Viking va repartir chez lui

Notre petit bonhomme (oui bon de la famille Gabalda, ça va, je concède!) isabelle clair, qui est le meilleur pouic-pouic d’Arob@se et de Vitamine, ainsi que le pote viril – à hauteur de leur jeune âge – de Vanpass, va s’en retourner chez lui.

En effet, sa famille d’adoption a trouvé un autre petit gars, qui va être le deuxième luron de la troupe équine. La formation de cette petite troupe va se produire dès ce dimanche. Sans doute aurons-nous la chance de temps en temps de revoir Viking ou de voir le copain de Viking…

Ce deuxième équidé est un poulain d’un an (de l’âge d’Arob@se donc, mais pas du tout du même gabarit), de maman Arabe et de papa Cheval de trait, (sans doute un Comtois bai silver ou noir silver.) [edit: Comtois, c’est sûr, silver je doute]
Ce petitou est donc né avec un gabarit très costaud (tout du moins pour un Arabe!), de robe chocolat (comme TicTac: noir silver), avec le caractère du cheval de trait. [edit: de robe sans doute palomino, vu la photo peu après la naissance, mais qui a foncé]

De plus, sa maman n’a pu l’allaiter donc c’est une jument de trait (bai silver sur la photo! mais  ils sont partout! c’est sans doute une Comtoise) – venant de perdre son bébé – qui l’a adopté et élevé: il ne connait donc que le comportement paisible des chevaux de trait. Il semblerait qu’en plus, il n’ait pas hérité de l’énergie de sa vraie mère, ce qui n’est pas un mal! Voici Altaïr, le futur compagnon de Viking, peu après la naissance et plus tard:

Rappels sur le passé de Viking et son évolution sociale:

Quand il est arrivé, il était tout timide, effacé, inquiet de tous les gestes de ses congénères, comme mutilé d’une partie de sa capacité à comprendre les autres et à leur faire confiance.
En effet, après le sevrage, il a été enfermé dans une stabulation avec son papa, qui ne devait pas être très tendre ni très joueur, et il semblait penser que les Autres font forcément mal à un moment, et qu’il n’y a pas moyen d’y réchapper (oh, pas besoin que son papa ait été violent; mais en tout cas, en lieu clos, le bébé n’a sans doute jamais pu s’éloigner assez pour marquer sa soumission, malgré le snapping!).
Après avoir passé l’été juste avec cette grande gigue gesticulante d’Añeca, il a compris qu’un cheval qui plaque les oreilles et saute partout d’impatience n’est pas obligatoirement dangereux; du tout. Il a même profité des extravagantes montées d’adrénaline d’Añeca pour apprendre qu’on pouvait délirer à fond dans le paddock sans motif autre que le plaisir de le faire.
Puis, réintégré dans le troupeau, après quelques semaines bien-bien planqué derrière Añeca, qui n’est pas une référence en matière de courage ni de dominance, il a osé prendre contact avec Vanpass, puis il a accepté de servir de joujou à Arob@se tout en évitant la colère de Paprika (maman de l’effrontée pouliche)…
Enfin il a croisé Vitamine qui, aussi vieille que lui – bref, jeunette elle aussi – s’est comportée en dominante irascible et caractérielle. Il s’est rendu compte à nouveau (il l’avait expérimenté avec Añeca) que ces petites colères étaient rigolotes finalement, que les petites morsures agacées et les menaces étaient sans danger pour lui, alors maintenant il ne la craint pas du tout et même, elle finit par jouer un peu avec lui. Oh, pas beaucoup! Mais quand même, ça fait du bien aussi à Vitamine, cette expérience-là.
Il a parallèlement appris que quand un Autre Grand Cheval plaque les oreilles et pince les naseaux, il suffit de céder la place pour ne pas essuyer un coup. Qu’on peut même approcher Sendre à grand renfort de snapping, et que ça marche, on peut même le toucher!
Bref, il est enfin sorti de sa résignation, il est devenu un poulain heureux, socialisé et normal.

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Viking va repartir chez lui

  1. Aussitôt arrivé chez nous, Viking a fait connaissance de son copain, d’un an plus jeune mais aussi grand et plus costaud(!!). Ce dernier lui a fait le snapping! Viking n’a pas eu besoin de s’imposer: il est reconnu comme “chef” d’entrée de jeu.
    Dix minutes plus tard, ils partagent le même seau de grain, et dix minutes plus tard encore, c’est grande cavalcade autour du terrain, comme 2 supers potes…Viking fait des tentative de “je te mords gentiment, allez viens, on joue”, mais le second pour le moment n’a pas l’air de tout à fait comprendre. Cependant il ne s’en formalise pas: nous aurions été l’année des “p”, il se serait appelé “Placide”!!
    Pour le moment, le prénom est encore en cours de discussion par le conseil de famille!
    PS: Vous reverrez souvent Viking, c’est sûr! Je confirme qu’il a énormément changé, en quête d’échanges avec l’homme et ses congénères, un pur bonheur! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.