Ah ben voilà, on y est!
Nos équidés baignent gaillardement dans la gadoue depuis des semaines et zou, ils se plaignent que leur peau n’arrive plus à respirer.
C’est un monde quand même!
Grâce à ces délicieux soins de boue 24h/24 (avec quelques entractes à l’eau claire et séchage par un propriétaire ou cavalier précautionneux), les équidés font peau neuve.
En vérité, étouffés par cette gangue de boue permanente, les poils ont commencé à tomber, avec plus ou moins de peau à leur base (différence avec la gale de boue, les poils partent avec de la lymphe séchée).
Ca s’en va par petites touffes ou par plaques. Si on ne leur tire pas dessus, ce n’est pas douloureux (différence avec la gale de boue).
Si on leur tire dessus alors que la nouvelle peau n’est pas encore bien reconstituée sous celle qui tombe, alors oui ça fait mal.
Sont atteints en priorité les dessous sur les côtés des boulets. Puis les paturons et les boulets entièrement. (ceci ressemble à la gale de boue, celle-ci n’étant somme toute qu’une infection des petites plaies liées aux frottements du sable, ou aux irritations diverses naturelles, etc.).
Donc, nous n’avons affaire qu’à une perte de poils par étouffement.
Mais, cela laisse la peau à nue. Elle est fragile car toute neuve, elle blesse facilement même avec une brosse ou nos doigts frottant trop fort, et là, c’est la porte d’entrée pour des bactéries et champignons! Donc, la gale de boue n’est pas loin… Méfiance, méfiance! Ne surtout pas blesser la peau, et bien désinfecter.
Ne pas mettre de la vaseline sur une peau encore humide et souillée: penser à désinfecter, et laisser à nouveau sécher avant de mettre le corps gras protecteur!