Polisson et Vitamine…

Vitamine a réintégré il y a quelque temps le troupeau de club qu’elle avait eu un peu l’occasion de connaitre avant son accident. Elle avait alors été acceptée par Shawar (normal, c’est son grand frère), un peu par Sendre, beaucoup par Polisson qui semblait même chercher à la séduire; et elle s’était aussi comportée comme une malotrue envers Vidji et Vanpass.

Avant de remettre Vitamine au troupeau, elle a vécu quelques jours dans un parc accolé au leur. Dans ce parc, ensuite, j’ai mis un poney avec Vitamine, pour qu’elle reprenne contact physique, durant 24h chaque poney.
Contrairement à ce que j’imaginais, Polisson, amoureux d’elle il y a quelques mois, n’a pas été content du tout de la retrouver. Il a même été on ne peut plus odieux, la harcelant jusqu’à ce que, de panique, elle préfère se jeter dans les fils de clôture (ah non, hein, pas deux fois le même accident!) pour lui échapper. Une fois, deux fois, tant pis, je les ai séparés. Je me suis dit qu’une fois dans la totalité du troupeau, Polisson serait moins affreux que dans ce petit parc.

Hé bien pas du tout.
Au lieu de la poursuivre un certain temps et de laisser tomber (en voyant que vraiment oui-oui elle lui laissait la place, et elle acceptait sa dominance, etc. ) au lieu de cela donc, il l’a poursuivie d’autant plus qu’elle fuyait, la mettant dans un état de panique intolérable. Tôt ou tard, même dans ce grand parc, elle se trouvait coincée face à un coin ou face à d’autres dominants le long de la clôture, donc elle sautait dedans et se retrouvait libre hors du parc.

Encore toute sous l’émotion et la peur, elle partait loin, d’un petit trot ou d’un grand pas, décidée à quitter ce troupeau vraiment trop dur et inhospitalier, et à aller faire sa vie ailleurs. Elle avait son petit baluchon sur l’épaule… (Nestor en son temps nous avait fait ça aussi, le coup du ‘je fais mes bagages!’). La convaincre de revenir n’a pas été une mince affaire, elle aurait préféré qu’on parte ailleurs avec elle!

Cette expérience a été une très grande déception pour moi, j’espérais que Polisson avait muri. En effet, il avait cessé de harceler Paprika, alors… Mais non, il faut croire que ce soit la présence d’Arob@se qui a désamorcé le cercle vicieux entre Polisson et Paprika, et non l’évolution de ce premier. Tant que ça court devant lui, cela attise son excitation et son besoin d’en découdre, cela n’a rien d’un comportement équin…
Il a fait ça avec Shade, il a fait ça avec Princesse Popo, toutes deux parties avec de nouveaux propriétaires; il a fait ça avec Paprika, protégée tout d’abord par Sendre, puis depuis la naissance d’Arob@se, sous immunité maternelle. Et là, c’est au tour de la toute jeune Vitamine.
A nouveau, le dilemme revient sur le tapis: garde-t-on un poney, aussi gentil et facile soit-il monté, s’il persécute les plus dominés-fuyants du troupeau? (parce-que, avec les autres dominés qui ne fuient pas comme des dératés, il agit normalement)

Bien sûr que non, a priori. Notre confort de cavalier (ou moniteur) ne doit pas primer sur la vie quotidienne de tout un troupeau. En sachant que ce troupeau évolue, que de nouveaux arriveront pour remplacer ceux qui doivent partir à la retraite, etc. C’est une ambiance malsaine qui règne, pour les dominés-fuyants, sous l’emprise de Polisson.

🙁

Vous aimez ? Partagez !

6 pensées à propos de “Polisson et Vitamine…

  1. Étrange comportement…
    Comment Polisson se comporte-il quand il y aune clôture entre vitamine et lui?
    Parce que Nako a toujours eu le même comportement avec tous les autres chevaux que nous avons introduit dans le groupe, peut-être un peu moins poussé, mais sensiblement la même attitude. Je pensais que ça pouvait venir du fait qu’il a été séparé de son troupeau à deux ans, et qu’il vit juste avec un autre poney et un âne, mais a priori, il n’est pas le seul à avoir ce genre de comportement…
    Bon courage pour repenser la répartition des parcs et trouver une solution 🙂

    1. Hé bien à travers la clôture il ne semblait pas des plus amicaux mais sans excès. Trop occupé à jouer avec ses copains, Vitamine étant hors de sa portée, ne semblait pas lui hérisser les poils outre mesure.
      On dirait vraiment qu’au plus le dominé fuit fort et vite, au plus il a envie/besoin d’y planter les dents… 🙁

    1. […]Tiens, un poney qui a un comportement de prédateur ? […]
      C’est tout-à-fait ça.
      Tiens, une anecdote sur le sujet.
      Avant-hier, un papier (sur lequel une cavalière notait qui dominait qui dans le troupeau) a échappé à sa détentrice et s’est envolé au sol, emporté par le vent, dans le parc des poneys. Vitamine a plaqué les oreilles, s’est mis à sa poursuite avec une ferveur rare et vlan! lui a asséné un bon coup d’antérieur! Comme le papier n’a pas compris la leçon, et s’est réenvolé, elle a remis ça.
      J’ai pensé:”Ben heureusement que ce n’était pas un lapin ni une souris, ni notre Chouette!” Et là, le papier a été sauvé par sa propriétaire, ouf, mais il a deux belles marques de sabot sale en guise d’autographe…
      D’un autre côté, cela aurait été un serpent ou un chien agressif, elle sauvait la vie de son troupeau…
      Polisson aussi était du genre à sauter sur tout ce qui bougeait, je l’ai vu viser Noukia quelques fois avec les dents ou les postérieurs (mais j’étais là pour remettre le jeunot aux ordres), et il a mordu et tapé Chouette, sans grande séquelle, deux fois. Depuis, ça s’est calmé, il ne la considère pas comme à évincer.

  2. Je n’ai pas tout suivi, mais l’accident de vitamine n’aurait il pas été causé par l’attitude de polisson ? Si oui, elle a peut être fait une mauvaise association qui la rend encore plus peureuse envers lui ?

  3. […]l’accident de vitamine n’aurait il pas été causé par l’attitude de polisson ? […]
    Hé bien cela aurait pu être le cas, mais non, Vitamine vivait avec deux chevaux, Téquila et Peyotl, au moment de son accident.
    En revanche, Vitamine n’a grandi qu’avec sa maman, son papa et ses grands frères jusqu’à ses six mois. Alors, ses frères ont été vendus (dont Shawar que j’ai acheté), et elle a passé encore six mois uniquement avec ses parents, ses humains et sa petite vie dans du coton.
    La présence de tout équidé la met en transe, elle est toute queue fouettante, cris, jets agacés d’urine, petit trot, coups de pied ‘au cas où’ pas convaincue ni convaincants, plein d’oreilles plaquées chaque seconde, etc.
    Et dès que ça bouge, elle s’échappe vite…
    Il faut avouer qu’elle est un peu agaçante… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.