Le Poney Noël est passé pour Mounda

Nous le savions, cela était convenu d’avance: d’ailleurs, Mounda n’était censé rester que jusqu’à l’été dernier.

Comme elle a bien fait son trou dans le troupeau du club, comme elle a un caractère fort sympathique, comme elle est très futée (s’est fort bien adaptée à la vie qu’elle a découvert au club), et comme Pirate et elle s’aiment bien, d’âpres négociations avaient permis à Mounda de rester quelques mois de plus. (ne croyez pas tout ce que l’on vous dit: les propriétaires étaient en réalité d’accord d”office 😉 )

Mais il est certain que notre terrain, lorsqu’il est boueux, n’est pas l’idéal pour de si petites jambes. Nous l’avions déjà isolée, avec Pirate et Mandarine, du gros du troupeau pour lui permettre de vivre sur un terrain indemne des grosses et profondes empreintes de gros sabots.

Donc Mounda est rentrée chez elle hier après-midi, comme convenu, rejoindre Panama le cheval gris, et Comète l’ânesse. Ce sont le transporteur, M. Bastide, Xavière et Thomas qui se sont déplacés ensemble pour profiter de ces retrouvailles au maximum.

Panama, Comète et Mounda se sont retrouvés comme si jamais ils ne s’étaient quittés. Je suis sûre que Mounda est profondément heureuse d’avoir retrouvé ceux dont elle a partagé la vie durant toutes ces années! 🙂

Le passage de Mounda au poney-club, organisé un peu pour nous rendre service après le départ de Disco, un peu pour que Thomas puisse monter sa ponette en cours, a été une expérience agréable.
Au début, trop vive sous la selle, et peu conciliante – que ce soit pour s’arrêter comme pour passer au galop – elle s’est accommodée doucement à nos exigences. En main aussi, elle a gagné plus d’attention envers son petit meneur. Elle a sidéré les plus grands par la rapidité de son trot (peu d’entre nous a réussi à la mettre au galop!)
En revanche, l’obstacle ne l’a jamais fait vibrer et nous avons très vite cessé de lui proposer cette activité, ou de façon très symbolique.
Au paddock, la première chose qu’elle a faite le jour de son arrivée a été de tester les clôtures (en vain…). Plus tard, elle les franchira sans même s’en rendre compte lorsque des fils seront à terre, mais elle a perdu l’habitude de calculer le meilleur biais pour s’échapper.
Au troupeau, elle n’a pas été très tendre au début avec ses nouveaux compagnons (la pauvre TicTac s’en souvient encore!), mais elle a vite baissé la garde, acceptant les règles de la communauté: elle s’est alors toujours tenue hors disputes (nous n’avons pas eu à lui soigner un seul bobo).
Et enfin, très très vite, elle a compris le fonctionnement de ses compagnons et des personnes lors de la distribution du foin, ce qui l’a systématiquement placée en tête sur tous les bons plans 🙂

Quelquechose me dit que retourner chez sa petite famille est un cadeau extraordinaire pour elle, mais qu’elle gardera un assez bon souvenir de certains moments au club (un peu comme quand on part en camp d’ado sur un mois quoi 😉 ).

Bref, une personnalité craquante de bonne volonté et d’intelligence. Elle n’appartient pas à la famille Bastide pour rien!!! 😉
Merci de nous l’avoir confiée, pour le plus grand plaisir des petits et des grands :heart:

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Le Poney Noël est passé pour Mounda

  1. Oui bon, il est vrai que j’avais mal paramétré l’appareil photo et que les photos sont un tout petit peu hyper-petites, du genre microscopiques… 😐
    Pas beaucoup plus petites que Mounda en fait :-p
    (nan j’l’ai pas dit!)

    Quand on passe en bas de la maison de M. Bastide, nous avons toujours un oeil sur le parc pour apercevoir Mounda, depuis son départ… Jamais la maison des Bastide n’aura été si regardée! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.