Nos amies les plantes: l’acacia

L’acacia est un arbre commun en France (de la famille du mimosa) toxique pour nos équidés (et pour nous d’ailleurs, et pour tous les animaux).
En consommer quelques fleurs en beignets est une chose, en manger cru avec écorce, feuilles et branches est autre chose…
D’ailleurs, son vrai nom n’est pas acacia mais Robinier faux acacia…
Tous deux font partie de la famille des Légumineuses (comme le pois, le trèfle, la luzerne, etc. plantes qui produisent de l’azote sans avoir besoin d’engrais).

L’acacia (le faux, suivez un peu; mais le vrai aussi, notez bien) est un superbe arbre ornemental, très agréable à regarder, aux feuilles délicates, et aux merveilleuses et efficace épines.
Son bois est d’une solidité et d’une imputrescibilité remarquable.
Tellement qu’il remplacerait bien les bois tropicaux si les entrepreneurs avaient un peu de jugeotte…
Et qu’on l’utilise pour faire des piquets de clôture pour les animaux (même coupé, ça supporte durant des dizaines d’années, sans traitement, d’être planté dans un sol humide sans pourrir; quel avantage quand on n’a pas à refaire les clôtures tous les cinq ou dix ans!).

Pour peu que lesdits animaux s’ennuient, aiment grignoter plus que de raison, et qu’on ait oublié d’ôter l’écorce… on peut en retrouver quelques-uns de mort dans nos enclos.
Bon, mais ce n’est pas tout.

Voici ce qui a été observé dans la savane, concernant l’acacia, dont je ne sais si c’est le vrai ou celui que nous côtoyons; en attendant, peu importe, les histoires sont édifiantes:

Histoire 1https://books.google.fr/books?id=8-JBOf9YMn4C&pg=PA82&dq=acacia+fourmi+%C3%A9l%C3%A9phant&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiD-6Dak8DLAhVjCpoKHRNgA8gQ6AEIJjAA#v=onepage&q=acacia%20fourmi%20%C3%A9l%C3%A9phant&f=false

Histoire 2

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.