A mes grands cavaliers, à ceux qui le deviendront…

Des cris, on m’appelle, un cavalier au sol, pauvre corps malmené qui croyait en un monde de libertés sans limite…
Mais le monde est injuste et cruel, et tout plein de limites, justement, alors aïe. 👿
Toujours cet espoir que, sous les larmes ou l’immobilité, vont poindre un sourire et un charabia marmonné: “Nan ça va, j’ai juste eu peur et je crois que j’ai mal partout, c’est bon tu l’auras ton gâteau!”.
Que ce soit la faute du cheval ou celle du cavalier, au moment où on voit ce corps au sol, la cause, qu’est-ce-qu’on s’en fiche…

Je ne suis vraiment pas faite pour ce métier! ou alors sans les chutes…
J’avais dit que je voulais pas, ‘au-delà du galop 4’.

Les plus que galop 4, ça sait remuer un cheval; souvent, ça a d’ailleurs un cheval remuant.
Les plus que galop 4, ça doit apprendre à faire attention à sa vie, ça a toujours cru qu’on tombait que pour rire avec un bleu et demi et momo le lendemain partout…
Les plus que galop 4, c’est à la fois trop grand et trop petit…
Les plus que galop 4, c’est naïf, insouciant, ça croit pouvoir jouer comme quand c’était galop 2 avec sa 4L, mais ça a fabriqué un bolide puissant et réactif sous la selle sans le savoir, et ça pense que ça peut encore faire teuf teuf teuf sans créer de vague, alors que ça a un moteur de ferrari sous le capot…
Les plus que galop 4, ça a suffisamment réchappé à des accidents pour se croire tout-puissant, mais ça commence tout juste à flirter avec ce que les chevaux peuvent sortir de leurs tripes.
Les plus que galop 4 vont se prendre, cette fois, un discours de morale sur le respect de l’échauffement du cheval. Pfff, j’aimerais bien faire autre chose que faire la morale (critique pas tes camarades, ne parle pas mal à ton voisin, ni à tes parents, range ton verre, mets pas les doigts dans le nez, dis bonjour à la dame, oublie pas d’être sérieux, vise la cuvette et pas la lunette quand tu fais pipi, etc.). Mais bon, c’est un thème différent à chaque fois, au moins, ça permet de pas se lasser trop vite…
Les plus que galop 4, ça a trop d’hormones à taux variable, j’avais dit que je voulais pas non plus des trucs à taux variables… Je vais relire mes cours sur les ado je crois, chuis rance en la matière.

Les plus que galop 4 sont passionnants, bouillonnants, passionnés, mais quand ils ne sont plus qu’un corps qui jonche le sol, je vous jure, c’est pas marrant à voir…
En tout cas, ça bouillonne nettement moins bien 😐

Mais, chers enfants, si l’accident pouvait être évité… n’attendez aucune compassion de ma part une fois hors de danger: vous avez été formés pour prévoir et réagir, vous avez été formés pour anticiper et vous mettre en sécurité, vous avez été formés pour ne pas vous laisser surprendre par votre cheval et lui expliquer ce que vous attendez de lui quand il pense à déc…er, vous connaissez la psychologie et les méthodes éducatives, la progression des demandes et des exercices pour que tout se passe bien…
La prochaine fois, vous utiliserez vraiment ce que vous avez appris… N’est-ce pas!   😉

Vous aimez ? Partagez !

5 pensées à propos de “A mes grands cavaliers, à ceux qui le deviendront…

  1. Dure journée ?

    Je compatis sincèrement.

    Je garderai à vie dans ma tête l’image de ce groupe de poneys plein galop, revenant du terrain d’aventure à fond la caisse, et semant de-ci de-là des petits cavaliers innocents au passage. Qui sur le chemin, qui dans les vignes….
    Et je garderai en mémoire aussi à vie la sensation que cela m’a provoqué… Ces petits corps à terre…

    Je garderai aussi à vie le souvenir de ce jour où moi même, pourtant sage cavalière (parce que bien loin après cette période de fluctuation hormonale dont tu parles) j’ai été projetée contre la barrière de la carrière, et que j’ai senti mon dos se vriller et craquer….

    Ces quelques instant suspendus dans le temps, qui semblent une éternité, à guetter un mouvement de main, de pied… Ouf ! Ca ne va pas si mal….

    C’est vrai qu’une bonne formation des chevaux et des cavaliers réduit fortement les risques… Mais le risque zéro n’existe pas, quel que soit le cheval, l’âge et la compétence du cavalier. C’est une des raisons qui font que je rechigne à laisser mes filles se lancer à fond dans l’équitation…Peut être un peu trop de ces images dans ma tête…

  2. Je garderai à vie dans ma tête l’image de ce groupe de poneys plein galop (excités brutalement par des randonneurs de passage qui ont pris sous notre nez, un chemin tournant, en démarrant plein galop, pour nous en mettre plein la vue; ben ça, on a vu, oui!), revenant du Terrain d’Aventure à fond la caisse et semant de-ci de-là des petits cavaliers innocents au passage. Qui sur le chemin, qui dans les vignes…
    Et je garderai aussi à vie la sensation que cela m’a provoqué… Ces petits corps à terre…

    Oui Carole, rude journée, comment t’as deviné?
    (allez, de la glace, version XXL, pour le pauvre corps malmené 😉 )

    Cette expérience, fort ancienne, traumatisante, d’un groupe complet qui s’emballe et nous laisse, impuissantes, à tenter simplement de regarder comment et où les enfants tombent, m’a laissé des séquelles.J’ai basé tout mon enseignement sur la sécurité, et la formation des poneys en ce sens.
    Aucun cavalier en extérieur, jamais, ne doit changer d’allure sans prévenir les autres, et il doit en outre s’assurer en démarrant que cela ne crée pas l’émotion chez les autres; chaque cavalier est responsable des autres, aucun jamais ne doit partir en promenade en ne pensant qu’à son plaisir égoïste…
    Cela fait des balades qui manquent un peu de charme, d’innocence, peut-être, mais des balades sans pompier, ça n’a pas de prix. 🙂

    De même, le récit de ta chute sur la barrière, et de tout ce temps passé ensuite à l’hôpital, m’a accompagnée tout au long de ces années. C’est de là que vient mon refus obstiné de mettre une barrière en bois ou en béton autour de la carrière; ce serait pourtant plus simple…

    Ou encore l’histoire de Delphie, ferrée des postérieurs, tapant un poney monté et fracturant la jambe de la cavalière dudit poney (fracture et botte ouvertes si je me souviens bien?)… ceci a programmé en moi la nécessité d’apprendre aux cavaliers à conduire avant toute chose, à connaître les relations hiérarchiques et leurs déviances, tant pis si du coup on trotte et on galope bien plus tard que dans la moyenne des clubs. Des reprises à la queue leu leu, et donc des cavaliers passifs? Hors de question! 😎

  3. Aux grands cavaliers de Ghislaine et à ceux qui le deviendront : je souhaite que vous puissiez éviter ces expériences traumatisantes que nous avons vécues… Souvenez vous toujours de ce que Ghislaine vous a appris, et qu’elle ne l’a pas fait par hasard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.