Une et Quadrille

Voici quelques temps qu’elles se côtoient de part et d’autre d’une clôture simple.
Dès le jour où nous les avons mises dans le même paddock mais séparées de cette clôture, Quadrille a tout de suite tenté d’approcher Une par-dessus ladite clôture… et Une a tout de suite répondu présent, trop ravie de pouvoir toucher un autre équidé peu farouche.
Les jours ont passé ainsi, et chacune des juments hennissait de plus en plus à voir l’autre partir au travail (ou à tout autre activité de son choix: manucure, coiffeur, resto).
Alors ce jeudi, nous avons mis Une et Quadrille ensemble dans la carrière. Que croyez-vous qu’il se passa? Cris? Jeter d’antérieur? Course effrénée? Morsure? Ruade? Invitation à une bonne tranche de rigolade?

Que nenni. Rien. Nada. Néant. Soporifique à souhait. Une moule montre plus d’activité ludique au cours de toute sa vie que ce que les belles ont montré d’intérêt l’une pour l’autre. Elles étaient là, ensemble pour la première fois, sans la moindre clôture… et rien. Comme si cela était acquis, d’être ensemble. Comme si cela était déjà le cas depuis longtemps.
Bon.
De guerre lasse, Quadrille et Une ont été amenées ensemble dans le même paddock. Bien! et alors?
Et alors pas beaucoup plus…
Enfin si, Une a adoré le foin de Quadrille, Quadrille est venue naïvement pour partager son bon repas, et là, par contre, elle s’est fait vertement recevoir… Oreilles plaquées, fesses orientées, ruade ‘à vide’… Quadrille n’aimant pas cette impolitesse a rétorqué en ruant et criant un peu, puis elle a regardé Une manger son foin en tapant quelques fois du postérieur dans le vide, comme elle sait si bien le faire aussitôt qu’elle est contrariée (c’est son petit panneau à elle sur lequel est écrit: “Pô contente! pô contente!”).
Cependant, toute bougonnante qu’elle soit, elle n’a plus osé approcher Une au râtelier.

Depuis cette brouille, Quadrille cède sa place sans que Une ne cherche à faire quoi que ce soit.
De toute façon, Une mange, ou Une regarde Stewball et Capucine. Mi-hypnotisée par la chèvre, mi en amour pour le beau bai.
Et d’une certaine façon, Quadrille ne fait guère beaucoup plus mieux…

Cependant, cette cohabitation étant trop nouvelle, et le caractère des filles étant bien trempé, le soir chacune rentre dans son demi-paddock que nous ne rouvrons qu’au matin. Dès que nous serons sûres que Quadrille a accès au foin, qu’elle ose s’approcher de Une sans se faire vertement évincer, que Une ne tombe pas dans les excès de dominance, que Quadrille ne met pas toute son énergie à être calife à la place du calife, alors nous les laisserons bientôt bénéficier du paddock tout entier nuit et jour…
🙂

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.