Nos amies les plantes: la Lampourde épineuse

Cette plante quelconque et trop envahissante a recouvert le paddock troupeau.
Il est difficile de se déplacer sans se faire piquer.
Elle se nomme aussi Xanthium Spinosum.
Elle nous vient des USA, ce qui n’est pas la porte à côté, elle s’est vraiment donné du mal!

Pour se disséminer, elle colle ses bébés, les graines piquantes et agrippantes dans les toupets, crinières et queues de nos poneys. Mais aussi sur nos lacets, le bas de nos pantalons, etc.
Elle est en plus particulièrement toxique fraiche à l’ingestion pour les chevaux et les cochons. Et humains.
Quand je dis toxique, cela ne veut rien dire bien sûr. Bon, je vous aide: elle est mortelle, et on en meurt quelques heures à quelques jours après l’avoir mangée, pas de suite donc.

Je vous donne un autre indice: nos chevaux en mangent, puisqu’ils ne la connaissent pas et n’ont jamais été éduqués par leurs parents à l’éviter.
Qavale, Diva, Vitamine, Añeca, Youpi, Sendre, Pépito, etc. Nous découvrons les gourmands au fur et à mesure, ils semblent y prendre goût les uns après les autres… Pas de chance…

Elle est très rapide pour refaire des tiges, feuilles et graines aussitôt coupée, j’ai déjà essayé de l’éradiquer sans succès en passant le girobroyeur avant la maturité des graines.
Elle commence même à envahir hors du paddock troupeau. Chaque plante fait 300 à 500 graines, ce qui explique que depuis l’année dernière elle ait pris un tel essor.

Il convient parait-il de les brûler jusqu’à la dernière sur plusieurs années pour en avoir la peau. Sauf que les animaux sauvages vont continuer à aller partout, et à parfois faire leur toilette au calme dans le club pour se débarrasser des graines accrochées à leur fourrure. 😤
Notons aussi que les graines que nous retirons ne doivent pas partir dans la poubelle de recyclage (crottins, fumier, etc.) non non, mais bien dans une poubelle ou sac dédiés.

Il y aura donc besoin d’un coup de main lors de leur coupe cette semaine pour récolter tout cela et tout brûler.
Qui peut organiser cela? Merci! 🙂

Il nous faut la couper (elle est là par centaines voire par milliers), la transporter et la brûler.
Beaucoup de bras ne seront pas de trop… Cela ne nécessite aucune compétence physique particulière, chacun d’entre vous sera utile!

Vous aimez ? Partagez !
  • 2
    Shares

2 pensées à propos de “Nos amies les plantes: la Lampourde épineuse

  1. Bonjour
    Je vois que votre article date un peu mais je saisis ma chance.
    J’ai fait retravailler mon terrain et depuis j’ai cette lampourde épineuse de malheur qui pousse partout.
    Avez-vous trouvé une solution pour éradiquer cette plante car je suis preneur.
    Cordialement

    1. Arrachage manuel systématique depuis quelques années, récupération de toute graine tombée au sol quand c’est le cas, et les résultats sont là (cette année, moins de vingt pieds trouvés à ce jour), mais pour combien d’heures de travail !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.