Arrivée de Lune

Hier soir, Lune est arrivée au poney club pour une durée d’un mois en pension-travail.
Lune est une jeune jument de Mérens, achetée en Avril par ses propriétaires, et qui vit depuis chez nos confrères d’EquiLandes.
Elle a rapidement intégré les cours, et bien qu’un peu trop sensible, a fait son office.

Panama et Lune

Lune a eu la mauvaise idée, lors de la fête du club (globalement deux mois après son arrivée), d’avoir peur d’un drapeau alors qu’elle était à l’attache et allait être sellée. Elle a tiré au renard au nez et à la barbe de tout le monde, créant un grand émoi parmi les cavaliers et les spectateurs. Depuis, elle aurait tendance à tirer au renard au même endroit, voire au moment de la seller. Elle ne se laisse plus attraper au pré comme avant, voire elle évite certaines personnes (ou certaines attitudes, à déterminer). Elle craint désormais les bruits et mouvements de veste, elle accepte mal qu’on touche à ses oreilles, etc.

Bref, toute une kyrielle de comportements indésirables, qui lui assureraient sa survie dans la nature, mais qui gâchent sa vie en communauté avec ses humains…

Panama fait office de tonton, un peu à regret car il s’était vraiment complètement attaché à Vitamine (la grise) et comptait bien passer le restant de ses jours avec elle (et avec Diva). Mais bon, il n’est pas mécontent d’avoir une compagne calme à ses côtés.
Cependant, Lune, elle, n’en pince que pour le bel Ubac qu’elle tente d’attiser par ses charmes à travers la haie et les clôtures 🙂

Reste à espérer que la jeune jument accepte de revenir à un comportement plus facile à saisir pour des cavaliers non initiés à l’éthologie équine (connaissance du cheval dans son milieu naturel, sans interaction avec l’Homme)… Et qu’elle tiendra du coup un joli rôle d’initiation à l’éthologie équine sans trop en payer les frais…
🙂

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.