Des innocents persécutés

De Pierre Rabhi (Paysan, écrivain, philosophe, conseiller en sécurité alimentaire auprès de l’ONU)

Des innocents persécutés

Depuis le début de ce drame, j’ai écouté tous les discours, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver et j’ai été frappé par le fait que, jamais, les soi-disant « spécialistes » qui ont pris la parole n’ont parlé de la vache comme d’un créature vivante. Encore aujourd’hui, ils ne parlent que des menaces qui pèsent sur l’homme. Pour moi c’est une horreur parce que nous occultons complètement la responsabilité que nous avons dans cette situation. Nous créons la souffrance animale et nous la banalisons, nous n’avons même plus de sensibilité.

J’ai été frappé par cela au cours d’un stage que j’ai organisé à la maison. Il y avait une douzaine de stagiaires dont trois étaient Africains. Je les ai emmenés visiter un élevage de porcs non loin d’ici. Nous avons été reçus par un homme charmant qui nous a fait visiter sa porcherie avec une grande fierté.

Nous nous sommes attardés près d’une mère truie qui était sanglée par terre, attachée de façon à ce qu’elle puisse faire téter ses petits sans risquer de les écraser. C’était très pratique, très rationnel, un véritable libre service disposé à la bonne hauteur. Pendant le premier âge des petits cochons, la mère reste sanglée ainsi sans pouvoir bouger.
Plus tard, on lui enlève ses petits, on les nourrit dans une nursery où on les force afin de pouvoir les abattre le plus tôt possible. Je vous l’assure, c’est un spectacle terrifiant.

Si j’avais eu affaire à une brute, je ne me serais pas étonné mais le propriétaire de cette porcherie « modèle » était, je vous le répète, un homme charmant, courtois, parfaitement bien élevé. Il nous a expliqué qu’il n’y avait pas moyen de faire autrement sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. C’est comme cala aujourd’hui dans l’élevage moderne, qu’il s’agisse des porcs, des poules, des veaux, des dindes ou des oies et j’en oublie. J’ajoute que, parmi les stagiaires, seuls les Africains ont été indignés, affirmant que l’homme n’avait pas le droit de traiter ainsi ses animaux.

Ce que je trouve effrayant, c’est la banalisation de cette souffrance. Au nom de la rentabilité, on fabrique de véritables camps de concentration, on enferme par exemple des veaux dans des cadres pour que leur viande soit blanche et je ne parle pas du sort que nous faisons subir aux malheureuses poules pondeuses. Comment voulez-vous que les oeufs, la viande ou le lait soient bon pour l’homme dans ces conditions ?

Ces animaux domestiques nous ont aidés à traverser les millénaires, ils nous ont accompagnés dans notre destin, ils nous ont donné leur chair, leurs oeufs, leur cuir, leur lait, leur force et leur fidélité. Et nous les avons atrocement trahis. Nous ne les percevons plus comme des êtres vivants, nous nous arrogeons en quelque sorte un statut privilégié sur toute la création et sur toutes les créatures. Nous nous donnons le droit de les brutaliser, de les faire souffrir de mille et mille façons.
Je trouve cela lâche car nous avons affaire à l’innocence. Face à l’homme, les animaux sont des innocents persécutés.
Revenons à la vache. Nous avons du mal à le croire aujourd’hui mais, dans le passé, elle a eu droit à un véritable honorifique. Pour nous en tenir à l’Afrique, elle a été considérée comme sacrée par de nombreux peuples, les Peuls ou les Tutsis par exemple. Voyez ces vaches magnifiques avec leurs petites têtes sauvages surmontées d’une grande lyre si imposante. Voyez leurs yeux comme s’ils étaient fardés de khôl. Ne dirait-on pas qu’elles sont prêtes à toutes les jubilations. Leurs pasteurs voient en elles un mystère, des êtres qui ont un lien avec l’invisible et qui peuvent intercéder pour l’humanité. Voyez ce que la vache est devenue dans le monde d’aujourd’hui : une marchandise et rien de plus. Je vois là un véritable sacrilège !
(Le chant de la Terre, Pierre Rabhi)

Et vous trouverez aussi ce grand homme s’exprimant sur cette vidéo.

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Des innocents persécutés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.