Dinky nous a rejoints pour quinze jours

Dimanche matin, un tout jeune cheval (trois ans et demi tout de même) nous a rejoints au club pour commencer son débourrage ou au moins améliorer son éducation à pied.
D’un très joli pie-alezan qui n’est pas sans rappeler celui de Nestor, il est issu d’une maman Irish Cob pie-noire et d’un papa Paint pie-alezan.
Les photos, dans l’ordre, le fiston Dinky, le père, et la mère:

Il a grandi jusqu’à ses deux ans dans une stabulation avec des jeunes de son âge sans aller dehors ni avoir affaire à des adultes. Il a d’excellents codes sociaux, mais a une tendance à très bien supporter les pressions sans chercher à les éviter (est-ce génétique? l’Irish est quand même un rentre-dedans généreux et impétueux; est-ce éducatif? être enfermé et vivre dans les jeux perpétuels sans jamais pouvoir tester comment fuir au loin pour avoir la paix… ou les deux?).

Cela de fait a donné un excellent mental, un gentil qui n’a peur de rien, qui est sait très bien rester calme face à des situations de stress.
Mais aussi un cheval sûr de lui, qui sait passer en force, tracter et treuiller son meneur, résister aux demandes, etc.
Ainsi qu’un cheval dont les fourchettes ont mal supporté ces mois dans l’urine et qui, après 18 mois de soins, commencent juste à devenir ‘consistantes’…

Il a heureusement été éduqué sur la pension où il a vécu depuis, mais garde une tendance à s’imposer physiquement. Il peut aussi tenter de tracter en longe, pas pour embêter, non, juste pour rejoindre ce qu’il veut, point. Ce n’est pas super commode il est vrai. Il a un petit mouvement d’encolure bien orienté pour pouvoir caler la;longe le long de son corps et crâââ, il tire…

Coup de chance, il est encore jeune, pas si fort, encore un poil émotif, et le couper dans son élan en usant de l’effet surprise (des demi-arrêts assez énergiques sur la longe) fonctionne assez bien.

Une fois entendu son historique, j’ai tout de suite eu en tête qu’il serait idéalement placé avec des chevaux d’expérience et peu impressionnables, mais raisonnables, comme Sisco et Quartier.
Dinky et Sisco ont été mis en présence en carrière, et tout s’est passé comme sur des roulettes.

Puis on a présenté juste Dinky et Quartier, et là, ô surprise, c’est un Quartier avec l’oeil pétillant et l’air jouasse qui a accueilli le jeune cheval!

L’ajout de Sisco s’est fait sans heurt (Quartier voulait au début se garder le nouveau pour lui tout seul).

Dinky, lui, est tout chamboulé par cette nouvelle situation et pense surtout à tout observer…

Une première expérience en rond de longe puis carrière nous a permis de voir le trot magnifique qu’il est capable de donner… et le galop très disharmonieux qu’il propose… De trop grandes jambes derrière l’obligent à pédaler comme dans le vide pendant qu’il galope normalement devant. Il est en pleine poussée de croissance et là, visiblement, la jonction avant/arrière est quelque peu… euh… absente… Un vrai ado aux jambes et bras pas assortis, hein!

Demain, sa propriétaire viendra pour se former à avoir une meilleure lecture/prédiction de son cheval, et être réactive, efficace et avoir de l’a propos dans ses gestes…

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.