Dinky fait de gros progrès

Dinky, du haut de ses trois ans et demi, fait des progrès considérables depuis son arrivée.

Tout d’abord, il a changé sa locomotion au galop. Souvenez-vous, il galopait rasant des antérieurs et galopait verticalement des postérieurs, lui donnant un air de cheval coupé en deux, sautillant de derrière et normal de devant. Grâce à un travail acharné, sa locomotion a évolué en quelques jours seulement. Non, c’est une blague, il a juste continué de grandir, de devant cette fois. Ses postérieurs ont désormais assez de place pour fonctionner, et il a retrouvé un galop normal et élégant! 😀 En tout cas, ça fait plaisir à voir pour lui!



Dinky, à l’attache, se permet de moins en moins de bousculer tout humain qui le gène pour se tourner ici et là. Il donne les pieds à la voix, ou au postural, ou au contact délicat sur sa jambe (de plus en plus aisément). Il est encore un peu résistant parfois, ou remuant, mais il se remet vite au boulot sitôt les règles rappelées. Bref, il devient agréable.

Dinky, en main, marche au rythme d’Olivia son humaine, désormais, et cesse de passer derrière et de se faire trainer par la longe. Par ailleurs, il comprend mieux comment s’arrêter sans pivoter autour de son meneur. Il prend volontiers le pas et le trot, et est très précis dans sa façon d’accompagner le meneur. Que celui-ci pense à autre chose et hop, il s’arrête net de faire des efforts! Un vrai détecteur d’attention, ce Dinky!
Il devaient aussi aisé avec lui de changer de direction, de faire demi-tour sans se faire écraser ou tracter, de ralentir ou allonger l’allure. On n’est pas loin d’un pas de deux, d’une dans joliment synchronisée…

En liberté, il pose parfois encore quelques questions (et ne va pas cesser de sitôt), comme: ‘est-ce que je dois continuer? est-ce que je peux venir te voir au lieu de continuer? Est-ce que je peux faire demi-tour au lieu de continuer? est-ce que je peux ralentir au lieu de continuer? Est-ce que tu peux m’accompagner? Est-ce que tu peux faire les efforts à ma place? est-ce que je dois vraiment rester sur la piste?’…
Mais si Olivia est là, sans faille et sans excès, à lui rappeler discrètement mais fermement (d’un regard, d’un mouvement lent ou discret de chambrière,…) la bonne conduite, hop, il devient énergique, généreux et volontaire.
A tel point que prendre le galop à la suggestion et non à la demande forte, devient de plus en plus aisé. Les propos d’Olivia sur Dinky sont de plus en plus positifs.

Et sous la selle, il nous a fait un cadeau hors norme.
Le contexte: sa cavalière a passé tous ces jours derniers à bien analyser ce qui, dans ses actes, postures, paroles, tenait de l’émotion ou de l’intention, et à moduler son énergie en fonction de la situation, des besoins, etc. Dinky, au sol, a donc commencé à se sensibiliser à des intentions calmes et à y répondre favorablement voire généreusement.
Quand Olivia s’est retrouvée sur son dos, et que je les ai emmenés en main, nous avons commencé à mettre en place les aides pour que Dinky s’habitue à écouter non plus le meneur mais le cavalier. Pour commencer, les commandes verbales qu’il connait bien, avec la voix de sa propriétaire qui le rassure.
Echec total de réponse à la voix sans mon aide à pied. Diantre.
Ayant de suite décelé que Dinky se désintéressait totalement de l’exercice et amorçait même comme une velléité de refus avec montée de stress (comment dire? c’était presque imperceptible, infime), j’ai de suite rectifié le cap.
La solution? Se rapprocher de ce qu’il avait apprécié jusque-là, et lui avait permis de progresser sans passer son temps à se braquer: la gestion de l’énergie intérieure du demandeur.
Par quel miracle Olivia a-t-elle accepté de jouer le jeu, sans réfléchir, sans discuter, je ne le sais, mais toujours est-il qu’avant même que je me sois positionnée pour aider le couple à partir au pas, et sans que je perçoive la moindre action d’aide (que le poulain ignore de toute manière!), les voici qui s’ébranlent à mes côtés…
Energie descendante, hop, Dinky s’arrête. Energie montante, hop, Dinky part au pas.
On vérifie une paire de fois, et on cesse là-dessus.

Je reste abasourdie de l’expérience.
Bien sûr que je sais que cela fonctionne avec les chevaux non dressés, je viens juste de l’expérimenter avec Carita durant son débourrage.
M’enfin je me dis toujours que j’ai dû agir autrement, que je ne suis peut-être pas si ‘neutre’ que cela dans mon corps, que j’ai la chance d’avoir un cheval naturellement énergique, etc.
Mais là, ce n’était pas moi en selle, Olivia est plutôt novice dans la gestion de l’énergie, et le poulain est à fort potentiel rétif au mouvement avant, et je n’ai décelé aucun signal de demande de mouvement avant, j’ai été surprise par leur mise en route…

Wow. Quelle expérience! Quel cadeau!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.