Lampourde épineuse: dès ce mercredi

L’arrachage et la crémation de la Lampourde Epineuse commencera aujourd’hui mercredi sans faute.
[Edit: enfin vu le vent, la crémation attendra un peu, non?]

Il est à noter que la toxicité (mortelle, rappelons-le) de la plante a été observée aux USA et Canada régulièrement sur tous les animaux, et spécifiquement sur les chevaux et cochons qui y sont plus sensibles.
La plante adulte n’est pas toxique mais la graine et la jeune plante le sont fortement (0,75 à 3% de la masse de l’animal en cotylédones – les deux premières feuilles sorties de la graine – entrainent sa mort, soit grosso modo dès 1kg de plantules pour un poney de 100kg).
Théoriquement, pour nous rassurer, la plante adulte est peu appétante (ah ben tiens, que font nos chevaux alors!) alors que les plantules elles, sont plutôt attractives. Génial!

Les graines germent au printemps et encore en été. Actuellement, il ne doit pas y avoir assez de jeunes plants pour tuer nos chevaux donc… Vous vous croyez à l’abri? Non! Les graines sont elles-mêmes très toxiques, et de surcroit armées d’épines qui peuvent blesser la bouche, la gorge et les intestins du consommateur, au cas où la chimie ne suffisait pas… Elles ne négligent rien!

Certaines personnes peuvent déclencher des allergies de contact avec cette plante.

Bref, cette plante semble extraordinaire.

Possiblement, c’est une plante qui a dû nous arriver par le fourrage du temps où on nourrissait partout, et se propager tranquillement sous nos yeux sans nous gêner jusqu’à l’an dernier où elle est devenue franchement envahissante.

La lampourde est connue aussi pour sa croissance ultra-rapide (oui on avait vu, fichtre! sitôt broyée, sitôt reconstituée!), sa capacité à tout envahir rapidement et son grand nombre de graines qui peuvent survivre jusqu’à 8 ans avant de pousser.
Elle cumule les qualités High Level, hein!

On ne va pas les rater, pas question de les laisser passer sur les prochaines années, et ce désormais grâce à votre vigilance accrue!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.