Florilège de nouvelles

– Fantasio a fait ses premiers mouvements sous la selle à la demande de sa cavalière sans aide extérieure et en comprenant, analysant chaque mouvement effectué avec cette entité supplémentaire 🙂
– Féfée accepte vraiment mieux les allures vives à côté des meneurs, et même si parfois elle propose de chauffer (s’exciter, courir, faire la folle), elle revient vite vers l’attention et la coopération appliquée.

– Dahouk fait des progrès tout aussi fulgurants qu’on s’y attelle lentement. On revoit ensemble, sur chaque foulée, comment doit être son équilibre et quel genre de contact avec la main elle doit avoir, et ce en fonction des demandes. Elle monte fort en émotion quand je lui demande d’être précise. Donc j’insiste jusqu’à avoir sa réponse précise mais je ‘lâche la bride’ sitôt qu’elle concède une sorte d’obéissance non conflictuelle (sitôt qu’elle ne résiste pas à la rêne – intérieure ou extérieure – ou qu’elle n’échappe pas dans l’épaule, tandis qu’on mobilise les hanches, ou qu’on demande un pli, etc.). Et étonnamment, sa réaction sur les deux dernières séances suite à mes exigences de réponse précise, c’est de courir, courir, courir… Elle évacue une émotion monumentale. On est dans une sorte d’effet-rebond, elle se contient minute après minute, elle prend sur elle, et zou, ça dégoupille dès qu’elle est libéréeee-délivréeeeeeeéeee. Ou tout simplement n’a-t-elle pas encore saisi qu’on lui demande des exercices, et qu’une cession de notre part est un énorme remerciement? En tout cas, il y a là un point émotionnel à laisser évacuer! Cela s’améliore déjà. Désormais, elle effectue parfaitement les épaule-en-dedans au pas sur un carré de 10m de côté. Elle les concède aussi au trot sur le cercle, mais laborieusement. Et autre point positif, elle commence penser à tendre sa rêne extérieure: donc au lieu de se battre contre la rêne intérieure, elle prend en charge seule de tendre l’autre, ce qui désamorce son envie de lutter contre celle du dedans.

– Quadrille a repris les concours mais dans une tout autre mentalité. Et ce ‘nouveau’ couple en transformation semble juste fantastique 🙂

– Il faut que je vous parle de Nestor. Mercredi, après avoir encore une fois franchi les clôtures (trop rarement électrifiées) de ses gardiens, mangé des tiges de luzerne sur pied (risque: coliques gazeuses violentes), avalé jusqu’à plus faim de l’avoine (risques: coup de sang et/ou coliques puis éclatement de l’estomac par gonflement des grains, et/ou fourbure, etc.), il a été mis sous perfusion immédiatement et gardé en box avec son cathéter la nuit suivante. Enfin… partiellement du moins car l’éloignement de son groupe l’a rendu fou et il a cassé la porte du box. Donc, Nestor est venu finir son traitement au club, dehors, autour du paddock troupeau (dans le couloir de baby promenade). Il a montré sa vigueur, son état extraordinaire, et sa belle plastique. Un plaisir de le revoir, ainsi que ses propriétaires (quoi qu’un peu désemparés, pour leur part! 😀 ). Quand chez ses propriétaires, les clôtures seront faites – pour recevoir ce Houdini des prairies – il ira enfin habiter chez eux 😀

– Des bébés Rouge-Queue sont apparus ici et là hier au club, le duvet au vent et le vol lourd et mal organisé. Chouette a donc pris un aller simple pour notre maison pour quelques jours.
Chouette qui ne semble pas au mieux de sa forme d’ailleurs, nous allons faire un point santé sur elle je pense!

– Les bébés Hirondelles de l’écurie ont pris leur envol ce midi sous la stimulation énergique et en nombre des adultes et jeunes plus âgés. Les bébés de l’étable ne devraient donc pas tarder à naître (la couvaison comme le nourrissage durent 3 semaines, et la ponte de l’étable avait suivi de près l’éclosion de l’écurie).

– Charlène puis récemment Gilles ont emmené Karité en licol sur plus d’une centaine de mètres, et la belle semble un peu surprise mais assez coopérative 🙂

– Polisson a très très mal vécu le retour de Nestor, son ami de toujours. En effet, Nestor est le poney qui a toujours sailli les ponettes du club et qui domine une bonne partie du troupeau. Son retour signifie pour Polisson le risque de perdre sa tranquillité avec ses conquêtes qui plus personne ne lui dispute… Ils se sont donc affrontés (chacun d’un côté de la clôture) par des parades de toute beauté, des destructions diverses de clôture, des émissions de crottins à flairer et recouvrir de crottins, etc. Polisson n’a jamais pu impressionner Nestor, mais il s’y est essayé sans mollir puisque, protégé par les clôtures, Nestor n’a pas pu le remettre à sa place.
Malheureusement, Polisson a décidé d’éloigner les femelles à plus de trente mètres de Nestor. Il a donc passé un temps infini à courser Dandy Girl. Pas de chance pour elle, même en allant de toute sa vitesse, elle n’arrive pas à échapper aux dents motivées du beau bai. Mais il a aussi essayé de faire du herding à Opium (bon, il a vite vu qu’il avait plutôt intérêt à filer doux), à Eclipse (même pas en rêve, elle a fini par le courser sur une vingtaine de mètres), TicTac (en choc frontal, il ne fait visiblement pas le poids, même en essayant de se cabrer sur elle pour lui barrer la route), Youpi (oups, elle s’est vite rangée, mais a été mordue quand même juste avant), Pépito (ah mince, c’est son copain dominant, et il n’entend pas se faire guider ainsi! deux ruades bien placées ont atténué ses velléités), Sendre (ouille pour Polisson), etc.

– Añeca a été cruellement mordue au passage de sangle, profondément, très probablement par Polisson, hier, sans doute peu avant que nous arrivions. Le vétérinaire a été appelé et il est venu en fin de journée faire des points à la belle et douce jument. C’est donc sans état d’âme que j’ai exclu Polisson de son troupeau (une autre solution aurait été de remettre Nestor avec tout le monde et que ces deux compagnons s’expliquent, mais Polisson aurait sans doute oeuvré – maltraité, puisque quoi qu’il fasse, il ne peut emmener son groupe à des kilomètres de là, fichues clôtures! – quelques jours encore avant de capituler et accepter le partage des juments). Il est désormais en P4, avec Dylan, Ubac (désolée Pauline, pas eu le temps de te demander l’autorisation) et Arob@se, et il est désespéré de laisser ses juments sans surveillance. Il hennit et parcourt les clôtures des fois qu’il y ait une faille, le naïf! Ubac semble ‘faire avec’ mais ne pas bien comprendre pourquoi tout ce chambardement… Dylan a vérifié qu’il dominait bien ce nain, Arob@se a attaqué Polisson avec virulence sans effet. A suivre dans les prochains jours. La pilule va être dure à digérer, mais Polisson a vraiment dépassé les bornes des limites…

– Nestor est désormais dans le paddock de Vénus et Kizzy, et c’est très intéressant à observer. Autant, tant que Nestor était de l’autre côté du ruban, Vénus passait sa journée contre la clôture à le séduire et se poser à ses côtés. Autant, maintenant qu’il est dans le parc, Vénus est furieuse qu’il ose s’approcher de son amie, et elle attaque avec une grande vivacité le superbe Nestor. Lui l’attend, se retourne tant qu’elle menace de le mordre, lui recule dessus si elle insiste, et la laisse fuir avec magnanimité. Terrible self control du bellâtre! 😀

– Bref, à part en P1 (Fantasio et Féfée), voire P2 (Dahouk), aucun équidé n’est satisfait actuellement dans ce club! Ca hennit de partout, ça cherche les disparu, ça proteste sur les nouvellement ajoutés, pfffiou! Quel charivari!

– Chouette a pris ses pattes et s’en est allée de la maison ce midi. Espérons qu’elle est encore dans le coin ou déjà arrivée au club.

– La récalcitrante Brindille embarque désormais de son plein gré dans le van pour venir au poney club. Plus de violence, plus de protestation, plus d’hésitation. Ne vendons pas la peau de l’ours (surtout qu’il en a plus besoin que nous), mais je pense vraiment qu’elle a toujours embarqué et subi ses cours sans jamais donner son accord. Maintenant qu’on l’écoute et qu’on lui demande de faire d’elle-même la montée dans le van, on paye un peu (beaucoup) ces années d’incompréhension… Cela se voit au trajet aussi: avant, elle sortait du van (5mn de route donc) en tremblant de tout son corps. Ce n’est plus le cas. Bon, cela a l’air de s’être évacué, elle sait enfin comment monter de bonne grâce! Et elle commence à avoir la certitude que le trajet et le traitement au sortir du van seront agréables. Cool! Quant à sa cavalière, les progrès en ‘savoir-être’ à cheval sont considérables, l’utilisation des jambes et de la main commencent à se faire en conscience… 🙂 La jument prend plaisir avec cette ‘nouvelle’ cavalière! Quand elle est montée, son encolure n’est plus toute figée et ses allures ne sont plus étriquées…

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Florilège de nouvelles

  1. Erratum:
    Chouette avait bien pris ses pattes mais pour aller les poser dans un carton à l’étage dans la maison, elle est donc toujours avec nous, commence à s’ennuyer et attaquer tout ce qui ne bouge pas (chaussettes, fils, feuilles) et squatter nos genoux par 30°c à l’ombre 😮
    Les bébés Rouge-Queue et Hirondelle ont donc encore 24h pour faire leurs armes avant qu’on ramène la poilue griffue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.