Ubac et le galop: chou blanc

Comme je l’avais précédemment évoqué, j’ai essayé de faire la transition avec Ubac du ‘galop pour me courser’ au ‘galop sans paniquer et en m’accompagnant’.

Les premiers galop étaient comme précédemment: il me coursait, et avant qu’il ne m’aplatisse, hop, trajectoire déviée ou arrêt et friandise. Le dernier galop, toujours poursuivie, j’ai effectué un cercle large qui à un moment m’a placée à hauteur (à trois ou quatre mètres de distance) d’Ubac tandis qu’il galopait, comme si on faisait la course ensemble. Fatalement il est plus rapide que moi et m’a dépassée… Et zou, je me suis arrêtée net, il a continué sa course un peu et est venu chercher sa friandise, sans inquiétude.

En revanche, lors d’une séance ultérieure, en refaisant cette manip de cercle pour l’avoir à ma hauteur, puis qui me double, j’ai persisté à courir, lui un peu devant moi. En trois ou quatre foulées, il a fui droit devant et loin de moi. Je me suis arrêtée net dès que j’ai perçu le début de sa fuite, mais le contact était déjà rompu. Il a hésité a revenir vers moi. Alors je suis partie en sens inverse en courant comme si de rien n’était et il est arrivé au galop mais s’est arrêté à quelques mètres de moi et a pris sa friandise ‘comme au travail’. Je n’ai pas réussi à retrouver sa gaieté. Je ne lui ai demandé qu’un galop de plus en me coursant, il l’a fait mais en veillant scrupuleusement à rester derrière moi… la joie primitive l’avait quitté.

J’ai réitéré une séance plus tard le jeu, mais quelque chose semble rompu. Il ne prend pas forcément le galop en me suivant (il me suit aisément au trot à dire vrai; le galop, c’est juste pour le fun), et s’il se trouve à ma hauteur (même sans manœuvre spécifique de ma part), il fuit au loin puis me regarde de loin de face comme si j’étais un danger potentiel. Il ne vient pas volontiers vers moi, il m’a même fallu le reprendre en licol et longe pour lui rappeler que marcher et trotter à mes côtés est sans danger pour lui… Cela a redétendu nos relations, il s’est à nouveau livré à quelques jeux sans trop de tension… Mais j’ai abandonné le galop; je le recommencerai lorsqu’il en crèvera d’envie (je le verrai au pré: il harcèle sa sœur pour jouer) je pense…

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Ubac et le galop: chou blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.