Stages Savoirs 1 et 2 à l’Ecurie de la Grangette

Ce week-end glacial ne nous a pas empêchés samedi d’amorcer la théorie et les premières bases de l’équitation éthologique pour: Maëva (Cotillon, mon coup de coeur!), Maëlle (Miss), Marion (Moineau), Eva (Tosca), Cassandre (Damoiseau) et Céline (Calypso, qu’il faut aller licoler par le biais d’approche-retrait, intéressant à voir dès ce premier stage, mais glaçant pour les spectatrices dans le vent et la froidure!) pour le Savoir 1.

Nous avons pu voir ce que c’est qu’observer sans interpréter (et quelques cas où on se trompe si on traduit trop vite les comportements des chevaux), et le début des sens. Puis quand la pluie a cessé nous avons commencé à voir comment vérifier qu’un cheval ne se sente pas obligé de bouger dès qu’on bouge, puis comment obtenir son attention quand on veut le faire bouger. Et aller au pas voire au trot, sans se faire écraser ni treuiller. Tout ça sans tirer sur la longe (ha ha, c’est là la bonne blague). Puis nous avons demandé aux chevaux de bien vouloir bouger leurs pieds arrière principalement, depuis l’arrêt, puis du pas et du trot. Et les chevaux ont absolument joué le jeu comme de sacrés bons compagnons de route!

Et dimanche nous avons continué sur notre belle lancée des mois derniers avec Aurélie (Bella), Julie (Damoiseau), Isis (Cassiopée) et Véronique (avec un passage bref de Marie et Carine le matin) pour le savoir 2. Les poulains des lieux, Huya et Havane ont fait leurs premiers pas dans la carrière avec de brefs moments d’éducation. Les chevaux adultes ont eux commencé à enchainer les premiers exercices d’equifeel, que ce soient les slaloms au pas et au trot avec conduite des deux côtés, les déplacements latéraux (et quelques désensibilisations au passage) sur barres droite et sur barres en équerre, et une ligne d’obstacles… aux deux mains bien sûr, ce serait dommage de négliger un côté du cheval! … et l’endurance des cavaliers-meneurs! 😀 Pour finir l’exercice de la feuille morte a eu un franc succès, c’est donc parfait!

Bref, de bons moments, de belles évolutions, et un rdv déjà fixé au deuxième week-end de Mars pour continuer ces belles améliorations 🙂

Merci Véronique pour l’accueil, l’hébergement, la vie saine, les réflexions, la confiance et ces bons moments!

 

Vous aimez ? Partagez !
  • 26
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.