Eclipse a 24 ans depuis le 14 juillet 2018.
Eclipse est une jument qui a supporté avec une infinie bienveillance toute mon évolution équestre, tous mes excès, toutes mes erreurs, toutes mes tentatives, tous mes errements, tous mes espoirs, toute ma confiance, tous mes doutes et toutes mes certitudes, et surtout, mon absolue croyance en son immense capacité à me porter – dans tous les sens du verbe.
Pour cela, il fallait qu’elle ait un tempérament bien trempé. Une intelligence hors norme. Une volonté inébranlable. Un investissement sans faille. Une réactivité sans pareille. Une adaptabilité inégalable.
Eclipse est suivie depuis des années en soins vétérinaires (Deroubaix), dentisterie (Tudziarz), ostéopathie (Chêne), maréchalerie (Hernanz), et shia-tsu (Vespertini) depuis que nous sommes dans la région soit une quinzaine d’années.
Ils sont les artisans de sa vie, ils sont les piliers de ma confiance.
Une jument qui tourne comme une horloge, souple comme un chat (bon, gros et un peu lourdingue, le chat, ok), délicate comme un bulldozer… Ma jument, Eclipse, quoi!
Et qui avance en âge. Qui ne se bat plus contre vents et marées dans son troupeau, dont elle reste la dominante pourtant encore à ce jour, dont elle est aussi toujours le leader.
Et puis cet été, ses postérieurs ont accusé une faiblesse. Un va-savoir-quoi d’inquiétant. un effondrement bref, sans aller jusqu’à la chute, un truc bizarre et qui glace un peu les sangs pendant une fraction de seconde.
Une fois que ceci s’est déclenché, ça s’est ensuite reproduit plusieurs fois par séances…
Séverine Deretz, ostéopathe aussi, présente lors des faits, l’a manipulée depuis, deux fois.
Bon, il ne sera plus question désormais pour Eclipse de porter sur son dos, même pour me faire plaisir, des cavaliers qui ignoreraient l’isopraxie et qui figeraient leur bassin, même inconsciemment, même brièvement.
Et depuis cette dernière manip…
Surprenant!
Je ne saurais mieux l’exprimer que lorsque j’ai écrit à Séverine ce qu’il en était alors en voici la copie.
“Depuis que tu as manipulé Eclipse, elle ne plonge plus sur son antérieur droit. Elle ne plonge plus non plus de temps en temps sur la main. Tout semble huilé.
Elle a plus de facilité pour reculer son piaffer.
Elle galope mieux presque sur place donc les pirouettes sont elles aussi facilitées.
Elle m’a même proposé deux changements de pied alors que je n’y pensais même pas. Elle ne s’est pas stressée.
Wow. Wow. Wow.
Chaque foulée était en apesanteur comme lorsqu’on travaillait plus fréquemment. Voire mieux.
Si seulement je pouvais te faire ressentir ce bonheur, ce privilège que tu m’offres…”
Séverine, merci, merci, merci…
Et à Eclipse, merci, merci mille fois, merci infiniment, ces moments équestres sont un tel joyau, de tels moments irréels de communion… A chaque pas, je crois que nous avons atteint le sommet de cette communion. A chaque pas suivant, je me rends compte que nous en étions loin et que ça y est, je perçois enfin sa puissance et sa magie…
Nous avons dépassé mes rêves d’enfant, nous avons dépassé (merci de toute mon âme à l’Ecole de Légèreté) mes rêves d’adulte, nous avons dépassé tout ce que mon imaginaire pouvait envisager…
Chaque pas fait avec elle, à ses côtés ou sur son dos, enveloppée par son énergie magnifique, est un shoot de vie inestimable.
Pour paraphraser la saddle-fitteuse d’Eclipse (Cottereau):
” j’ai juste envie de déclamer en boucle le monologue d’Otis dans “Mission Cléopâtre” : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’Amour ! “
(oui, euh… pffff… c’est bon là! on a compris 😀 )
Bravo chère Ghislaine,
Un très bel hommage à Eclipse et à ton staff médical.
Quand de temps temps il m’arrive de penser à elle, je la revois comme la première fois (elle avait six mois) avec sa maman au club de Fos / Mer.
Elle était magnifique !!! Avec Alice nous l’avons prise sans trop savoir pourquoi, vu que nous étions loin de pouvoir la dresser, elle nous a séduits…
Quelque mois plus tard elle a eu la chance de rencontrer une (alors) jeune filles dont les études de biologie ne la faisaient pas rêver….et préférer de loin la compagnie des animaux.
Je pense que ça été le coup de foudre entre vous qui durera à jamais.
Avec Alice on t’embrasse très très très fort ainsi que Pascale.
Si vous saviez, Alice et Paul, comme je vous suis reconnaissante de m’avoir permis et tant facilité l’achat puis l’entretien d’Eclipse, de nous avoir toujours accueillies quand nous étions en galère… de nous avoir toujours porté un regard bienveillant… Vous êtes l’origine, le socle de notre histoire…
Quant au coup de foudre, euh, non, elle n’était ni ibérique, ni Frison, elle n’était pas facile, elle ne faisait aucun effort sans un minimum de fermeté… Elle ne tolérait pas qu’on la guide, qu’on lui demande de se plier à un minimum de nos volontés… je ne crois pas avoir été son coup de foudre non plus!!! 😀 C’est venu au fur et à mesure, assez vite certes, quand elle a montré son potentiel d’apprentissage, son incroyable intelligence! J’ai été subjuguée en effet par ce pan-là des chevaux que j’ignorais… et son énergie, son sang-froid, son entêtement, cette assurance…
Quelle jument mes aïeux, quelle jument!
Grand merci à toi,
Tu le méritais et tu nous la largement rendu tu es tellement gentille, serviable, sans toi je n’aurais jamais pu monter Hélios…
Bisous et à plus
Paul
Oh punaise, j’avais oublié… il n’était pas simple le bel et énergique Hélios, avec son encolure à la retourne, et j’étais loin d’avoir les solutions que j’ai aujourd’hui, cela n’avait en effet pas été facile!!! 😮
Si seulement j’avais eu plus de connaissance à l’époque, cela serait devenu plus aisé plus vite… 🙂
On se voit peut-être le premier week-end de novembre si je peux passer vous voir de nouveau 🙂
Salut Ghis,
Ce sera avec un très grand plaisir de t’avoir avec nous.
On t’embrasse très très fort ainsi que Pascale.
Sans oublier pleins de très grosses caresses à tous vos animaux…..
A plus,
Paul