Les buttes du PTV sont arrivées

Les deux jours passés ont vu la transformation des tas de terre – installés à côté des moulins – en magnifiques et gigantesques exercices de PTV.
Il va falloir vous habituer à ce sigle: Parcours en Terrain Varié.
Comme ils l’ont vu lors de leur G1, les cavaliers vous diront que le PTV est une des épreuves du TREC, tout comme le POR et la MA. 😯
A part ça, c’est une activité attrayante facile d’accès! 😉

TREC: Technique de Randonnée Equestre de Compétition.
Ce concours sert à prouver à ses parents, à soi, au monde entier, enfin bref, au moins au jury, que l’on peut partir en randonnée avec son cheval, une carte et une boussole, et en revenir plus ou moins entier.

Tout d’abord, sur un PTV, plusieurs difficultés, sont regroupées artificiellement. Difficultés que l’on peut trouver lors d’une randonnée:
– portail à franchir sans descendre de cheval ni lâcher le portail
– fossé à franchir à pied ou en selle selon la décision de l’organisateur
– grosses pentes à franchir à pied ou en selle
– branches basses à franchir sans se faire assommer ni désarçonner
– cheval qui, lâché en un lieu non clos, ne s’enfuit pas, etc.
Sont notées: la sécurité et la facilité avec lesquelles les exercices sont abordés. Tout cheval mal éduqué, qui vous bouscule, vous met en danger, vous dépasse, etc. vous fait perdre des points. De même, si vous mettez votre cheval en danger ou le sanctionnez mal à propos (maladresse de votre part, colère, peur…), vous perdez aussi des points.

Lors d’un TREC, vous aurez aussi à effectuer le POR: Parcours d’Orientation et de Régularité. Là, vous avez une carte, une boussole, et un tracé d’environ 20km à suivre. Sur ce tracé, des contrôleurs vous attendent (à différents endroits que vous ne connaissez pas à l’avance, rhôô, les coquins) pour vérifier que vous vous débrouillez bien, et vous donner la vitesse à conserver pour le tronçon suivant.
Enfin, vous aurez à effectuer la MA: Maîtrise des Allures. Il s’agit de conserver sur une distance donnée le galop le plus lent possible à l’aller, puis le pas le plus rapide possible au retour, toute erreur (rupture d’allure ou sortie du couloir dessiné) valant zéro.

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