment).
Or, c’est un peu obligé
(bon, bande de rigolos, si vous n’avez pas cliqué sur le lien ‘des surdents’ en bleu et souligné ci-dessus, c’est encore temps, pour comprendre la suite),
obligé d’un point de vue biomécanique, s’il y a des surdents en haut, si, les dents du bas ne peuvent plus circuler et se faire araser par les dents du haut donc elles font des surdents aussi, mais à l’opposé – dedans donc, côté langue.
Non seulement c’est forcé mais soyons honnête, on ne connait pas d’autre cas de figure.
De mémoire de dentiste équin.
Ben Panama, lui, il a des surdents en haut mais pas en bas.
L’autre chose pas banale voire inquiétante qui apparait dans cette simple bouche de cheval normal traité normalement par des propriétaires normaux, c’est que la dentition du bas est toute lisse. De chez lisse. Comme un toboggan. Et basse, très basse, comme trop usée mais par une meuleuse électrique, pas par des mouvements naturels.
Fichtre diantre, quel est l’escogriffe qui a ainsi arasé si bas (au point que les dents du bas touchent difficilement les dents du haut: commode quand ça doit broyer de l’herbe!!!) les dents de la mâchoire inférieure et ainsi laissé une telle jungle dans la mâchoire supérieure?!!!
Il y aurait de quoi traiter l’olibrius de tous les noms. Y compris de celui d’illogique dans sa logique: qu’il arase le haut et le bas à l’excès, soit, mais qu’une mandibule, et laisse l’autre à l’abandon ainsi…!
Propriétaires contactés.
Et contrairement à toute attente, à toute évidence…
… ce cheval n’a pas ‘subi’ le moindre dentiste depuis suffisamment longtemps pour que personne n’en soit responsable, si ce n’est le cheval himself!
Alors ça!
Impensable…
Et pourtant…
Sacré farceur de Panama!
La dentiste a ôté les surdents, ôtés les dominances, et fait en sorte que le contact entre les dents soit plus aisé.
Nous verrons bien ce qu’il en retourne dans un an, à la prochaine visite…
😉