Tout d’abord, notre bébé de trait est toujours aussi belle. Ronde comme une boule, un corps de rêve, blonde comme les blés et un bronzage de star. La pommelure de l’été commence à poindre sous sa robe mi-saison.
Elle est collante au possible, et de moins en moins inquiète des gestes que nous faisons pour lui demander de tenir ses distances. Elle commence donc à comprendre les nuances, et nous pouvons (oups, devons) à présent lui imposer des limites sans que ce soit la grosse panique à bord pour elle.
Elle se laisse à présent diriger au licol mieux que certains de ses compères expérimentés (pour ne pas citer Nestor ou Pompon dans leurs grands jours de repos, ou Mandarine qui pense que l’humain doit être tracté d’herbe en herbe), mais nous n’avons testé que le pas, ça va déjà trop vite pour moi à cette allure!
Elle commence à apprendre à rester à l’attache, et elle bouge ses gros mignons sabots quand je me mets en position de lui demander les pieds, en disant ‘donne’. Pfff, jamais eu de cheval ni de poney comprenant aussi vite sans même chercher à tester les limites. Elle a juste eu carrément tendance à reposer son petit peton directement sur le mien (Pascale a testé, le pied de TicTac est décidément plus gros que le sien), j’ai dû protester une ou deux fois et terminé, elle a fait attention.
Oh, bien sûr, je n’en suis pas à lui curer les pieds…
Mais, allez, on l’adopte…
En revanche, un gros bémol pour sa mise au troupeau…
Quand Mademoiselle Envoie gentiment son petit postérieur pour protester contre la dureté des autres poneys ou chevaux (jamais elle n’agresse, elle se contente de se défendre), elle fait mouche à chaque fois, lentement et posément, sans violence, et surtout, elle fait mal une fois sur deux… Que ce soit sa puissance lente, ou le fait que ses sabots ne soient pas parés (donc les bords sont de désagréables à tranchants), c’est une catastrophe. 😐
Cela donne à réfléchir, peut-être faudrait-il lui mettre des moufles molletonnés aux postérieurs? Ou ne la mettre au troupeau que quand elle aura le pied paré et doux? J’espère en tout cas que nous ne serons pas obligés de la tenir isolée du troupeau… 😕
Oh oui qu’elle est belle!!
Article sympa, comme toujours, et instructif pour moi, propriétaire de “gros”: je teste le pas aussi, et j’aurai bien tenté le trot mais j’ai peur de faire “cerf volant” au bout de ma longe avec Altaïr!!
et vous avez retrouvé les orteils de Pascale ou ils sont restés collés sous le pied de Tic Tac?(Aiiiieeeeuuuuu!!!)
C’est l’antérieur de Roméo qu’on a perdu quelques heures… TicTac l’a frôlé du postérieur (par mégarde en plus, elle visait Mandarine qui la provoquait…), et sans le moindre vrai choc, Roméo a perdu l’usage de sa jambe devenue inerte. 😯
Diagnostic du vétérinaire: un nerf un peu écrasé entre le petit peton de la belle, et la pointe du coude du poney corse… et voilà une jambe sous anesthésie mécanique…
Ben ça fait tout drôle. 😐