Mandarine est maman… et vivante!

Lundi matin, un magnifique, malhabile et vigoureux poulain alezan était aux côtés de Mandarine.

Quelle joie de découvrir ce petit être, quelle attente interminable en le guettant pour s’assurer qu’il a bu son colostrum ou qu’il va le boire tantôt!

Mandarine hijo Mandarine son

Ce magnifique petit gars, encore tout surpris de sa nouvelle vie dans un monde bien stimulant, a rapidement rassuré son monde! 🙂

Le lendemain, mardi, Mandarine ne se levait plus, ou difficilement (pourtant, le placenta était bien sorti, donc pas de risque, en théorie, d’infection!).

Panique à bord (oui, là, il y a des fois où il est justifié de paniquer!), vétérinaire:

– Pose d’un cathéter. Tout d’abord, on plante un bout de tuyau (ou cathéter) dans l’artère de l’encolure (jugulaire), on le laisse dépasser avec un bouchon ‘stop’ hors peau, on coud ce qui dépasse à la peau pour que le cheval ne se l’arrache pas. Cela permet d’injecter des produits directement dans ce tuyau et évite de repiquer sans cesse dans l’artère (trop de risques), sur plusieurs heures voire plusieurs jours.
Mandarine a ainsi pu recevoir des produits (compatibles avec la circulation sanguine) directement dans le sang pour que ça se diffuse plus vite et agisse plus vite (contre la douleur par exemple), et Olivier son propriétaire a pu en rajouter dans les heures suivantes.

– Pose d’une perfusion. Ensuite, pour garder Mandarine hydratée, et inciter la muqueuse des intestins à se relâcher et redevenir souple, assumer à nouveau ses rôles (digestion, circulation des restes de nourritures, absorption de l’eau contenue dans les aliments…), notre gentille ponette a été mise sous perfusion. C’est-à-dire qu’on a mis du liquide dans un sachet, ce sachet est posé en hauteur et il s’écoule par un tuyau qu’on relie au cathéter. Ce liquide s’écoule donc directement dans son artère, ce qui dilue le sang (bonne chose quand il devient trop épais par déshydratation ou par empoisonnement…). Quand la poche de liquide est vide, soit on fait une pause, par exemple pour faire marcher son poney, soit on en met une autre (c’est Olivier qui s’en est chargé).

Pose d'un cathéter
(photo Bigstock)

– Pose d’une sonde gastrique. Comme Mandarine semblait avoir les intestins complètement bloqués (occlusion on dit), la vétérinaire de Caraman a imaginé que du coup, l’estomac n’avait pas pu se vider. Donc elle a voulu savoir quelle quantité de liquides (eau de boisson, restes de repas en cours de digestion, liquides inflammatoires… ou reflux gastrique) il pouvait bien y avoir dans cet estomac.
Alors elle lui a installé un gros tuyau (une sonde) en le glissant par le naseau et en le faisant glisser jusque dans la gorge puis dans l’estomac. Le morceau de tuyau qui dépasse du naseau sert à aspirer le liquides et ensuite à les laisser couler dans un seau. Quand on ne vide pas l’estomac, on suspend le tuyau qui pend au le licol.

reflux et sonde gastriques
(photo RESPE)

Et du reflux, il y en a eu!!! Ce qui n’est jamais bon signe…

Mandarine n’aurait pas dû survivre à un tel chambardement dans son corps, tout en sortant d’une mise-bas et en allaitant son tout-petit bébé.

Olivier l’a veillée toute la nuit.
Mandarine a continué d’allaiter son fils.
Elle a pu marcher un peu, et petit-à-petit la quantité de reflux a diminué.
Le jeudi matin, la vétérinaire commence alors à reprendre espoir et a enfin pu verser de la paraffine dans son ventre (chose impossible avant car, sans évacuation vers les intestins, l’huile de paraffine aurait trop alourdi le ventre, et compliqué – anéanti? – son sauvetage.
Zou, tout s’est lentement relancé!

Mandarine va bien, Mandarine n’a jamais cessé d’allaiter son fils. Quelle maman!
Mandarine a retrouvé son oeil coquin. Quelle ponette!
Yes!

Vous aimez ? Partagez !

3 pensées à propos de “Mandarine est maman… et vivante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.