Ubac a repris le travail

Depuis cet été, Ubac a été bien ménagé (tout comme Quinto d’ailleurs). A présent que:
1/les autres débourrages sont finis 2/la rentrée avec les enfants est faite 3/mon stage avec M. Karl est passé 4/les vacances sont passées
je suis sensée avoir le temps de m’occuper du bellâtre. Le temps, mais pas le temps au sens climatique…
Cependant, j’ai réussi à nous octroyer quelques séances consécutives, ce qui a relevé du miracle.

Hé bien aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que je ne l’avais plus travaillé depuis la manipulation de M. Vespertini (praticien shia-tsu), Ubac était tout calme, d’un calme ‘normal’, comme n’importe quel cheval je veux dire, durant le pansage.
Puis tout excité en entrant dans la carrière. Un vrai gosse. On aurait dit qu’il entrait dans sa salle de jeux. Il était là, l’œil malicieux, l’encolure virevoltant, en train de me provoquer: “Vas-y, donne-moi un truc à faire, tu vas voir, je vais t’épater”.
Et ce fut le cas. En effet, après un échauffement minime en liberté à mes côtés, vu qu’il continuait à réclamer plus, je lui ai demandé de se mettre en cercle au pas autour de moi. Ok. Au trot. Ok. Et je lui ai suggéré très très évasivement le départ au galop qu’il a pris avec une joie infinie sans quitter son cercle (en liberté dans la carrière) et sans paniquer! Bien sûr, je me suis contentée de cinq-six foulées avant que ça ne se dégrade.
La même chose à l’autre main a été un poil plus laborieuse, mais si l’inquiétude a fait son apparition, on était bien loin de la panique.

Séance suivante, la même chose avec la selle.
Poulain bouillonnant d’énergie avant même d’entrer dans la carrière. Moins fanfaron, mais nettement plus excité. Son attitude m’a incitée à ne pas attaquer par du travail mais par une récréation. Je l’ai donc incité à me suivre à sa guise en liberté. Que n’ai-je pas fait là!!!

Wooooowwww! Impressionnant…
C’est parti en vrille de suite.
Il ne me suivait pas, il me talonnait en sauts de mouton (Bar’Quête? que vient-elle faire là-dedans?), ruades, l’air…
Mais que fait-il?
Mais c’est quoi ces figures et cet œil?
Mais diantre fichtre créfieu c’est-y pas possible que c’est pas vrai!!!
Ubac découvre sa selle!!! Il part en rodéo contre sa selle!!! Naaaaan?! Plus d’un an après avoir été sellé, ça y est, il vient de comprendre qu’il a un truc sur le dos!! Et que la logique équine est en général (pas toujours mais souvent) de tester la résistance du sac-à-dos en question!!!
Bouduuuuuu! Hé bien, il était temps!
Mais c’est super impressionnant, des cabrers sautés à la verticale enchainés et tout le toutim! Tout en me rejoignant gaillardement de temps en temps à fond les ballons, l’air surpris de sa découverte. Mais à nouveau, sans panique.
Pffiou, je n’en ai pas mené large, c’est moi qui vous le dis, à courir à ses côtés ou devant lui pour faire comme si je participais à sa folie!
Heureusement, l’excès d’énergie est retombé, nous avons travaillé un peu quand même puis retour au bercail.

Quel pas de géant franchi sans préavis!!!
Merci Ubac, merci M. Vespertini!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.