Rodéo en France: protestons!

A Saint Agrève, en Ardèche, un rodéo a été créé ces dernières années. Ah bon? Ben si. Mais pourquoi? Euh, ben…
Non que l’ambiance des fêtes country soit à bannir, loin de là, mais quand même, soyons un peu raisonnables…
Il faut savoir ouvrir les yeux quand même!

Pétition
(quand c’est écrit en bleu et souligné, si on clique dessus, ça amène sur une autre page qui a un rapport avec le mot en bleu; par exemple là, c’est le lien pour aller sur la pétition; si! Trop fort!)

Un rodéo… c’est rigolo!
On se contente d’attraper un veau ou deux, et de monter chevaux et taureaux – sans leur accord et sans confort – qui s’amusent comme des petits fous avec leurs cavaliers de pacotille (courageux au demeurant, il faut bien l’admettre, mais courageux sans âme).

Mais vous mettriez votre Berger Allemand ou votre Caniche, ou votre Danois à la place du taurillon qu’on attrape par le cou et les jambes pour l’étrangler et le faire tomber d’un coup?
Vous accepteriez que les membres la sécurité vous dise: « Oh, mais on surveille qu’il ne soit fait aucun mal, ne vous inquiétez pas! »?
Vous y croyez, vous, que votre animal momentanément écartelé par un ou deux chevaux finira sans la moindre séquelle?
Et leur immobilité, à la fin, n’est-ce pas celle de l’animal qui sait qu’il va mourir et ne se défend plus? Avec un taux d’hormone de stress tel que le cerveau en est partiellement détruit…

Vous accepteriez qu’un singe s’attache sur le dos de votre chien ou de votre enfant (serré par quelques sangles sur la verge, le bas-ventre et les flancs) et tienne dessus pendant que votre chien, votre enfant s’enfuit, se débat en hurlant, les yeux exorbités, se cognant contre les murs, tombant dans sa fuite?
Vous mettriez, vous, votre propre cheval sous les fesses de ces cow-boys pour un rodéo improvisé et tout-à-fait amical?

Ben voilà.

Non, mais sinon, les rodéos, c’est super sympa, hein, il n’est fait aucun mal aux animaux, de vrai!… si seulement ces crétins, dans leur terreur, voulaient bien cesser de se fiche par-terre ou contre les barrières, de se briser membres et vertèbres (on dit démantibuler) sous le prétexte stupide de tenter de nous échapper…

Donc les fêtes country, oh oui!
Mais avec rodéo, c’est pas beau! 🙁

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.