Pensions

Respecter les besoins fondamentaux des chevaux est notre priorité. Vie en plein air en petit groupes avec foin à volonté et surveillance quotidienne. Notre équipe met tout en œuvre pour offrir aux chevaux un cadre de vie respectueux et adapté aux besoins de chacun. 

Le bien-être des chevaux: une priorité au quotidien !

Vie en groupes de 2 ou 3 pour les contacts sociaux, en veillant à l’entente entre chevaux. 

Des paddocks de 2100 m², clôturés en ruban La Sanglière, LA référence en matière de clôtures pour chevaux : pas de blessure si un pied passe dans les clôtures, pas d’échappée sauvage, des rubans suffisamment visibles. 

Aménagés pour que le cheval soit obligé de circuler s’il veut accéder à l’eau et au foin, l’obligeant à se mobiliser plusieurs fois par jour et à mettre en route ses neurones. 

Prévus pour que les chevaux puissent galoper (en longueur) et assez large pour permettre, – si l’un d’eux le désire – d’éviter les affrontements en cas de mésentente ponctuelle.

Des abris spacieux et stabilisés grâce à des dalles Ecovégétal©. Les chevaux peuvent ainsi se protéger du vent, de la pluie ou du soleil dès qu’ils le souhaitent, et seulement s’ils le souhaitent.

Des abreuvoirs automatiques afin qu’ils aient de l’eau toujours propre et à volonté (eau de ville). Ce choix a été fait afin qu’aucun petit animal se noie dedans ni ne contamine votre cheval. 

 

L’alimentation : la gestion du foin comme point d’orgue !

Foin à volonté ou en fonction des besoins de votre compagnon – pour éviter l’obésité (mais jamais plus de 4h sans accès au foin). 

Le foin est distribué en râtelier large prévu pour éviter les blessures et limiter le gaspillage (par temps de pluie ou de vent). Il permet l’alimentation à volonté des trois équidés même s’il y a un dominant. Ces râteliers sont munis d’un filet ‘slow feeding’ qui oblige les chevaux à passer plus de temps à grappiller le foin et leur évite ulcères et ennui. 

 

Surveillance de la qualité des fourrages et de l’appétit de vos chevaux. Pas de foin moisi ni poussiéreux, pas de fond de botte humide et immangeable qui traîne pendant plusieurs jours. Pas de paille pour limiter tout risque de bouchon digestif. Crottins ramassés tous les jours autour des râteliers. 

Observance des rations individuelles quotidiennes (grains, CMV, aliments réhydratés, à la convenance du propriétaire). Le grain, fourni par vos soins, est distribué en fonction de votre demande, jamais à même le sol. Les chevaux sont surveillés et éduqués pour que chacun mange sa ration – et seulement sa ration, pas celle du voisin !

La gestion des couvertures

Gestion des couvertures par entraide entre propriétaires et par notre équipe de soigneur. 

Les pieds nus

Tous les chevaux sont pieds nus pour éviter les blessures au sein d’un groupe ou les risques de se coincer dans un filet à foin. Les sols stabilisés et abris aux secs limitent les risques de gale de boue et pourriture des fourchettes. 

Les soins aux chevaux : LA priorité de l’écurie ! 

Notre équipe de soigneurs est formée à repérer toutes les formes de mal-être : petits bobos, pertes d’appétits, changement brusque d’humeur, apathie, tremblements, douleurs ventrales… Des soins immédiats sont apportés en cas d’urgence et sous les conseils de votre vétérinaire, vous permettant de vous organiser pour prendre le relais auprès de votre compagnon si nécessaire. 

Les soigneurs

Présentes 7h par jour, tous les jours, de 8h à 18h pour s’occuper des chevaux et de l’entretien des paddocks. 

Inès, palefrenière soigneuse diplômée, X années d’expérience, présente à Alfort depuis janvier 2023. 

Coralie, palefrenière soigneuse diplômée, présente à Alfort depuis novembre 2023. 

Une équipe de professionnels intervient sur place pour les soins (maréchalerie, shiatsu, ostéopathe, saddle fitter, dentiste et d’autres !), vous pouvez en profiter ou faire intervenir les professionnels de votre choix.

Vous aimez ? Partagez !