Les Hirondelles bâtissent

Cette année, nous avons quelques faits remarquables.

Premièrement, les Hirondelles sont revenues, c’est un plaisir.

Deuxièmement, elles sont plus nombreuses à vouloir habiter chez nous, c’est un honneur.

Troisièmement, elles ont réinvesti le nid de l’Ecurie, et le continuent, cela va devenir une belle œuvre.

Quatrièmement, elles ont délogé les Rouge-Queue qui habitaient dans l’Etable depuis plusieurs années, c’est un scandale.

Cinquièmement, un autre couple s’installe dans l’Ecurie, au-dessus d’un néon, c’est n’importe quoi! et ça n’avance pas vite.

Sixièmement, elles sont trois à fabriquer le nouveau nid, c’est incompréhensible (normalement, c’est le futur papa et la future maman qui bâtissent, donc ils sont deux, pas trois… ah, ces familles! c’est à n’y rien comprendre! Les célibataires deviendraient-ils ‘homme à tout faire’ en attendant de trouver l’âme sœur?). En plus, ça n’avance pas vite non plus.

Septièmement, dans leurs petites boules de terre, les Hirondelles ont parfois utilisé du crin à la place de brindilles sèches pour ‘armer’ leur boulette de boue, c’est une vraie surprise. Espérons que cela solidifie quand même autant leur nid!

On se demande vraiment quand tous ces petits oiseaux noirs et blancs à gorge rouge vont bien achever leur nid! Et donc pondre et couver et nous offrir la vue merveilleuse de bébés Hirondelles!

Pensez donc, les Rouge-Queue, eux, ont déjà fini leur nid, pondu, couvé, et fait éclore leur première nichée!
Et encore, nos Hirondelles n’ont pas à se plaindre, elles ont leur M. Bricolage à deux battements d’ailes de chez elles: la mare de boue pour construire les nids se trouve là où les enfants vont se tremper les pieds après les cours, vous savez, juste tout près du paddock des poneys, côté abreuvoirs…
😉

Ah, fichtre, je viens d’apprendre que pour sauver des nichées lors de mauvaises conditions météo, il faut intervenir…
(voir ici). On n’est pas rendus!

(NB: j’entends dire de partout qu’on voit de moins en moins d’Hirondelles, dans les villages, alors prenons soin des nôtres!)

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Les Hirondelles bâtissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.