Biwann a grandi, et sacrément, même, en seulement deux mois et dix jours.
Elle est pleine d’énergie, toujours en demande d’attention (que nous ne pouvons constamment lui accorder, puisque nous sommes presque toujours au travail), mais aussi très rapide à se faire oublier quand nous lui spécifions de se débrouiller seule sans déranger.
Elle a été opérée lundi dernier pour ne pas risquer d’avoir un jour de bébés chiens. Après l’opération, nous avons dû faire appel au docteur Chêne (encore lui!) pour qu’il ‘fasse quelque chose’: Biwann avait visiblement très mal et était réellement très stressée du fait que la collerette l’empêchait de se gratter ou se lécher. Le docteur Chêne ayant noté l’ampleur des dégâts, a manipulé notre petite chienne qui est revenue apaisée et n’a plus manifesté de douleur ni eu de geste de panique.
C’est à peine une semaine après cette opération difficile que Biwann a décidé de mettre sa vie en jeu, la gourmandise aidant.
En effet, cet après-midi, elle m’a quittée discrètement tandis que je rangeais le testeur de clôture dans un placard de la sellerie (Pirate ayant tendance à être trop souvent hors des fils, je venais de vérifier, avec Biwann sur les talons, qui du courant ou de Pirate était dans son tort). Le temps de revenir tranquillement sur mes pas et de constater sa disparition, je l’appelle… Elle se rapplique dare-dare, l’air heureux et niais du chien qui vient aux nouvelles, ravi de sa dernière trouvaille.
Mais quelle est cette couleur de gueule? De la groseille? Un pot de confiture oublié sur le comptoir qu’elle aurait fait tomber et englouti?
De plus près, ce n’est pas de la groseille, mais du sang qui barbouille sa frimousse…
Je fonce d’où elle vient avec cette angoisse du pot de confiture brisé, du verre ingéré…
Elle, elle frétille de la queue, et même de tout son corps, elle est toute soumission, elle espère que mon arrivée ne va pas lui valoir l’arrêt de son bonheur gustatif…
Au sol, un énorme pot de Nutella brisé, nettoyé sur le pourtour, bouts de verre compris…
Du sang étalé comme léché au sol au milieu de quelques bouts de verre, du sang sur les bords tranchants et soigneusement léchés du pot, du sang sur le reste de Nutella…
Elle, elle a le regard brillant, avide et plein d’espoir naïf, elle a la queue qui fait des moulinets à chaque fois que je m’interpose, elle se soumet autant qu’elle peut tout en essayant de ramper vers l’irrésistible tentation.
Et moi, je me demande: combien de petits morceaux de verre? quelles plaies à venir dans ce jeune corps? la gorge, l’estomac, les intestins, l’anus… quels dégâts cela va-t-il commettre, immédiatement? Si elle s’en sort, mais qu’un (ou plusieurs) bout de verre passe la paroi intestinale et se fiche dans un muscle, quand se délogera-t-il pour aller créer une hémorragie interne? des semaines, des mois, des années plus tard?
Le vétérinaire, Inès Habay, nous demande de venir le plus rapidement possible – il n’était nul besoin de le spécifier, j’ai une assez bonne notion de l’anatomie animale et de ses faiblesses.
Après un long moment d’observation passive, elle semble plutôt confiante pour l’immédiateté des événements, aucun des bouts de verre n’ayant coupé l’oesophage: Biwann n’en a donc certainement avalé que de très petits. Seule la langue est entaillée; normal vu qu’elle a tout récuré avec…
La chienne a eu droit à une injection de coagulant, et à du gastrogel, de la paraffine pour faire glisser le verre, des antibiotiques pour les infections dues aux plaies internes, de la mie de pain et des petites pâtes bien cuites en quantité pour englober, emprisonner le verre…
48h d’attente s’annoncent pour s’assurer de ce qui sort de ce jeune corps, et des dégâts occasionnés en cours de route (blessures au long du système digestif se traduisant par du sang plus ou moins digéré dans les selles, toux trahissant le passage du verre vers les poumons, etc.).
Biwann, elle, frise le bonheur quasi-total: elle est autorisée à se gaver de pain, de pâtes, de produits chimiques divers, elle est aux anges et guette chacun de nos gestes, au cas où nous lui offririons encore un peu de paraffine ou de gastrogel!
Pffff, ces chiots!
Jusqu’ici, tout s’annonce bien. D’une part, la chienne a résisté aux toxines du chocolat. D’autre part, ses petites plaies en bouche ne sont plus douloureuses.
Et surtout, les protections physiques du système digestif (gel et paraffine, plus pâtes et mie de pain) semblent avoir été efficaces.
Le corollaire de cette situation – quand on donne de la paraffine à un animal – c’est que cette huile ressort par l’anus ensuite de façon continue et incontrôlable… Je n’ose vous décrire l’état du panier de Biwann, pas plus que je ne suis fière de la rapidité à laquelle nous la renvoyons se coucher aussitôt qu’elle essaie de bouger dans la maison! ceci afin de garder notre parterre moins huileux!!! 😯
Par ailleurs, la paraffine empêche le chien de digérer correctement, les aliments glissent trop vite dans les intestins, l’eau n’en est pas extraite correctement, c’est donc plutôt à l’état de diarrhée qu’ils ressortent et l’étude de ce que cela contient (verres ou pas) en devient de plus en plus périlleux. :sick:
Sur ce bonne journée et bon appétit!
Quelques jours plus tard, nous voici soulagées, la chienne est en pleine forme, et il n’y a eu qu’un peu de verre et un peu de sang dans les selles (blessures du rectum). Biwann a retrouvé une alimentation plus carnée, mais est à présent interdite de toute recherche alimentaire hors gamelle… 😉
MMMH, mais c’est la fête chez vous!
Comme dirait Sernin: mais quelle idée de prendre des chiots!
A la fois soulagée que Biwann se porte bien, et en même temps pas étonnée qu’elle s’en soit prise au pot de Nutella! Biwann prendrait-elle exemple sur sa Môman question gourmandise?
eh oui on ne laisse pas impunément son pôt de nutella chéri à portée d’un chien fusse sa majesté BIWAN, hihiihihi.
jp absolument ravi de sa semaine passée en vôtre compagnie à toutes deux. bisous.
M’enfin le précieux pot était au moins 20cm en retrait du rebord du comptoir!
Depuis quand les chiots se permettent de mettre leurs papattes sur le comptoir!? Et de faire de la casse! A qui il est ce chien mal élevé, d’abord?
Enfin, à cette heure, il va bien, le chiot mal élevé, et c’est tout ce qui compte.
Quant à la semaine passée, le plaisir fut partagé 😉
Bonsoir,
cette semaine changement d’activité………carénage du bateau,pas désagréable mais moins instructif……………..bonne soirée.jp.
Ils ont pensé à elle, la preuve ici: lien
Et là, voici son magasin de survie: l’autre lien
Un plagiat de Biwann!!! là