Etoile en pause

Le débourrage d’Etoile fait une pause, nous avons donc décidé de ramener Etoile chez elle, auprès d’€clipse, Hayet, d’autres jeunes chevaux, et Cochabe. Le troupeau entier a célébré le retour de la belle dans de grands galops de joie effrénée.

Désormais Etoile est bien à l’aise avec un filet

Etoile sait à présent, par le biais du filet, s’organiser dans les tourners lors du travail à pied :

  • dans le pli avec nous dedans
  • dans le contre-pli avec nous dehors
  • dans le pli avec nous dehors
  • dans les transitions montantes et descendantes dans le pli
  • des épaule-en-dedans
Pli à gauche et épaule-en-dedans sur le cercle

Elle commence à s’arrêter droit sans en prendre ombrage.

Et bien sûr, elle n’a toujours peur de rien, et tout l’amuse.

Elle a une petite faille encore : il lui arrive de relever l’encolure (ce qu’elle utilise en défense d’office, même sur longe longue, d’ailleurs) brutalement quand elle est surprise, ou bien encore contrariée. Il me faudra résoudre cet automatisme qu’elle utilise sans a propos, car il pourrait lui nuire avec ses futurs cavaliers quand ils seront en selle ou même à pieds. Nos réflexes sont malheureusement souvent de tirer vers le bas quand on est dans ce cas, ce qui serait une erreur biomécanique autant que psychologique.

Je suis retournée chez elle la travailler encore une fois, et cela a été un plaisir de la voir s’organiser au fur et à mesure de la séance pour se refondre dans la finesse de la relation engagée.

En main, des transitions rapprochées, des changements fréquents de rythme et d’équilibre, des variations de hauteur d’encolure …

Bien entendu, Etoile reste Etoile et sa première idée est de faire ce qu’on lui dit au début … puis de ne pas écouter la suite … Comme si pour elle, le problème était réglé, et qu’elle pouvait continuer cela indéfiniment ou passer à autre chose. En toute bonne foi. Même pas parce-que ça l’ennuie ! Et des humains qui se comportent ainsi, on en connait, suivez mon regard … Elle serait de signe astral bélier ou taureau que ce ne serait pas surprenant !! 😀

Elle est vraiment touchante dans sa volonté d’y aller franco, trop fort ou trop longtemps, puis de passer à autre chose, sans tenir compte de nous quoi 😮

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.